Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Victoire au dernier tour, gage d'un scénario équilibré ?

<< < (2/4) > >>

Hill621:
Ton frère serait donc un mauvais joueur ??? :-D

Dis lui qu'il existe d'excellents joueurs qui ont une fichue schkoumoune aux dés (genre karma hyper négatif) mais qui jouent toujours avec un fair-play remarquable malgré des défaites à un poil de nez près. Et mets-le en contact avec Barns, il comprendra mieux :-D

IKerensky:
Arg complétement oublier la sortie de squad allemande. Cela n'aurait rien changer, je pouvais mettre 14 pts à -5 sur Q10 :p

Autrement j'ai dut faire traverser 2 hex ouvert à mon 10-3 et son 7-4-7 et il a breaker la squad ce qui m'as obliger à en ramener une autre qui n'as eu a subir "que" un 4 résiduel à -2 et un SFF 3.5 à -2 aussi.

Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.

benj:
C'est sûr que tu as eu un peu de réussite au dé, mais ça arrive !  Dans l'autre sens aussi, ton 10-3 aurait pu tout aussi faire un 12 au premier tour, sur un NMC d'un tir de 1 à +2 !  ;-)

Mais une victoire au dernier tour indique plus une partie tendue qu'un jeu équilibré.  En jouant Taking the Left Tit (scénar très pro-US) contre Philippe Briaux, j'ai perdu au dernier tour sur une bétise de ma part et surtout un coup de maître de Philippe.  Il faut dire qu'on n'a pas les mêmes niveaux, alors jouer un dog peut donner un handicap bienvenu.  :-D

jlb:

--- Citation de: IKerensky le 06 Novembre 2008, 11:56 ---Au final j'avais plus de change d'échouer que de réussir. Le NMC qui ne pine pas avec un moral de 7 c'est +/- 35% de chances.

--- Fin de citation ---

42% mais il faut aussi compter la malchance d'avoir cassé le squad assisté du 10-3 :)

Hellgie:
Je ne sais pas si gagner un scénario au dernier tour est un gage d'équilibre, mais je suis sûr que c'est le gage d'une partie palpitante. Sinon on arrête avant.

Je comprend que ton frère soit déçu, d'autant plus j'imagine qu'il avait beaucoup d'espoir de remporter cette partie. La tension devait être à son comble et ce dernier tour c'est un peu un coup de théâtre. Mais de cette partie il s'en souviendra souvent, c'est aussi des moments comme ça qu'on aime 8)

Pour la chance (et plus le scénario est petit, plus elle peut avoir une importance significative) ce n'est pas sur un scénario qu'il faut la juger mais sur l'ensemble de ses parties.

en restant très théorique...
si on joue que des scénarios à l'équilibre parfait (50-50) et qu'on se retrouve à la fin de chaque partie à pouvoir gagner sur un jet de dés avec 80% de chance, bien sur il arrivera que l'on perde sur 12, 11 ou 10 aux dés; mais on améliore les chances de faire gagner son camp de 30%. C'est énorme, et on se retrouvera au final à gagner plus de parties que l'on en perd.

Au delà d'une partie gagnée ou perdue, et quelque soit l'équilibre du scénario, ce qui fait une bonne partie, c'est la capacité que conserve les 2 joueurs de pouvoir l'emporter tout au long de la partie.
Mieux vaut jouer un scénario déséquilibré en ayant jusqu'au dernier tour 30% de gagner plutôt que de perdre ou gagner un scenario équilibré au deuxième tour

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique