Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Hitler"s Lost Iron

Hors ligne Jérôme

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 155
    • +17/-0
Continuons la prise en main amorçée dans le fil : "Par quel scénario commencer avec Saint Nazaire".
Le choix s'est porté sur Hitler-s Lost Iron.
Au début de l'action deux vedettes Fairmile D42 bourrées de commandos s'approchent au crépuscule (+ 1 LV Hindrance) de la côté norvégienne.
Au centre de la côté se trouve un ponton sur lequel sont placés deux canons IeFH 18 (ART de 105 mm).
J'envisageais initialement de venir à courte portée torpiller leur hex pour débarquer les troupes sur le ponton.

La lecture des possibilités de tir "sol mer" des canons de 105 m'a considérablement refroidi.

D'abord obtenir un To Hit à 6 hexagones ou moins sur ces vedettes très Large Target (+ 3 DRM), même Motion et au crépuscule sera très facile. Ensuite avec un HE TK number de 10, ces canons peuvent potentiellement inflliger en un seul tir plus de Damage Points (jusqu'à huit, sans compter les CH) que ces Fairman ne peuvent en supporter (5), en cas de coup au but à la coque. Ce serait bien malchanceux de perdre une vedette (et tous les commandos qui l'occupent) sur un seul coup au but, mais ... shit happens (pauvres joueurs d'ASL nous le savons bien). De plus tout DP subi rend plus difficile d'ajuster le tir de torpille (de mémoire, je n'ai pas la table sous les yeux).

Je pense finalement rester au large du ponton, voire très au large - mais le défenseur allemand peut s'y attendre et réaliser un set-up en conséquence.

Plusieurs questions de règles  se posent à moi.
Chapitre G. Pour un ordnance Direct Hit le collatéral (avec 1/2 FP pour un tir d'obus explosifs) me semble devoir être testé sur tous les coups au but, et pas seulement pour un To K Final DR = modified TK number (il m'a semblé voir une contradiction dans les règles à ce propos).
Placement des Overlays d'OCEAN : ici un des overlays, pour suivre la conformation des rives de la carte 8, est décalé par rapport aux deux autres. On a donc un effet bord de carte bizarre, avec un décalage. Comment le gère-t-on ?
Question MGB Rules. Une vedette touchée à la superstructure supérieure ne subit pas de DP et seulement les Riders/servants de canons sont attaqués en collatéral, c'est bien ça ?


laurent closier

  • Invité
Plusieurs questions de règles  se posent à moi.
Chapitre G. Pour un ordnance Direct Hit le collatéral (avec 1/2 FP pour un tir d'obus explosifs) me semble devoir être testé sur tous les coups au but, et pas seulement pour un To K Final DR = modified TK number (il m'a semblé voir une contradiction dans les règles à ce propos).
G12.672 me semble sans contradiction.

Placement des Overlays d'OCEAN : ici un des overlays, pour suivre la conformation des rives de la carte 8, est décalé par rapport aux deux autres. On a donc un effet bord de carte bizarre, avec un décalage. Comment le gère-t-on ?
Gère le de manière triviale: il y a une rangée en plus c'est tout  ;-)

Question MGB Rules. Une vedette touchée à la superstructure supérieure ne subit pas de DP et seulement les Riders/servants de canons sont attaqués en collatéral, c'est bien ça ?
Oui (M8.2 ; G12.673).