Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
Stockage des pions
Memenne:
--- Citer ---
ça m'intéressait aussi
--- Fin de citation ---
Je voulais dire : ça m'intéresserait :mrgreen:
jeep:
salut,
perso, j'ai deux types de casiers : AH et GMT.
Les GMT sont parfaits pour les pions 1/2" : il en rentre exactement deux de haut sur 4 de long, et la capacité verticale est excellente (jusqu'à 8 pions, donc un total de 2x4x8=64 pions mini). de plus, il y a 4 case par 5, ce qui fait 20 cases en tout, de quoi ranger largement les infanteries (E, 1st, 2nd, et C/G), les chafs, les armes, les équipages, les "?" etc. J'ai fait plusieurs tournois avec, elles tiennent très bien le choc.
Gros défaut : elles sont minables pour les pions 5/8", puisqu'il manque un tout petit millimètre pour en mettre deux en largeur (et trois en longueur).
Les casiers AH sont excellents à la fois pour les pions 1/2" et 5/8", mais je les réserve pour les 5/8". on range deux pions fois trois, et 8 verticalement. Je me suis confectionné des petites bandes de papier canson pour séparer chaque type, ce qui fait que même après transport, chaque pile est restée à peu près bien empilée sans déborder sur la voisine.
J'utilise aussi des intercalaires pour numismates pour ranger les 5/8" Ge, Soviets et SS. C'est effectivement très esthétique comme dit Lluis. Deux défauts, cependant : un, on se ruine la pointe du pouce et de l'index en rangeant tout ça, et deux, ça prend à la fin un volume considérable car la place perdue est conséquente.
Tous les véhicules et canons Ge et Soviets des modules officiels et d'OtO (moins ceux en noir de ABtF) font une pile de 3 cm d'épaisseur).
Finalement, les fabriquants de ces intercalaires, pas cons, ont fait une perforation spécifique ce qui abolige à acheter le calleur chez eux (fort cher, bien entendu). Astuce : acheter des anneaux séparés (on en trouve chez Gibert à Paris par ex, ou dans toute grande papeterie).
Finalement, pour les overlays, j'utilise des intercalaires de rangerment pour cartes (type Magic the Bothering). Cela permet de ranger la plupart des "petits" overlays, et la recherche se fait ensuite très bien.
Essayé et abandonné : les zip. Les sachets ballonnent toujours un peu et ça finit par remplir un volume monstrueux.
Pas essayé mais vu : les casier de bricoleur ou d'éléctronicien, avec des petits tiroirs un peu partout. Défaut : essayez de vous trimballer avec ça dans le train ...
Robin:
Moi, j'utilise des boîtes raako à 18 compartiments, non modulables...
J'ai 3 boîtes de marqueurs, entre autres..
Et je fais des trucs "affreux".
Par exemple, je classe les leaders par valeurs (10-3, 10-2, etc) et je mélange les nationalités : c'est bien plus rapide de se repérer à la couleur que de chercher un 9-2 allemand au milieu des autres leaders allemands, par exemple.
Je fais de même pour les SW : LMG ensemble. MMG idem, etc. (mais j'ai séparé Axe et Alliés). Là aussi, trouver un Lt Mtr japonais (jaune) au milieu de ses copains allemands, italiens et roumains, c'est plus facile que de faire de la spéléo dans une mer jaune de SW...
Manu_Histofig:
Salut Robin
Intéressant cette démarche par couleur... je vais y réflechir... mais vu la granularité des boites Raaco que j'utilise, je pense garder ça en l'état... et je vais essayer les boites GMT pour les tournois (une boite avec les OBs pour un scénarios, soit environ 10 boites à transporte, ce qui tient dans 2 boites ASL) toujours plus faciles que de déplacer les 8 boites Raaco pleines de pions... et surtout c'est moins lourd (je vois qu'Eric appréciera suite à l'épisode Barcelone 2003 ;-))
A+
Manu.
Robin:
En effet, mon système contraint à presque tout prendre avec soi...
Mais je ne participe pas aux tournois (je travaille les w-e) et j'ai des caisses en plastique assez hermétique et une galerie sur le toit de mon auto.
Je pense que chacun à sa méthode de classement...
L'important c'est de trouver le plus vite les pions utiles.
Par exemple, j'ai mis dans six boîtes empilables, avec les marqueurs d'acuisition de A à F. J'en avais marre de ne trouver le bon marqueur qu'après avoir repéré les cinq autres!
C'est une loi fondamentale pour ASL : tu ne trouves le pion recherché qu'en dernier lieu...
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique