Excellent résumé des capacités de ce véhicule !
Mais comme tu le soulignes, son utilisation doit être bien pensée car toute clearance prend du temps. S'amuser à défoncer des haies ou faire le nettoyage des rues pour le plaisir n'amène à rien.
A l'inverse, soit parce que l'on ne sait pas comment s'en servir soit parce que l'on n'en voit pas l'utilité sur un scénario, ce matériel restera souvent utilisé comme un char de plus...
J'en veux pour preuve le "lesson for Lehr" de l'AP4 : pour l'avoir joué 4 fois, je peux vous dire qu'il peut être très utile, ou parfaitement gadgétique ! Un américain l'a utilisé comme char classique parce qu'il ne savait pas comment défoncer les haies, un autre plus curieux avait lu les règles spécifiques et s'est amusé à contourner à loisir mon flanc à travers les haies (ce dernier reculant malheureusement plus vite que son char n'avançait), et un autre n'a pas eu l'occasion de s'apercevoir que c'était un dozer ! J'ai joué le camp américain 1 seule fois, et j'avoue ne pas avoir eu besoin de faire monter les chars trop en avant du front, donc pas d'utilité non plus. Dans les 4 cas, un seul ricain a pu découvrir les joies du débroussaillage, mais véritablement pour tester la règle. Pourtant, les possibilités offertes dans ce scénario normand, au demeurant excellent, sont certaines : les chars allemands étant cantonnés à la protection des deux routes vitales, le centre et les flancs sont propices à un mouvement de chars US à travers le bocage. Je suis convaincu que certains ont déjà utilisé ce char à cette fin, non ?
Concernant le combat urbain, je ne connais pas beaucoup, sinon aucun (?) scénario qui met en oeuvre le Dozer dans un paysage urbain. Mis à part, de mémoire, le module Cassino de CH. Il me semble que le Dozer fait l'objet d'un RG. Or, vu l'environnement chaotique de la carte, avec un climat détestable qui fait préférer les routes au terrain libre et des ruines partout, je pense que le Dozer trouve toute son utilité.
En tout cas, si un Dozer est fourni dans un OB, ça doit certainement vouloir dire qu'il y a moyen de moyenner.
PS : de mémoire, le tir des MG de bord n'est-il pas handicapé par la lame du Dozer ?