On peut complètement faire l'impasse sur KGP I & II et un module Pacifique va bien finir par ressortir donc exit CoB.
Il faut aborder le système de façon rationnelle (et éviter une crise de collectionnite avant d'avoir joué un tant soit peu). Quand j'ai commencé, je n'ai acheté que les règles. Après avoir potassé l'infanterie, j'ai acheté Paratroopers et les cartes 1 à 4 qui étaient nécessaires (en fait un SL qui était moins cher que les cartes au détail). Ce n'est qu'après avoir joué quelques scénarios de Paratroopers que j'ai acheté Beyond Valor.
J'applique les 2 règles ci-dessous pour tous les wargames/packs de scénars que je possède.
- n'acheter que des séries qui me garantissent que l'investissement en apprentissage des règles sera rentabilisé par un grand nombre de scénarios. Dans cette catégorie, ASL remporte la palme car si les règles sont épaisses, je dois en être, à la louche, à 700 scénarios joués.
- n'acheter une nouvelle boîte que si une partie substantielle des scénarios de l'achat précédent a été joué.
Le SK est une bonne voie pour entrer dans ASL et puis ce n'est pas du matériel perdu puisque cartes et pions sont réutilisés.
Puisque tu parles d'ATSATS me semble être un semi échec (pas au niveau système de jeu que je ne connais pas mais au niveau lisibilité du matériel et communauté)
- paquet de mini-modules plus ou moins sympa qui sont au niveau travail d'amateur (cartes bof, pion pas très lisibles, mise en page / impression des règles bof bof / cartes de scénars pas centrées, imprimés de traviol (le travail que j'ai dû faire au cutter pour passer de US letter vers A4 les scénars de la rééditions de leur premier journal a été assez énervant), je ne parle pas du test mais j'espère pour ATS qu'il est mieux fait que ce que produit CH pour ASL), cartes d'une esthétique très variable, OB limité ! Comment s'y prendre pour avoir l'OB complet d'une nationalité pour ATS ? Comment savoir quel matériel est inclus dans quelle boîte ?
- pas de cartes géomorphiques qui sont la grande force d'ASL
- du coup, pas de production de scénar de la part de la communauté puisque le système n'est pas extensible, la faute au matériel
- et donc pillage des scénarios ASL par la communauté ATS (à la fois les scénarios officiels mais aussi ceux des zines, et sans demander d'autorisation [je ne suis sûr que MMP donnerait l'aval pour les scénarios officiels, mais bon, ils vendent des cartes aux joueurs d'ATS ], voir http://www3.telus.net/public/larsent/Scenarios.htm ou http://uncleted.jinak.cz/ATS_scen.htm)
- Malgré tout ils pourraient quand même créer leurs scénarios originaux en utilisant les cartes géomorphique ASL et un bon bouquin ? (en croisant les doigts pour ce qui est de la disponibilité des véhicules) ben non, sur les deux pages mentionnées, 1/4 des scénarios sont des productions originales pour la 2e et 1/100 pour la 1ere
Pas très sexy tout ça (et puis jamais jamais je ne ferais confiance à Tapio pour assurer la cohérence d'un système de jeu
)
A+