Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[REGLE] Blind Hex et crest line

Hors ligne solea

  • 8-1
  • *
    • Messages: 107
    • +0/-0
Bonjour à tous, je continue mon passage de sk ou ASL plein pot.

A noter pour les débutants que tout ça se passe en douceur et qu'il ne faut pas avoir peur de du monstre.

Cependant j'ai un souci de compréhension sur les différences d'élévation et blind hex notamment avec les crest line.

J'ai bien compris que une unité au niveau 1 sue une crest line ne peut avoir une LOS sur une unité au niveau zéro derrière un obstacle de niveau 1 genre WOOD ( chos e que je viens de percuter).

Mon souci vient donc des blind hex créés par la crest line elle meme. Où se trouvent ils ces blind hex ?

Imaginons une unité au niveau 1, une case derriere la crest line ( autrement dit sur le "plateau" de la colline). Imaginons une deuxieme unité au niveau 0. La LOS entre ces 2 unités traverse la crest line. Est elle valide ?

Autrement dit une unité sur une colline a t elle une los sur les niveau zéro seulement quand elle est sur la crest line ? et vice versa selon le principe de réciprocité.

D'après les aides de jeu en téléchargement sur un précédent post sur les blind hex, il semble que les blind hex se créent quand augmente la distance entre la cible et la crest line. Et qu'en deça de 5 hex il n'y en a pas.
Autrement dit une unité au niveau zéro juste à coté d'une crest line a une LOS sur une unité sur le plateau de niveau 1 si celle ci se situe à moins de 5 hex de la crest line ??? 8-O

J'ai du mal à visualiser tout ceci et celà me semble très bizarre et j'en conclue que je me plante à fond.

Désolé mais pas moyende faire un schéma, j'espère avoir été clair...

Merci à vous et encore bravo pour ce site, petite oasis dans le désert apre du rulebook.

« Modifié: 21 Juillet 2009, 14:33 par solea »


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
J'ai bien compris que une unité au niveau 1 sue une crest line ne peut avoir une LOS sur une unité au niveau zéro derrière un obstacle de niveau 1 genre WOOD ( chos e que je viens de percuter).

Il faut un avantage de hauteur pour voir au delà, dans ton cas le tireur est niv 1, l'obstacle aussi donc pas de LOS au delà.


Autrement dit une unité sur une colline a t elle une los sur les niveau zéro seulement quand elle est sur la crest line ? et vice versa selon le principe de réciprocité.

Il faut que ton hex ait un hexside contenant la crest line pour voir en dessous.

Imaginons une unité au niveau 1, une case derriere la crest line ( autrement dit sur le "plateau" de la colline). Imaginons une deuxieme unité au niveau 0. La LOS entre ces 2 unités traverse la crest line. Est elle valide ?

Non, ton unité sur le plateau ne voit pas en dessous.

Mon souci vient donc des blind hex créés par la crest line elle meme. Où se trouvent ils ces blind hex ?

Les hexes derrière la crest line le long de la LOS. Le 1er étant celui dont l'hexside contient la crest line situé au niveau inférieur.


D'après les aides de jeu en téléchargement sur un précédent post sur les blind hex, il semble que les blind hex se créent quand augmente la distance entre la cible et la crest line. Et qu'en deça de 5 hex il n'y en a pas.
Autrement dit une unité au niveau zéro juste à coté d'une crest line a une LOS sur une unité sur le plateau de niveau 1 si celle ci se situe à moins de 5 hex de la crest line ??? 8-O

Oui c'est cela. Quand tu es sur le même massif on a pas de blind hex initial donc à 5 hexes ou moins pas de blind hexes.
Note que si ta LOS part d'une colline et en traverse une autre (les plateaux ne se trouchent pas), il existe un blind hex initial (donc à 6 hexes : un initial et un pour la distance soit deux).
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne solea

  • 8-1
  • *
    • Messages: 107
    • +0/-0
Mmmmh merci Cyril,

Tout ceci est encore un peu flou mais ça commence à décanter.... Je vais relire une énième fois les exemples avec tes remarques sous les yeux.

Bien à vous