Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Du beau jeu et du jeu en tournoi
jlb:
beuh non, je ne nourris rien du tout. j'avance des arguments pour soutenir mon point de vue :) Je parle d'objectif d'équilibre en terme de niveau de jeu des joueurs, c'est tout.
C'est le post initial de ce thread qui est polémique, pas mes interventions ;)
Par contre je retiens l'idée de l'ABS pour l'équilibrage selon les joueurs
Memenne:
Oui, l'ABS, c'est bien, ça permet de garder le cap quand un scénario dérape...
Non, pas sur la tête, je sors tout de suite ! :-$
jeep:
--- Citation de: Mister T le 07 Avril 2009, 12:09 ---Ca dépend si c'est du 10 tours avec seulement de l'infanterie, ou 10 tours avec des véhicules.
--- Fin de citation ---
En l'occurrence, c'était du infanterie + véhicules. Et c'est assez bien passé. Bien sûr si l'un des joueurs est super lent, ça change tout. MAIS le TD peut aussi préparer le coup en demandant expressément aux participants de préparer un setup pour cette ronde, ce qui réduit déjà pas mal le temps total de la partie.
--- Citation de: Mister T le 07 Avril 2009, 12:09 --- Si tu réfléchis, tu verras que la règle 12=11 ne change pas la proba de casser pour les armes à B11.
--- Fin de citation ---
Oui j'ai tapé trop vite. Le fond de ma pensée c'était : plutôt que des jets de dés systématiquement moyennés, je préfère adapter comment on joue, au cas par cas, tout au long de la partie.
Ceci varie d'ailleurs considérablement suivant la maturité du scénario : si c'est une V1, je le ferai. Si c'est une V5, on peut commencer à jouer "normal".
Bon, bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'on joue de la même façon en partie amicale ou en tournoi : on accepte les petites rectifications de l'ASOP, on rappelle certains détails à l'adversaire etc mais on met en oeuvre la stratégie qu'on perçoit comme la meilleure pour remporter le morceau - ni plus ni moins. C'est quand on playteste qu'on fait preuve de plus de mansuétude sur les erreurs, jets de dés et coup de malchance.
X:
Je pense qu effectivement, l ABS peut etre un bon systeme.... Nous pourrions utiliser ca pour nos scenars du FT apres tout. Il faudra que je me tte ca sur notre prochain ordre du jour :)
T:
--- Citation de: jeep le 07 Avril 2009, 16:05 ---Bon, bref, pour en revenir au sujet, je pense qu'on joue de la même façon en partie amicale ou en tournoi : on accepte les petites rectifications de l'ASOP, on rappelle certains détails à l'adversaire etc mais on met en oeuvre la stratégie qu'on perçoit comme la meilleure pour remporter le morceau - ni plus ni moins. C'est quand on playteste qu'on fait preuve de plus de mansuétude sur les erreurs, jets de dés et coup de malchance.
--- Fin de citation ---
Quand on playteste en effet, il vaut mieux aider l'adversaire s'il fait des erreurs. Le but est plutôt de faire un effort collectif de recherche du point d'équilibre du scénario plus que de compétition.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique