Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
[réglé]Sur le "réalisme" ASL du tir des canons à courte portée.
risbo:
D'accord avec le classement réaliste-technique : croix de fer et la 317e en tête.
Mais chers à mon petit coeur de cinéphile, je mettrais aussi "johnny got his gun" de Trumbo et "paths of glory" (les sentiers de la gloire) de Kubrick...Deux films sur l'horreur "réaliste" de la guerre..
edit : j'ai adoré l'opinion de S.Fuller, merci Cyril... :-)
barns:
--- Citation de: Xavier 658 le 30 Juin 2009, 21:02 ---Excuse moi Barns, mais JAMAIS un chef de section ne taillera une bouffarde comme dans la 317è section :)
PS: et pour Barns, il y a également une scène de bouffarde :-D
--- Fin de citation ---
euh je suis désolé la bouffarde c'est dans un autre film http://www.gaumont.fr/fr/film/Charlie-bravo.html où effectivement le gamin demande à son lieutenat je cite :
scène 1 le soldat gît bléssé au ventre son CDS (chef de section lui tient la main l'infirmière est prêt de lui.
-mon lieutenant X je suis foutu, je le sais
-mais non Clément tu va t'en sortir.
-non, non mon lieutenant X je le sais ! je veux vous dire quelque chose, je n'ai jamais, je n'ai jamais été avec une femme qui ma déposer un baiser sur mon, sur mon...-.....
le lieutenant lève la tête fais signe à l'infirmière
l'infirmière :
-je ne peux pas, je ne peux pas.elle part en pleurant
le lieutenant reste seul avec son subordonné, un long silence s'ensuit, le lieutenant baisse la tête (devinez ce qu'il fait)
-ahhhhhhh :yukspit:
barns:
la guerre c'est pas si con, sinon on ne la ferait jamais pourtant depuis 3 millions d'années ont se tape joyeusement sur la tronche, avec moult armes diverses, au fond de nous on adore.
c'est juste con lorsque nous sommes plongé dedans.
timuppet:
--- Citation de: barns le 01 Juillet 2009, 19:21 --- la guerre c'est pas si con, sinon on ne la ferait jamais pourtant depuis 3 millions d'années ont se tape joyeusement sur la tronche, avec moult armes diverses, au fond de nous on adore.
c'est juste con lorsque nous sommes plongé dedans.
--- Fin de citation ---
La guerre c'est faire en sorte que ce soit l'autre en face qui meurt... Disons que nos aïeux pratiquaient cela en local... genre rencontre sportive... c'est lorsque cela devient mondial que cela perd son côté humain ;-)
leader9-1:
"La guerre", disait Godard, "c'est faire rentrer un morceau de fer dans un morceau de chair".
Pour les ref ciné :
Croix de fer reste mon préféré pour l'apreté, le jeu des acteurs, la tension des scènes de combat, le nihilisme désabusé qui n'empêche pas les soldats de tenir leur rang avec abnégation.
On oublie un peu vite Un Pont trop loin, d'Attenborough, réalisé à un ou deux ans près.
Die Brücke, film allemand présentant quelques conscrits allemands qui doivent défendre un Pont sans aucune utilité militaire, mérite d'être vu. On y voit notamment l'utilisation détaillée du Panzerfaust, dont la roquette n'explose qu'après un certain délai après impact. Est-ce réaliste ? Non lo so.
Soldat Ryan demeure une référence pour moi, même si les défauts transparaissent de plus en plus au fur et à mesure des visionnages : académisme des scènes de non combat avec inévitables clichés ("que faisais tu au pays ?"), pénibilité de l'acteur candide, bons sentiments. Mais les scènes de combat restent dans les mémoires et le film est une étude clinique sur les effets des armes de guerre sur le corps humain, à prendre ici au sens propre de matériau.
Dans la foulée de SPR, Band of brothers, la série sur un groupe de paras US, du débarquement à la fin de la guerre, est parfaitement recommandable.
La ligne Rouge m'a beaucoup déçu : si le panthéisme-naïf et émerveillé à la Yann Arthus Bertrand- de Mallick fait merveille dans la plupart de ses oeuvres (Le nouveau Monde, la ballade sauvage), dans la cadre d'un film de guerre, le mélange s'avère désastreux.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique