Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

PT 109

Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
   Histoire de tester les MGB, je tente ce scénario tiré du module historique sur Saint Nazaire. A la lecture du scénar, j'aurais deux remarques :

-  Je suppose que l'action se passe sur l'île de Choiseul, dans les Salomons, du nom d'un ministre de Louis XV. En effet, une faute de frappe par de l'île de "Choiselu". Pas grave.

-   Par contre, je n'ai pas bien compris la seconde phrase de la SSR3, qui étend la règle G14.32 aux hexes d'hinterland ayant un hexside d'océan. Quels sont ces hexsides ? Sont-ce ceux adjacents à l'étang P1 ? Car le rivage est constitué de plage tout du long, et non d'hinterland.

  En tous cas, le scénar a l'air sympa.


laurent closier

  • Invité
   Histoire de tester les MGB, je tente ce scénario tiré du module historique sur Saint Nazaire. A la lecture du scénar, j'aurais deux remarques :

-  Je suppose que l'action se passe sur l'île de Choiseul, dans les Salomons, du nom d'un ministre de Louis XV. En effet, une faute de frappe par de l'île de "Choiselu". Pas grave.
Merci d'avoir relevé cette coquille.

-   Par contre, je n'ai pas bien compris la seconde phrase de la SSR3, qui étend la règle G14.32 aux hexes d'hinterland ayant un hexside d'océan. Quels sont ces hexsides ? Sont-ce ceux adjacents à l'étang P1 ? Car le rivage est constitué de plage tout du long, et non d'hinterland.

  En tous cas, le scénar a l'air sympa.
Par la SSR1, les hexes de Beach sont des hexes de Shallow Ocean. Ce devrait être clair maintenant.
Bon jeu !


Hors ligne grego

  • 9-1
  • *
    • Messages: 172
    • +1/-0
"Par la SSR1, les hexes de Beach sont des hexes de Shallow Ocean. Ce devrait être clair maintenant."

Mince, je n'ai pas assez soigneusement lu la SSR 1 ! J'ai cru qu'elle précisait qu'il n'y avait qu'une rangée d'hexes de shallow ocean.

   Comme je le présentais, le scénar est vraiment sympa. Le Japonais essaie d'encercler la force principale américaine tout en inflitrant des armes lourdes vers la côté (la MMG et le MTR par l'ouest dans mon cas). L'Américain a perdu une barge, coulée après incendie. Au tour 5, les Marines commencent à embarquer sur les barges (obligé si l'on veut les sortir au tour 8). Ils perdent malheureusement un demi squad sur la plage (qui n'existe donc pas, du coup), malgré la couverture des MGB, et ne peuvent embarquer que 11 points. Le reste de la force (un squad et le 8-1, s'extraient de la jungle un tour plus tard mais se trouvent démoralisé, entrourés de Japonais. C'est donc un défaite US.

   Contre un adversaire, ça doir être vraiment tendu. Faut-il foncer pour embarquer sur les barges ? Attendre les MGB ? LE Japonais doit-il tout envoyer sur les Marines dans la jungle ou inflitrer ses troupes pour attaquer les barges ? Plein d'enjeux passionants.


laurent closier

  • Invité
Merci grego pour ce premier retour. Le Marine peut sacrifier une partie de son OB pour couvrir le repli d'une pile 8-1 + 3 Squads (soit 8 Exit VP) qui essaieront d'embarquer avec les 4 EVP sur la plage. Faudra se frayer un passage à la bayonnette sans doute...  ;-)
Une fois sur la plage, les 12.7 jumelées des MGB devraient nettoyer les abords de la jungle sans trop de pb...
« Modifié: 19 Avril 2009, 20:57 par laurent closier »