Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

open topped

Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
j'ai pas tout compris...

Prenons un halftrack OT ;  il a comme blindage 0 (carré) 0 ; comment ça se passe au niveau de la protection quand on lui tire dessus avec un squad ? avec une mg ? avec un gun ?

L.
« Modifié: 12 Février 2009, 00:11 par St-hilaire »
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Salut !

Le véhicule reste un AFV de plein droit, donc invulnerable au small arms fire.

Tu effectue tes to kill comme d'habitude avec un AF de 0.
Donc une MG avec un TK de 4 detruit ton HT sur un 2-3 et l'immo sur un 4 en caisse.
Un tir touchant en Turret ou Upper Superstructure beneficie du "carré" et l'AF passe à 1.

Voila !


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
merci

l'open topped sert en fait à pouvoir utiliser l'aamg à n'importe quelle moment, c'est ça ?

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Starlancer

  • Invité
vu que l'on m'a devancé... je vais rajouter deux ou trois babioles

L'infanterie contre le halftrack: pas de résultat sauf sur l'léquipage ou les passagers si ceux ci sont CE (crew exposed pour employer leurs tirs par ex) Le CE ne compte plus contre un tir d'infanterie positionnée en hauteur par rapport au HT  (ce n'est pas l'effet quiscool mais l'OT  :-D) Néanmoins il y a un bonus en CC pour l'infanterie attaquant le halftrack aussi à cause de l'OT.

Pour les MG attaquant l'Halftrack je me demande aussi si on donne pas le bonus de pénétrations par rapport à la distance  de la cible des canons plus petits que 25mm (de 0-1 +2 et donc valeur 6 en TK  et 5 en TK jusqu'à 6 cases)

« Modifié: 12 Février 2009, 09:04 par Starlancer »


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
l'open topped sert en fait à pouvoir utiliser l'aamg à n'importe quelle moment, c'est ça ?

Il oblige aussi à etre CE pour faire tirer le MA, essaye les SU76  +o(

Pour les MG attaquant l'Halftrack je me demande aussi si on donne pas le bonus de pénétrations par rapport à la distance  de la cible des canons plus petits que 25mm (de 0-1 +2 et donc valeur 6 en TK  et 5 en TK jusqu'à 6 cases)

Oui, du moins je l'ai toujours joué ainsi, il n'y a que les LATW tirant du HEAT (PF, PSK, BAZ, PIAT ...) qui n'y ont pas droit.



Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
merci pour toutes ces précisions...

L.
Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
en gros, les open top sont plus sensibles: aux attaques aériennes ou toute attaque bénéficiant d'un avantage de hauteur suffisant, aux tirs indirects (y compris l'air burst simes souvenirs sont bons) et au CC. L'autre inconvénient est qu'un OT doit être CE pour utiliser tout armement (sauf celui spécifié comme bow mounted), enfin un crew vulnérable ratant un PTC est PIN, mais ne passse pas BU. Une AAMG (sauf de rares exceptions de véhicules ayant des AAMGs télécommandées de l'intérieur, cf notes du Chap H) ne peut être utiliser que si le crew est CE

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne St-hilaire

  • 10-3
  • *
    • Messages: 755
    • +7/-1
    • pages asl starter kit
en gros, les open top sont plus sensibles: aux attaques aériennes ou toute attaque bénéficiant d'un avantage de hauteur suffisant, aux tirs indirects (y compris l'air burst simes souvenirs sont bons) et au CC. L'autre inconvénient est qu'un OT doit être CE pour utiliser tout armement (sauf celui spécifié comme bow mounted), enfin un crew vulnérable ratant un PTC est PIN, mais ne passse pas BU. Une AAMG (sauf de rares exceptions de véhicules ayant des AAMGs télécommandées de l'intérieur, cf notes du Chap H) ne peut être utiliser que si le crew est CE

Guillaume


merci...

j'y vois plus clair.

Scénarios et aides de jeu SK ici :
http://lm.polar.free.fr/aslsk.htm


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
merci...

j'y vois plus clair.

De rien, et désolé pour les fautes de frappe et d'orthographe! :-$

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
L'autre inconvénient est qu'un OT doit être CE pour utiliser tout armement (sauf celui spécifié comme bow mounted),

OUI ! erreur de ma part, une arme bow mounted sur un AFV CE exige un equipage BU et non CE !
Je me rappele notre partie de Red Storm Guillaume !  :popov:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
je ne sais pas si il l'exige, mais en tout cas c le seul armement utilisable une fois BU. les Su-76 en ont fait les frais.
Faut dire aussi que la partie nous réserva quelques grand moments comme la charge d'un ldr berserk popov blessé vers un Flakpanzer Wirbelwind à quelques 10 hexes de là! Ce Flakpanzer est d'ailleurs un bon exemple d'OT, si les gars sont BU, seules la BMG est utilisable (3FP!), si ils sont CE ont peut atteindre les 23FP (MA+BMG), attention notamment au problème du Mandatory FG sur un même véhciule.

Mon premier réflexe fut pendant longtemps d'employer le MA puis les MGs et inversement. Or,les AFVs disposant d'un IFE peuvent former un FG avec les MGs du véhicule, dans le cas d'un PzII et de sa CMG, je ne l'oubliais pas; mais pour un Flakpanzer et sa BMG, ça ne me semblait pas évident. Or la règle de Mandatory FG s'applique à un véhicule, si les différents armement de l'engin peuvent se cumuler en une seule attaque, ceux-ci doivent donc obligatoirement former un FG si l'on veut tirer contre la même cible lors du même mouvement.
C bête de perdre 3 FP comme ça, dans l'exemple du Flakpanzer! Bien sûr on peut toujours attendre un mouvement ultérieur, ou bien se réserver pour une autre cible!

Guillaume
« Modifié: 12 Février 2009, 15:27 par Guillaume »
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap