Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Sélection aléatoire

Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Bonjour,

Si j'ai bien compris les règles, dans certains cas, les pertes (suite à un tir ou à un corps à corps) n'affectent pas toutes les unités qui les subissent mais seulement certaines d'entre elles.

Dans ce cas, la règle (Starter Kit) parle de sélection aléatoire (randomly) ...

Comment doit-on l'effectuer ?

D'avance merci.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 265
    • +36/-1
Dans le SK, tu fais comme tu veux : tirage au sort depuis une tasse, jet de dé, demander à son petit frère de choisir etc.

C'est différent dans ASL : on jette un dr pour chaque unité, et le résultat le plus élevé est sélectionné. S'il y a égalité, les unités à égalités sont toutes sélectionnées (ouille, ouille).
Dans le SK quant il faut sélectionner une unité, c'est bien une seule unité qui est choisie.

jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Donc, à choisir, autant prendre de suite les bonnes habitudes et le faire au jet de dés !!!

Merci pour l'info.
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 265
    • +36/-1
mmm ...
ça n'est pas tout à fait pareil :
Dans le SK, une et une seule unité sera sélectionnée.
Dans ASL, les dés peuvent désigner plusieurs unités comme "gagnantes".

Mais, bon, si tu choisis de faire des dr et de re rouler les ex-aequo, c'est déjà un pas vers la méthode ASL.

A+
jp
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui et illustrons exemple tu possédes 2 squads dont un posséde une LMG.
La pile subit un KIA. le choix se porte sur le squad sans rien et celui avec LMG pour la régle du SK un seul subit le KIA pour un double avec les dès relance pour departager le gagnant :lol: . Dans ASL si il y a un double les deux squads sont morts glup!!!
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 292
    • +63/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Citation de: hugo
Oui et illustrons exemple tu possédes 2 squads dont un posséde une LMG.


Ou alors comme moi tu as 3 Squads et un leader et tu fais quatre fois un dr 5.

Ou encore plus récemment avec JP, 3 squads et 1 leader pour 1KIA sec, seul le leader s'en sort.. un peu seul, il faut l'avouer!

Moralité: même lorsqu'il n'y pas grand monde en LOS, éviter de stacker pour grignoter 1 ou 2 MFs!  ;)

A +;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Robin

  • Invité
Citation de: Xavier 658
seul le leader s'en sort.. un peu seul, il faut l'avouer!


... et broken DM avec ça!
Et si c'est un Japonais (ou un leader déjà blessé), il est blessé et doit tester la gravité de sa blessure ... La vie est dure!  :wink:


Hors ligne Zack

  • 8-0
  • *
    • Messages: 79
    • +0/-0
    • Le site des wargamers de l'Est
Juste pour être bien sûr, si on a un stack de 3 squads et 1 leader, la sélection de la perte se fait de façon aléatoire parmi les 4 pions.

C'est bien ça ?
"En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc, plus ça rate, plus on a de chances que ça marche."
Devise Shadok


Robin

  • Invité
C'est ça.
Avec ASL standard, si les dés jetés pour désigner les unités touchées les plus grands sont nombreux, autant d'unités peuvent être affectées.

Avec ASLSK, on s'arrange pour qu'une seule unité soit affectée (dans le cas décrit, on rejetterait le dé, en affectant 1-2 au premier squad, 3-4 au 2e et 5-6 au dernier).

Pour être hyper clair, je te fais un petit pannel d'exemples.
Règles standard - résultat 1 KIA
On jette 4 dés, le(s) résultat(s) le plus grand désignant l'unité (les unités) affectée(s)...
Ordre des dés : leader, squad, squad, squad.

1) 1,3,3,3  : leader broken DM, 3 squads élim
2) 3,1,3,3 : leader et 2 squads elim, 1 squad broken DM (et LLMC* possible)
3) 2,3,4,4 : leader et 1 squad broken DM, 2 squads élim
4) 1,2,3,4 : leader et 2 squads broken DM, 1 squad élim
5) 6, 4, 4, 1 :leader elim, 3 squads broken DM (et LLMC* possible)

* Leader Loss Morale Check : test de moral pour perte du leader, si celui-ci a un moral plus élevé que les squads - et malus au MC selon modificateur de leadership du leader.

J'espère avoir été clair...  8)


Hors ligne hugo

  • Franc-Tireur Staff
  • 10-0
  • *
    • Messages: 379
    • +2/-0
Oui moralité les régles ASL sont bien plus mortelles que celles du SK. Il faut absolument éviter de faire YAM :lol:  :lol: sur un KIA à ASL.
" Soldats de la Légion Etrangère, votre drapeau n'a pas de plis  assez amples pour contenir tous vos titres de gloire !! "

  Général DELIGNY