Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Des news de MMP

<< < (2/13) > >>

Robin:
Il y a sans doute plusieurs facteurs à prendre en considération :

- MMP n'est pas composé de professionnels à plein temps: tous ont un travail principal à côté.

- Il y a eu des problèmes avec les pre-order, où MMP présentait des produits en souscription bien avant qu'ils soient prêts. Mais la politique a changé pour les derniers produits (AP4+).
Il reste encore des produits en précommande qui sont handicappés par le système précédent...

- Pour Yanks ou le module PTO, MMP a hérité de Av Hill de transparents et d'aucun support informatique (ou de fichiers obsolètes inutilisables), d'où un énorme travail de re-création "ex nihilo" des modules.

- Les lignes de produits sont développées par des équipes différentes, ce qui peut expliquer certaines lenteurs (ou rapidités).

- Les ressources financières de MMP sont limitées, et les investissements sont importants (90'000 $ BV et FKaC : on y arrive vite - une production de 2000 produits à 45$, et hop on a ce total!).

- MMP met l'accent sur la qualité - ce qui n'évite pas les bogues - et c'est pour cela que les joueurs apprécient leurs services en majorité (CH!, par contre, met l'accent sur la quantité et la rapidité, quitte à publier des produits remplis de bogues, d'erreurs et d'approximations qu'un joueur un peu expérimenté repère à la première lecture).

- Il y a des spécialistes sur GS, comme Portal, qui passent leur temps à faire la leçon à MMP. Après passé trois ans de râleries - et des complaintes, même quand un produit sort dans les temps - j'en suis arrivé à la conclusion suivante : si on a les moyens d'avancer queques dizaines de milliers de dollars à MMP ou de leur offrir soi-même un service compétent de managing (aux conditions quasi bénévoles auxquelles ils travaillent), on a le droit de râler. Autrement, on se la coince et on accueille favorablement tout ce que MMP peut produire.
En effet, je n'ai vu aucun des plaignants (moi y compris !) contribuer à une évolution positive des choses...

Mais bon, chacun a son "niveau de tolérance" sur ce sujet.
N'oublions cependant pas que nous n'avons pas affaire à une boîte gérée par des professionnels à plein temps...

Hill621:

--- Citation de: Robin le 09 Janvier 2009, 11:11 ---N'oublions cependant pas que nous n'avons pas affaire à une boîte gérée par des professionnels à plein temps...

--- Fin de citation ---

Voilà une chose que j'ignorais pour ma part et qui me contraint à réviser complètement mon opinion sur la légendaire lenteur de MMP.
Pas des pros ?! Eh ben chapeau alors...
Car nonobstant ce caprice d'enfant gâté à vouloir tout et tout de suite, je considère malgré tout que les produits MMP sont synonymes de qualité, à tous les coups (à l'instar du LFT d'ailleurs).

Bon allez, la "french touch" quand même, histoire de râler :
"alors c'est pas la peine de faire des annonces fracassantes si derrière on est pas sûr de pouvoir les mettre en oeuvre rapidement !" :-@

Robin:

--- Citation de: Hill621 le 09 Janvier 2009, 11:44 ---Pas des pros ?! Eh ben chapeau alors...
--- Fin de citation ---
Disons plutôt, des pros, mais pas à plein temps...

--- Citation de: Hill621 le 09 Janvier 2009, 11:44 ---Bon allez, la "french touch" quand même, histoire de râler :"alors c'est pas la peine de faire des annonces fracassantes si derrière on est pas sûr de pouvoir les mettre en oeuvre rapidement !" :-@
--- Fin de citation ---
Tu as raison, et c'est pour ça que MMP a révisé sa politique d'annonces et de mise en précommande: les produits récemments mis en précommande sont déjà prêts à l'impression - tout le travail de conception et de playtest est fait.
Mais ils trainent encore quelques casseroles de la politique passée (les réponses d'une rapidité foudroyante à leurs mises en pécommandes les avaient pris de court - VotG a atteint les 1000 commandes en 15 jours, si je me souviens bien).

Arno:
Franchement on s'en tape un peu de ces polémiques... GS-ales.

ASL date de 1985. Depuis 23 ans, le jeu continue d'être édité. La longévité est exceptionnelle. Il n'y a qu'à voir les autres grandes séries pour s'apercevoir que la situation est plutôt TRES bonne, cf. Europa.
De plus des tiers continuent eux aussi à publier. Bref, pas assez de temps pour tout jouer.

Certes, l'attente a été longue pour certaines sorties (AoO, HP, VotG, ...), mais c'est surtout car les jeux n'étaient pas prêts... ce n'est pas une volonté de ne pas publier. Et aucune équipe complète du designer en passant par le graphiste autour d'ASL ne peuvent vivre exclusivement du hobby. Je pense que le temps passé par un Tom Morin sur VotG n'est pas rémunéré au nombre d'heures réellement passées (faut dire que faire un jeu c'est avant tout un amusement... +o(). C'est l'oeuvre de passionnés. Rien à voir avec la création d'un pack de 10 scénarios.

L'un des principaux reproches est que les différents modules ne sont pas disponibles en permanence. Mazette !
Là encore, beaucoup racontent des âneries.  Il faudrait des investissements considérables pour produire les jeux et les maintenir en stock. C'est économiquement et éditorialement stupide de prendre de tels risques... qui pourraient causer la fermeture de MMP, et tarir définitivement la source.

D'autant plus qu'un passionné peut très bien arriver à trouver un exemplaire d'occasion sur Ebay du module tant désiré, ou sur un forum de wargamers section Petites annonces, trouver un adversaire qui l'a, jouer via VASL, voire même dans une braderie de village.

Alors peut-être qu'on peut râler, donner des leçons, trouver qu'ils pourraient ne faire que cela, ...,  c'est encore une approche de client roi qui veut un service parfait et immédiat.

Je me demande combien de ces joueurs exigeants ayant commandé VotG l'ont encore laissé traîner sur l'étagère. Il en sera de même pour HP, etc.

Hill621:

--- Citation de: Arno le 09 Janvier 2009, 11:53 ---Je me demande combien de ces joueurs exigeants ayant commandé VotG l'ont encore laissé traîner sur l'étagère. Il en sera de même pour HP, etc.

--- Fin de citation ---

Jlb. Il en a deux exemplaires :-D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique