Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL SK2 ou SK3 ?

Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
Hello,
Suite à ma partie initiatique de dimanche dernier (ASK SK1 avec colonel Kilgore), j'ai commencé à regarder comment aller plus loin.
Plusieurs possibilités:
   - achat du SK2
   - achat du SK3
   - achat SK2 + SK3
(je préfère retarder l'investissement dans full ASL pour le moment...)

D'après vous, faut-il investir dans SK2 et SK3 ou le SK3 suffit ?
Merci d'avance de vos retours d'expérience !
A+
Pierre
« Modifié: 21 Octobre 2008, 11:57 par pdrunk »


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Je dirais que c'est une question de patience et d'argent.

Si tu passes par la case SK2, tu y vas plus en douceur, mais tu allonges ton parcours "avant ASL".
En outre, cela te coûtera un peu plus cher puisqu'il y aura encore le SK3 à acheter.
Mais c'est le cheminement le plus "simple".

Alors, si tu n'es pas pressé de passer à ASL plein pot et si la question financière n'est pas prépondérante, je te conseillerais d'opter dans un premier temps pour le SK2.
Pour info, il existe aussi une traduction française du SK2, ce qui peut avoir son utilité.

Cela dit, je suis passé à ASL dès le SK1, et je suis peut-être mauvais juge en la matière...
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne colonel Kilgore

  • I like napalm in the morning !
  • 10-2
  • *
    • Messages: 629
    • +7/-1
Je suis plutôt d'accord avec Memenne, la progression logique est la meilleure car passer directement du 1 au 3 c'est ajouter beaucoup de choses d'un seul coup. De plus le SK2 est vraiment bon ( mais peut-être je dis cela car c'est la première boite ASL que j'ai acheté ... Nostalgie ! ) et de plus il te permettra d'aborder des notions comme le To Hit Process et les Level 1 tout en douceur. Alors qu'avec le 3 direct tu rajouteras à ces notions les véhicules qui sont un gros morceau. De plus les starter kits ne sont pas excessivement chers (30 à 40 euros) donc sur 2 ou 3 mois ce n'est pas un investissement monstrueux ( quand on compare à l'achat rulebook + beyond valor ).
« Modifié: 21 Octobre 2008, 12:36 par colonel Kilgore »
Charlies don't surf !


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Le but n'étant pas d'arriver vite comme dirait Monsieur de La Fontaine, tu passerais surtout à côté de bons scénarios dans le SK2 (voire le SK1).

Ne te pose pas la question de l'achat ou pas des modules. Ca se revend très bien.
En cours :
nada


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ceci dit, il y a parfois de bonnes affaires en occasion sur les Rulebook et Beyond Valor en Versions 1 au prix des SK.
Tu as de la chance d'être tombé dans un nid ASL à Nantes donc pas de problème pour avoir des séances initiations Full ASL en dehors des journées NTC.
 8)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne pdrunk

  • 8-1
  • *
    • Messages: 101
    • +0/-0
OK, merci pour vos avis éclairés ;-)
Je vais commencer par regarder la traduction du SK2...

A+


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Si tu penses jouer « massivement » à ASL dans le futur (mais c'est peut-être trop tôt pour le dire), il te faudra tout le matériel standard (les cartes géomorphiques et les OB) au bout du compte. Les designers ayant commencé à faire des scénarios full-ASL avec les cartes SK, elles font maintenant partie du matériel standard.

Pour ma part, alors que je joue à ASL depuis 20 ans, j'ai les 3 SK.

En ce qui concerne les règles, lire celles du SK3 en sautant les paragraphes sur fond saumon revientà lire celles du SK2 :)
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
Avoir les 3 SK permet aussi de jouer de nouveaux scénarios comme ceux de Rally point 2 par exemple.

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne IKerensky

  • 10-0
  • *
    • Messages: 477
    • +4/-0
L'avantage du SK2 c'est que cela te fait encore d'autres pions dont certains de nationalités rare qui te premettront de jouer des scénarios avec les italiens par exemple sans avoir a trouver Hollow Legion ( et avec des pions au format MMP ).
J'aime pas les SS.

Been there, said that, YOU use the search engine.

Lt. Col. Ivan "GREYWOLF" Kerensky


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonsoir,

A mon humble avis, il vaut mieux ne pas sauter d'étape.

Chacun des sk apporte quelque chose, et vu tout ce qui trouve ensuite en full ASL, c'est un gros plus que de maitriser parfaitement les bases du jeu.

D'ailleurs, grâce à St-Hilaire, j'ai découvert Paratrooper, auquel je ne m'étais jamais intéressé. Et je pense que c'est une étape intéressante entre les sk et full ASL.
Ca permet de consolider les bases, en ajoutant les règles full ASL au fur et à mesure. Les premiers scenarios étant assez simples, notamment.

'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Pour avoir découvert le tout depuis fin août, je te dirais tout simplement que grâce aux traductions en Fr tu peux passer du SK 1 au SK3 sans trop de pbm, mais avoir le SK2 permet de faire d'avantage de scénarios (par un concours de circonstance j'ai reçu le SK3 dix jours avant les autres et j'ai pu débuter tout de suite grâce à Ungern avec le scénario Joseph351 du SK3). Du coup SK1 et SK2 sont restés sagement dans leur boite  :-). Et passe progressivement en full (ma troisième partie tout ASL confondu  8) ) en commençant par des scénarios infanterie, puis léger en char et et artillerie. A raison de 2 soirs par semaine sur Vassal et en liaison audio, on apprend vite en jouant et aussi grâce à la Vassal académie. L'avantage est de jouer car ton partenaire (en audio) va te faire acquérir les principales bases rapidement, et c'est en jouant qu'on apprend le plusefficacement  :us:. Personnellement je joues aux deux versions.
Bon jeu  8)