Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

cavalery, bail out et heat of battle

Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Je vous livre un petit cas concret auquel Guillaume et moi avons du faire face hier soir.

Un squad monté sur son cheval au galop est pris à partie par une MMG, rate le test moral suite au tir et donc fait un bail out. Le NMC du bail out donne un DR 2, et celui du heat of battle donne DR 9 donc berserk (il a une LOS sur un ennemi connu). Quelle est la bonne résolution?

1 - le squad reste broken car il n'y a pas de heat of battle pour la cavalerie.
2 - le squad devient berserk et poursuit son mouvement avec ce qui lui reste de ses 8 MF
3 - le squad devient berserk et reste sur place
4 - décidément ASL est trop compliqué on tire ça aux dés

Réfléchissez je donne la réponse à laquelle je suis parvenu dans le prochain message.  ;-)





Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
la réponse 1 est tentante car A 13.52 dit que "cavalry ans horses ... are not subject to pin/heat of battle results."

Mais A 13.1 précise "The instant Cavalry dismounts it is trated as infantry..." donc on penche vers la réponse 2.

On assiste alors à un phénomène bizarre d'un squad qui va plus loin (enfin pas tout à fait mais pas loin) sur ses petites jambes malgré son roulé boulé dans la poussière que ses camarades restés montés. ASL est un jeu mais néanmoins...

On consulte alors A 4.11 qui dit que toute unité good order qui monte ou démonte à 4MF...mais ça ne règle pas le cas du berserk car il n'est pas good order.

Il reste D 6.24 qui dit entre autre qu'une unité faisant un bail out dépense ce faisant tous ses MF restant.

 :-) ce n'est donc pas la réponse 4, car ASL a tout prévu  :love:...

Mon cavalier qui vient de tomber de son cheval devient un fantassin, donc le NMC du bail out peux conduire à un heat of battle. Et  le squad rendu fou furieux prend néanmoins le temps de compter ses os et de se dépoussiérer avant de se ruer vers l'ennemi

La réponse est donc 3 - le squad devient berserk et reste sur place.

Voilà la conclusion à laquelle je suis parvenu avec ma petite cervelle  8-O. Quelqu'un peut-il me confirmer cette interprétation?


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
J'opterai plutôt pour l'idée que sur le bail out l'unité est encore de la cavalerie, et de l'infantrie après le bail out.

Dans la règle du bail out, on parle de rider qui passent un bail out MC et pas d'infantrie. idem en A13.51 il est dit "If cavalry breaks, it must bail out".
Pas très fermement définit certes et on peut le voir autrement.

"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Hors ligne Garbad

  • Modérateur
  • 10-3
  • *
    • Messages: 884
    • +11/-0
Effectivement, mais dans la règle du bail out, l'unité subit la pénalité du FFNAM ce qui n'est pas le cas de la cavalerie.

De plus, A 13.51 qui traite du MC de la cavalry dit que le cheval disparait dès lors que son cavalier rate un MC donc en même temps que le bail out.

Par définition, il n'y a plus alors de "cavalry" puisque celle-ci est symbolisée par un pion d'infanterie sur un pion de cheval (A 13.1 "... symbolized by  placing the personnel counter atop the horse counter.").

J'aime bien parfois chercher les détails  ]:-)





Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je dirais 3 (milieu de D6.24: is unable to move or fire further during that phase). L'unité n'est plus cavalry au moment du 2e MC. Par contre pas de HoB au moment du premier.

Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org