Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
IFT ou IIFT
Lorenzo:
--- Citation de: Robin le 26 Novembre 2008, 11:45 ---
--- Citation de: jlb le 26 Novembre 2008, 09:27 ---Il n'y a pas de débat parce qu'il ne s'agit pas d'une affaire d'opininon mais de maths.
--- Fin de citation ---
J'ai l'avis contraire. C'est une question de "religion", parce que la différence entre l'IIFT et l'IFT est plus que marginale - dès lors que les facteurs différents sont très nombreux.
En fait, l'argument "mathématique" est surtout brandi par les tenants de l'IFT - avec des "analyses" allant dans leur sens, bien sûr.
Le fond de leur argument, c'est que les scénarios ont été playtestés avec l'IFT et que l'IIFT amènerait un déséquilibre supplémentaire... notamment avec des unités ayant du 3, du 5 ou du 7 de FP.
Un fait important, à prendre en compte, est que, même en jouant avec l'IIFT, on utilise très fréquemment les "colonnes officielles" de l'IFT - et même seulement celles-ci dans le cas d'attaques de Resdual, par exemple.
Aucun argument "mathématique" ne me satisfait pour l'instant, car il faudrait quelqu'un de très versé dans cette science pour produire un modèle prenant en compte les divers facteurs en jeu lors d'un scénario - et je me doute que chaque scénario, comportant des terrains et des OB variants, rend très difficile l'établissement d'un modèle générique.
Tout ce qui reste, aux tenants de l'une ou l'autre table, est une préférence subjective :
- Pour l'IIFT, l'absence de calcul d'apothicaire pour former des FGs idoines (mais notons qu'un FG idéal pour l'IFT en PFPh est souvent décalé en AFPh : un 447 + LMG a 6 en PFPh, 3 en AFPh - de plus, tout n'est pas dans le total des FP : on attribue souvent une MG pour les possibilités de fire lane et de ROF, surtout si c'est une MMG/HMG).
- Pour l'IFT, la flemme est l'argument décisif (dans mon cas) : je me rappelle les principaux résultats des colonnes 1 à 20, et je peux jouer sans même regarder la table.
En tout état de cause, ASL est un jeu d'abord basé sur la maneuvre, avant de privilégier la puissance de feu.
Utiliser l'IFT ou l'IIFT ne fait pas grande différence.
Donc, à mon avis, le choix de l'un ou l'autre est essentiellement "religieux".
Quand je prépare une partie avec un autre joueur, je m'adapte à sa préférence (s'il en a une! On passe souvent plus de temps à se faire des politesses qu'à vouloir imposer une table plutôt qu'une autre) : ce n'est pas l'IIFT ou l'IFT qui m'aidera à gagner ou à perdre...
--- Fin de citation ---
je suis trop jeune dans le métier mais....
+1
colonel Kilgore:
De toute façon, j'fais que des jets pourris ... Sauf quand je joue en solo ! Alors j'ai voter pour la 4
jlb:
Robin :-D
Je vais te donner un argument mathématique en faveur de l'IIFT
1 - Un wargame en général et ASL en particulier utilise un modèle pour la actions (combats et autres).
2 - Ce modèle est discret par la force des choses car il est plus facile de jouer avec une table de résolution qu'avec une fonction (qui est généralement non linéaire)
3 - La discrétisation opérée par l'IFT est un peu radicale, ce qui engendre des comportement irréalistes des joueurs afin d'optimiser les combinaisons de puissance de feu, ce qui en plus ralenti le jeu
4 - la discrétisation opérée par l'IIFT est plus fine et plus proche de la fonction
Robin, comme moi tu vieilli, il est temps d'entraîner ta mémoire à rester jeune, apprend l'IIFT par coeur ;)
Arno:
A quoi bon chercher LA VERITE ... pour l'imposer aux autres ?! Ahhhhhh Internet, nouvelles terres de croisades inutiles et stériles.
Bref, chacun ses goûts, chacun ses habitudes.
Moi, c'est l'IIFT car je ne me pose pas ces questions débiles sur les MG/ATR/... et autres joujous qui ne me serviraient pas à attraper une colonne plus intéressante.
grosbil:
--- Citation de: jlb le 26 Novembre 2008, 12:06 ---Ce modèle est discret par la force des choses car il est plus facile de jouer avec une table de résolution qu'avec une fonction (qui est généralement non linéaire)
--- Fin de citation ---
2 le matin, 2 le midi, 2 le soir
De toute façon, moi j'utilise que la CC Table :aufeu:
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique