Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

FT55 Finnish Blitzkrieg

(1/3) > >>

Disrupt Michael:
On s'apprête à jouer ce scénario et j'aurais 2 question pour le concepteur:

1)Les finlandais de la 6e division sont soutenus par des chars du Pz Abt 211. Il semble (d'après le texte historique) qu'il s'agit d'une unité allemande, mais l'ordre de bataille semble être considéré comme finlandais (Finnish moves first). Ces chars sont ils allemands (black TH) ou Finlandais (Red TH)? A priori, il me semble qu'on doit les considérer comme finlandais (car l'OB est finlandais) mais je préfère vérifier.

2)le pont est en bois et peut s'écrouler si les chars (qui font plus de 10 tonnes) passent dessus. Le char avec le canon de 47 fait écrouler sur un DR de 10 ou plus, si ça passe et qu'on rajoute un second char qui pese 12 t, on doit faire un nouveau DR et le pont s'écroule sur un 9 ou plus (on ne peut pas mettre plus de 2 chars en même temps sur le pont car il est one lane et ne fait que 2 hexes). Les conditions de victoire font référence à une puissance de feu russe portée sur le pont. Donc si le pont s'écroule, le russe ne peut plus remplir les conditions de victoire (car il n'y a plus de pont) et donc le finlandais gagne. C'est juste?

pnaud:
1/ Comme indiqué par le nom de l'unité dans l'OB et le texte, les chars sont allemands, d'autant que les pions sont allemands.
2/ Je dois bien avouer que personne n'avait envisagé cette possibilité et pas moi en tout cas.

Arno:
Le gag  :-D
Mine de rien je viens d'apprendre B6.42.

Jérôme:
Facile à contourner entre frangins (mais en tournoi contre une peau de vache ...) : il n'y a qu'à dire :"sur l'hex du pont" plutôt que sur le pont ! Parce qu'il y aura bien des vestiges de pont qui en feront un bon endroit pour mettre à l'oeuvre des "pontonniers".

Disrupt Michael:

--- Citation de: Jérôme le 26 Mars 2009, 14:32 ---Facile à contourner entre frangins (mais en tournoi contre une peau de vache ...) : il n'y a qu'à dire :"sur l'hex du pont" plutôt que sur le pont ! Parce qu'il y aura bien des vestiges de pont qui en feront un bon endroit pour mettre à l'oeuvre des "pontonniers".



--- Fin de citation ---

Tel que c'est écrit, si le pont est détruit le finlandais gagne.
A Philippe de décider s'il publie un errata ou pas. Moi je joue en fonction de ce qui est écrit sur la carte du scénario. Ce n'est pas à moins de réécrire les scénarios.
Je suis sans doute "une peau de vache". Sauf que je préfère me mettre d'accord avec mon adversaire avant de jouer sur la compréhension de la règle.
Cela dit, c'est une bonne tactique pour le finlandais, et le russe peut la contrer (en placer ses 458 avec MOL près du pont). Il faut juste qu'il sache que c'est une option valide.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique