Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

De la balance des scénarios, de la qualité des tournois, des vrais et des faux j

<< < (15/19) > >>

Disrupt Michael:

--- Citation de: TankBuster Eric le 28 Octobre 2009, 14:57 ---Peut être Cyril devrait parler à ta place. Ce serait plus clair.  :-D

--- Fin de citation ---

Ouais, mais depuis qu'il a critiqué "The shooting lodge" à Lille, je n'ai plus envie de lui parler. ;-)

En plus, après il m'a battu sur The Meat Grinder. J'ai bien essayé de l'arnaquer en lui disant que le crew que je venais de descendre contenait un chef de char 9-1 (soit 2 VP de plus pour moi, ce qui me faisait gagner la partie), mais il a pris le rulebook et m'a montré la règle prouvant que j'avais tort.
Alors imagine la tension. Depuis, il ne veut plus me parler.
 :-(

T:
Une contribution de + à ce fil très riche.

Le principal problème (c'est un problème, mais c'est aussi une force) lors des tournois, c'est qu'on joue avec quelqu'un qu'on ne connait pas, ou plus précisément, dont on ne connait pas les marottes (chacun en a).

D'où le risque de malentendus qui se dénouent parfois dans la douleur.

Ca touche surtout à la relation à la règle, à la loi, et là il y a de très grosses différences entre Europe du sud et Europe du nord, Europe et US. Je pourrais en écrire des tonnes sur le sujet, mais la France étant entre les deux extrêmes, çà va plutôt être gris clair contre gris foncé.

Il faut adopter une approche préventive. Ne pas nier le conflit potentiel, mais le prévenir.

Au début de la partie, en plus de la clarification d'un certain nombre de choses (IFT vs IIFT, on joue avec les mêmes dés ou pas, qu'est qu'un dé cassé ou pas), il faut aussi prendre des exemples d'interprétation: est-ce que tu suis strictement l'ASOP (ex: séquence des actions dans la RPh)? Est-ce que tu permets de reprendre les mouvements ou pas ?

La réponse à la question n'est pas importante. De qui compte, c'est de se mettre d'accord sur la flexibilité/rigidité que les joueurs adopteront vis-à-vis de la règle, d'agir en conséquence et de s'y tenir. Avec la plupart des joueurs, cette approche désamorce les éventuels conflits.

Guillaume:
Entièrement d'accord, prévenir vaut mieux que guérir!

Guillaume

Philippe Briaux:
Exemple de partie, jouée à ASLOK, pour mettre de bonne humeur :
Mon adversaire doit faire son setup sur une demi carte : 8 squads et 2 guns. Il me demande 30 minutes. En fait il va mettre 1h30, xx joueurs défilant à sa table par la même occasion (et pas des moindres : Pleva, Bendis... sans qu'on sache au juste la teneur de la discussion). Quand ENFIN il me dit qu'il a fini, je tire "légèrement" la gueule et je commence mon setup.
Au bout de 10 minutes, il vient me demander si on peut commencer. Non. 5 minutes après, mon setup terminé, il vient me dire qu'il a besoin de faire une modification à son setup pour une unité HIP, placée parait-il en un endroit impossible. Sympa, il se replace en pleine vue de mon setup.
Bref, une excellente ambiance...
On commence finalement vers 10h30 et il y a une heure limite : 14h00. Si on la dépasse, on perd tous les deux.
Il va passer son temps à me demander d'accélérer, à cause de cette heure limite. Ceci ne concerne bien sûr que mon temps de jeu et pas le sien.
Une partie que j'ai gagné avec satisfaction, en lui éliminant presque toutes ses unités. Un adversaire à éviter absolument.

T:

J'aurais tendance à mettre plutôt en bas de l'échelle les joueurs nord-américains, sur la base de mon expérience, il est vrai encore limitée.

J'y vois peut-être quelques sequelles du French bashing à l'époque de la guerre en Irak (mais je peux me tromper).

En Europe, je préfère les Scandinaves et les Latins (pour des raisons différentes).

Il faudra un de ces jours qu'on parle d'une éventuelle limitation du temps de setup en tournoi. Est-ce faisable ? Est-ce souhaitable ?

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique