Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

ASL SK vu par un (ex) réfractaire à ASL

Hors ligne fifa

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Ca fait 20 ans cette année que je joue à SL (gloups quel coup de vieux).

A l'époque j'étais plus courageux que maintenant puisqu'à 12 ans on a fait notre premier scénario SL avant même de démarrer l'anglais à l'école. Puis avec le temps comme tous, j'ai acheté les autres modules, fait de gros classeurs avec pleins de scénarios récupérés un peu partout, ce qui nous permettait de tenir sans problème deux heures pour choisir le scénario.
Quand ASL est sorti (enfin plus tot quand mes finances me l'ont permis), j'ai acheté le Rulebook, Beyond Valor, Paratrooper et quelques autres modules. On a essayé de lire le Rulebook que j'ai trouvé plus qu'hermetique et même commencé les scénarios d'introduction de Paratrooper mais par manque de temps nos quelques essais se sont toujours traduit de la même maniere : on arrete de se faire ch... avec ces regles interminables et on se fait un bon SL qu'on maitrise à peu pres.

J'ai fini par revendre ASL à Manu alias la Trocante du Wargame.

Puis est sorti ASL SK. Vu que c'était pas tres cher surtout en préorder en surface, je me suis lancé.

Je viens de le recevoir samedi et j'avoue en être très content. Finalement du moins dans cette version simplifiée les règles sont relativement proches de mon SL chéri et me semblent accessibles. Bon certains points restent encore obscurs mais un peu de pratique rendra tout plus clair (Sur Alès , c'est pas gagné vu que les wargamers doivent etre aussi nombreux que les cinémas soit 1: moi-même). Comme tous la qualité des cartes m'a déçu c'est peut-etre pas cher mais on comprend pourquoi. Un autre détail qui m'énerve (plus on devient vieux, plus on devient c...) est l'absence d'un marqueur tour.

Mais cet ASL Sk est une vraie bonne idée; pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Du coup, j'ai hate de voir la suite et j'ai commandé en preorder le ASL Rulebook. Bref après avoir résisté pendant si longtemps au monde du A ( le A d'ASL , je précise pour ceux qui en sont à leur huitieme biere après les matchs de foot), je crois que je vais basculer du côté obscur de la Force.

Je vais immoler , un soir de pleine lune, par le feu l'Obr Greup et le Lt Stahler pour signer mon pacte avec le démon en récitant mes dix nouveaux commandements
- tous les modules tu acheteras
- tous les week end le Rule book tu liras
- sur cote 1664 tu correspondras
- du bien de MMP tu diras
- les scénarios tu amasseras
- SL avec un petit sourire tu dédaigneras
- EPT et ATS tu mépriseras
- Les non initiés tu plaindras
- Seuls les dés d'Avalon Hill, tu utiliseras
- tous tes pions tu trieras


Stéphane


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Bien vu !  :D

Je viens, moi aussi, de me lancer dans cette aventure formidââââble grâce au Starter Kit. Probablement la meilleure idée du siècle...
Reste à espérer que d'autres Starter Kit suivent assez rapidement. Apparemment, le #2 devrait paraître cette année encore :lol:

J'aime beaucoup les dix commandements  :)

Ciao,
Memenne

PS : si ça te tente, on peut... tenter, justement, un VASL prochainement.
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Bon, je vois que je ne suis pas le seul adepte de SL qui tente de se convertir !!!!

Par contre, est-ce que vous pensez que les autres SK sont utiles une fois que l'on maîtrise le premier ?

Pour ma part, j'espère passer en suite directement à la 'vraie' version !!!!

Les dix commandements sont sympas, mais un peu trop radicaux, non ???
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Perso, je trouve que les SK qui suivent sont indispensables.
Cela permet une entrée en douceur, et on évite l'indigestion.
Finalement, c'est la méthode SL, avec un plus grand nombre de scénarios à chaque fois, ce qui permet de bien emmagasiner les règles apprises.

Bien sûr, il y a la tentation de passer dans la cour des grands tout de suite. Mais comme je n'ai pas été très loin dans SL, j'ai sans doute un pas plus grand à franchir que vous qui maîtrisez SL.

Donc, j'attends les autres SK avec impatience.

Youpi !
Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut Stéphane et les autres,

Donc bienvenue dans le monde du A, que la force soit avec toi !
Sur sur Alès, les wargamers ne doivent pas courrir les rues, et encore moins avec un Rule Book sous le bras...
Ceci dit à Nimes nous sommes au moins 4 à jouer dont 3 réguliers... je te propose de t'intégrer dans le groupe SMC afin de te tenir informés de tous ce que nous faisons ... ainsi selon tes disponibilités, tu pourras te joindre à nous sans problème...
Bonne lecture du SK et n'hésites pas à poser tes questions...

Manu "troquante du wargame".
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Aaaaaaah ce que c'est bon de rallier les déroutés ! :wink:

Blague à part, le starter kit semble vraiment fonctionner, alors ?

Je serais curieux de savoir comment marchent les ventes de ce module...
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Hors ligne Memenne

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 506
    • +50/-1
Fonctionner en tant que jeu, c'est clair.
Côté ventes, j'en sais rien.
Espérons que ça marche, pour que MMP en sorte d'autres arf arf !

Memenne
Qui a dit que les hommes ne font jamais l'ASL ?


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Je ne connais pas le nbre des ventes mais il est clair à la vue de l'initiative de MMP de sortir "rapidemenent" le SK2 que cela doit bien
marcher. Le nbre lors de mes derniéres visites du site de MMP si mes souvenirs sont bons approchait les 1500 exemplaires uniquement pour le preorder largement devant le preorder de l'ASLRB!!! Le tout est de savoir
si la majeur partie des acheteurs sont des newbies qui souhaitent s'y mettre à petites doses et pas des vieux grognards qui complétent et collectionent tous les trucs avec ASL dessus? Moi je l'ai acheté et j'ai tout :oops:  :oops: .
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Robin

  • Invité
Fifa, si tu as l'intention de détruire les leaders de SL, ne le fais pas!
Ce sont presque les seules unités qui s'adaptent bien à ASL!
J'ai commis l'erreur de refiler mon ancien SL à un type qui l'a sagement rangé dans son grenier et qui a refusé de me le rendre/revendre, parce que "peut-être" il s'y mettrait un jour (= jamais)...
Si, malgré tout, tu voulais procéder au sacrifice, envoie-moi ces chers leaders... Je saurai les conscarer à une vie qui, à défaut d'être éternelle, sera assurément prolongée!  :wink:


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Si ça intéresse quelq'un, je vends Squad Leader et les deux premières gamettes (CoI et CoD).
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Ca m'interesse bien sur... pions coupés ? jeu complet ? prix ?
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne Dogan

  • Administrateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 849
    • +4/-0
    • http://www.cote1664.net
Essayez de garder les annonces de ventes dans le forum achats-ventes, sinon vous risquez de manquer des acheteurs/vendeurs potentiels et en plus vous allez foutre le bordel dans les sujets et ça...c'est maaaal!  :wink:
The only thing more accurate than incoming enemy fire is incoming friendly fire.


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Right Dogan... excuses nous... la conversation continue off line...
A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Hors ligne fifa

  • 7+1
  • *
    • Messages: 24
    • +0/-0
Non bien sur je ne vais pas jeter mon SL au feu : tellement de bon souvenirs avec . Je suis même en train de racheter tous les modules unpunched: mon coté collectionneur en folie.

J'ai même du mal à me décider à découper mes pions de l'ASL Starter Kit, c'est si beau

Par contre, les chefs n'ont plus de nom c'est comme ça sur les autres modules d'ASL? C'est dommage. En tout cas en faisant un scénario SL, il n'est aps question de jouer un scénario avec un autre leader que celui indiqué sur la carte

Pour en revenir à la question du grand saut , à mon avis tout dépend de son partenaire (le partenaire de jeu of course). Entre 2 débutants, il est évidemment préférable d'attendre les autres SK.

Au fait, les SK sont-elles des regles simplifiées qui sont donc modifiées dans les vraies versions ou simplement certains points ont-ils été supprimées.


Hors ligne Jean LL

  • 10-3
  • *
    • Messages: 962
    • +13/-1
Ah bon ? Les leaders de l'ASLSK n'ont pas de nom ?? Tiens, c'est étrange (c'est même très dommage, je trouve)...
Je te rassure, ce doit être une Exception (un des mots préférés des joueurs d'ASL...) car tous les autres leaders ont un nom (sauf les SS noirs de ABTF)

Sinon, en ce qui concerne les règles contenues dans l'ASLSK, ce sont bien les règles d'ASL. Les essentielles.
Simplement, des règles ont été écartées (snipers, Heat Of Battle, etc.) pour ne pas compliquer l'assimilation : si tu as un "vétéran" à disposition, il les introduira une par une dans vos parties.

Décidément, il était temps que ce module d'initiation sorte !
"Déjà vous n'êtes plus qu'un mot d'or sur nos places.
Déjà vous n'êtes plus que pour avoir péri"


Robin

  • Invité
Mais si, ils ont un nom!
Je ne les ai pas tous en tête, mais je me rappelle qu'un des leaders US s'appelle K Dalton (le nom du marketing director de MMP)...


Robin

  • Invité
Citation de: fifa
Au fait, les SK sont-elles des regles simplifiées qui sont donc modifiées dans les vraies versions ou simplement certains points ont-ils été supprimées.


Pour l'essentiel, certaines subtilités ont été supprimées.
Mais il n'y a quasiment rien à "désapprendre" pour passer à ASL.
Exemple de "plus" : dans ASL "plein pot", on a le "Heat of Battle", qui se déclenche quand une unité fait un MC ou Rally DR de 2, et qui peut la faire monter d'un niveau (e.g. 1st Line à Elite ou leader 8-1 à 9-1), s'adjoindre un Héros, devenir "Berserk" (= fonce sur l'ennemi le plus proche) ou... Surrender (se rend à l'ennemi). C'est un plus, qui ajoute à l'ambiance, mais qui ne contredit pas l'ASLSK...

Un détail dans ASL "complet" qui implique un petit désapprentissage : une MMG/HMG qui tire depuis un bâtiment ou des bois a son arc de tir bloqué pour cette phase - alors que l'ASLSK lui permet de pivoter sans problème dans ces terrains... mais ce n'est pas bien difficile à assimiler.