Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Quick Fire Challenge

<< < (9/9)

Robin Reeve:

--- Citation de: Disrupt Michael le 07 Novembre 2009, 00:28 ---Heureux les simples d'esprit, comme il est dit dans je ne sais plus quel vieux bouquin.
--- Fin de citation ---
C'est "Heureux les pauvres quant à l'Esprit", ce qui ne signifie pas les simplets (ou les déficients mentaux), mais ceux qui reconnaissent qu'ils ne se suffisent pas à eux-mêmes quant à l'esprit...
Mais la citation colle quand même avec ce que tu exprimes : l'obsession du micro-détail est en tension avec le fait qu'ASL est un jeu qui, par définition, use d'abstractions.

Et, malgré la meilleure des bibliothèques d'histoire militaire, il est parfois bien difficile de savoir la composition exacte d'une unité de petite taille, se battant sur un km carré (à peu près l'équivalent de trois geoboards).

Par exemple, je suis en train de préparer une bataille lors de la débâcle britannique en Birmanie : j'ai quelques renseignements sur l'équipement utilisé et sur le type de terrain, mais au-delà, c'est difficile d'être très précis.
Il est question de "tanks" détruits, mais l'unité est un régiment d'infanterie de l'armée indienne. Les seuls AFVs dont je peux être assez sûrs de la présence, ce sont des Bren Carriers. Alors j'ai donné aux Brits un groupe de trois Brens, selon la description des notes de véhicules...
Et dans la situation (atypique) qu'aborde le scénario, ces Brens sont - presque ! - aussi effrayants pour l'ennemi que des Panthères contre de l'infanterie soviétique...

philjat:
Je sais bien qu'ASL à un certain niveau d'abstraction, mais vu le nombre de scenar disponibles, le coté jeu ou situation et largement couvert depuis les débuts du système.
De plus la WWII est certainement le  conflit le mieux couvert en termes sources archives livres temoignages etc....
Maintenant joué un bon scenar sans beaucoup de reférences historiques ne me déplait pas forcèment, ce qui m'ennuie (et encore ) c'est plus les concepteurs de scenar/pack  qui se veulent historiques et qui ne semblent pas avoir fait beauoup de recherche, s'il veulent se prévaloir d'historicité  qu'il le prouvent en nomant leur sources ( AP sur la normandie à une biblio de base fournit par exemple).
Tout en sachant qu'il est  difficile de trouver des infos au niveau d'ASL ( compagnie/bataillon) sans le "bordel" inhérant à toute organisation militaire au front (pertes/remplacement/récupération matos ENI etc..)

Maintenant "personnellement" j'aime avoir un cadre historique le plus précis possible.
Mes meilleurs souvenirs d'ASL c'est la campagne de Gavutu et PB, sujet bien couvert par des sources disponibles.

Philippe  :-)

Robin Reeve:
Philjat, je te rejoins largement.
J'aime aussi avoir les infos historiques les plus précises possible.

Pour la conception d'un scénario, tout dépend du front, de la situation des archives (il y a aussi eu des destructions), de l'orientation "politique" du rédacteur.
De plus, certains ont un meilleur accès à des bibliothèques militaires (ou plus de sous pour se construire une collection perso) que d'autres.
Les limites d'exigence de recherche sont variables, me semble-t-il.
Avoir au moins deux sources complémentaires me semble déjà une bonne base - à condition qu'elles soient sérieuses.

Je pense que les docteurs en histoire ne sont pas les seuls habilités à créer des scénarios : ASL est une affaire d'amateurs éclairés et présente suffisamment de distance d'avec la "réalité" pour qu'avec un peu d'efforts, une personne intéressée par la 2nde GM puisse produire un scénario intéressant.

Pour le scénario que je suis en train de préparer, par exemple, j'ai deux sources de bonne qualité - dont une se fonde aussi sur les archives nippones, l'auteur maîtrisant le japonais...
Quelques recherches complémentaires sur Internet ont apporté de petits détails qui comptent.

Mais au niveau de la "créativité", je n'ai pas de photo précise du demi-kilomètre carré sur lequel se déroule le conflit.
Je sais qu'il y a un petit village et une route importante (en PTO : une route normale en terre !).
J'ai certains détails sur la psychologie d'un des belligérants, ce qui génère une SSR particulière.

Cependant, il reste une marge de "guesswork".
Il me faut aussi trouver les conditions de victoire idoines pour faire un scénario intéressant et suffisamment équilibré, alors qu'historiquement, la situation n'était pas symétrique du tout...

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Utiliser la version classique