Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Le point du matos, pour un newbie ...

Hors ligne LoneCat

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Bon, AH a donc sorti SL, puis les trois gamettes (CoI, CoD, GI:AoV). Et également des packs de scénars officiels. C'est très bien résumé sur une page SL de Wikipedia US

Ensuite, pour moi c'est un peu confus:

AH a sorti:
  • Rule Book
  • Beyond Valor
  • Paratroopers
  • Yanks
  • Partisans!
  • West of Alamein
  • The Last Hurrah
  • Hollow Legions
  • Code of Bushido
  • Gung Ho
  • Croix de Guerre
  • Doomed Battalions

Tous ces modules sont logiquement compatibles (enfin je l'espère).

Outre le module Solitaire, AH a également sorti des séries Deluxe et Historical
  • S1 Solitaire
  • DL1 Streets of Fire
  • DL2 Hedgerow Hell
  • H1 Red Barricades
  • H2 Kampfgruppe Peiper 1
  • H3 Kampfgruppe Peiper 2
  • H4 Pegasus Bridge

Tout ceci est censé être également cohérent avec ce qui précède pour arriver à un RuleBook comprenant les chapitres A, B, C, E, F, G, H, J, K, N, O, P, Q, R, S si j'en crois la page ASL de Wikipedia US

Puis toute la gamme fût reprise par MMP, qui s'est empressé d'enterrer la série SL (logique), de sortir de nouveaux modules, et entreprendre une série de réédition. Et là ça se corse pour moi ...

Il y aurait une seconde version du Rule Book, et une seconde et une troisième réédition de Beyond Valor qui intègreraient Red Barricade. Paratroopers aurait été réédité, puis serait devenu obsolète (remplacé par les Starter Kits). Partisan deviendrait obsolète, remplacé par Armies of Oblivion. West of Alamein serait obsolète, et remplacé en partie par for King and country (Module 5a). The Last Hurra, Hollow Legions et Doomed Battalions ont été réédités dans une seconde édition.

Mais le format du Rulebook aurait changé, et la seconde édition de Doomed Battalions serait fourni avec des règles au format du premier Rulebook. De plus les Starter Kits auraient introduit un nouveau format de carte (Starter Kit Style maps). La troisième version de Beyond Valor, et Armies of Oblivion auraient des cartes avec ce nouveau format. Pour tout ceci, je me suis basé sur le site officiel de MMP.

Et là je n'ai plus aucune compréhension sur les différentes compatibilités +o(

Déjà, quelles sont les différences entre les cartes "classiques" et les cartes "Starter Kit Style" ? J'ai lu sur différents sujets du forum l'expression "cartes montées" qu'est ce que ce terme signifie et quelle est l'autre forme de carte ? Enfin, la différence entre les formats des règles, est-elle physique (nouveau classeur nécessaire) ou bien s'agit-il d'une simple numérotation ?

Désolé de poser toutes ces questions qui doivent vous paraître basiques, mais je n'ai pas suivi l'actualité ASL depuis 10 ans, et je suis un peu paumé. J'ai cherché sur les forums et sur les sites les réponses à ces questions, mais je me suis vite perdu. J'ai  donc décidé d'ouvrir ce sujet pour faire le point et gagner du temps :-$

Ciao,
LoneCat
« Modifié: 19 Novembre 2009, 15:13 par LoneCat »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Citer
West of Alamein serait obsolète, et remplacé en partie par for King and country

Pas tout à fait puisque dans FKaC il n'y a plus les règles (Chapitre F) de désert et les cartes qui vont avec.

Les cartes "montées" sont imprimées sur du carton fort (façon Avalon Hill ) et les "SK" style sont du même format, mais redessinées  et imprimées sur du carton souple.
Le rulebook V2 est un peu différent, puisqu'il y a les MaJ sur pas mal d'années mais ca reste globalement identique. La couverture cartonnée du classeur à également changé. Les dividers (aides de jeu cartonnées) comportent également quelques ajouts.
« Modifié: 18 Novembre 2009, 15:08 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Arno

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 288
    • +9/-0
Tu te compliques la vie :)

Tout est compatible. Le plus gros soucis c'est la disponibilité et éviter si on le veut d'acheter deux fois la même chose. Tu as les boutiques pour savoir ce qui s'achète ou pas, ou le site MMP pour ca ou ce qui va arriver... dans "plein de temps". Après tu auras les forums ou Ebay pour acheter à prix d'or ce qui manquera à ton étagère.

Si tu veux connaitre le tout sur tout : http://www.desperationmorale.com

Donc au final, achète plutot les dernières versions dispo (RuleBook v2, cartes SK), et fais comme tout le monde attend les nouveautés - ou va voir sur Ebay.

Et puis surtout, joue !

Dans le RuleBook 2 tu as tout pour jouer.
 Les Angliches et les Ritals avec le désert serotn dnas la prochaine version de For King and Country. Quand ? peut etre 2010
Les Japs, les Maaaarines et les chinois avec les règles PTO seront dans la future version de Code of Bushido qui changera de nom. Quand ? ahh ah.. 2011 ?
Les Axis et les Allied Minors serotn regroupés dans Doomed Battaliosn qui arrivera ... tout début 2010.

Ce petit diag. va t'aider à y voir plus clair...
« Modifié: 18 Novembre 2009, 15:53 par Arno »
En cours :
nada


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Je ne crois pas que les Italiens vont être ajoutés à FKaC.
Mais Hollow Legions va être réimprimé, avec les Italiens + les règles, pions et cartes pour le désert.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne LoneCat

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Tu te compliques la vie :)

Pour le reste, tout est compatible. Le plus gros soucis c'est la disponibilité. Tu as les boutiques pour savoir ce qui s'chète ou pas, ou le site MMP pour ca ou ce qui va arriver... dans "plein de temps". Après tu auras les forums ou Ebay pour acheter à prix d'or ce qui manquera à ton étagère.

Merci pour le croquis (très utile !, je n'avais que la version non annotée qui l'est beaucoup moins) et vos réponses !

En fait j'ai déjà SL et ses gamettes, et toujours chez AH j'ai aussi le Rulebook, Beyond Valor, Paratroopers, Yanks, Partisans!, The Last Hurra, Hollow Legions, Croix de Guerre et Solitaire et Hedgrow Hell. Tant qu'à faire je vais tranquillement compléter ma gamme chez AH pour avoir un Rulebook homogène.

Mais c'était difficile pour moi de comprendre s'il valait mieux prendre un second Beyond Valor (MMP V2) plutôt qu'un Red Barricade (AH V1).

Je n'aime pas trop cette situation transitoire confuse, ni le fait qu'il y ait une espèce de ASL light sous la forme des Starter Kits. Je pourrais toujours passer à la gamme MMP lorsqu'elle sera complète et homogène. Avec tout en AH ce sera partiellement obsolète, mais cohérent.

Si j'ai bien compris, MMP abandonne les cartes ancien modèle pour généraliser les "Starter Kits Style" ? Comme je n'en n'ai jamais vu, pouvez-vous me dire si ces dernières présentent un avantage par rapport à celles dont j'ai l'habitude ?

Ciao,
LoneCat
« Modifié: 18 Novembre 2009, 16:08 par LoneCat »


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 341
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je ne crois pas que les Italiens vont être ajoutés à FKaC.


Oui, certainement 2 modules séparés en vue...
Pas d'info sur le siècle de parution  +o(
http://fr.wikipedia.org/wiki/Advanced_Squad_Leader
"
For King and Country contient l'ordre de bataille britannique complet. Il s'agit d'une réédition de West of Alamein sans les règles de désert ni les cartes de désert.

Ce module a été conçu pour rendre disponible l'ordre de bataille britannique aux joueurs ne désirant pas jouer des scénarios dans le désert. Un module futur les contiendra ainsi que le contenu du module 'Hollow Legions'. En revanche, For King and Country contient de nombreux scénarios épuisés et réédités.
"
« Modifié: 18 Novembre 2009, 15:47 par grosbil »
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 341
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Je pourrais toujours passer à la gamme MMP lorsqu'elle sera complète et homogène.

Oups, ça me semble pas pour demain...
Faut faire avec ce qu'on a !

Comme le résume Arnaud : "Joue"
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si j'ai bien compris, MMP abandonne les cartes ancien modèle pour généraliser les "Starter Kits Style" ? Comme je n'en n'ai jamais vu, pouvez-vous me dire si ces dernières présentent un avantage par rapport à celles dont j'ai l'habitude ?

L'avantage de cette nouvelle gamme, c'est que les teintes de terrain sont toutes les mêmes (fini les collines violettes à côté d'un champ vert pomme). Et elles sont "transportables" en grande quantité  pour se rendre dans des conventions ou tournois.
Le désavantage : Forcement plus fragiles et quand on joue en 1/2 cartes , elles ne sont pas parfaitement "planes".
En cours : Sparrow Force


Hors ligne LoneCat

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Je pourrais toujours passer à la gamme MMP lorsqu'elle sera complète et homogène.

Oups, ça me semble pas pour demain...
Faut faire avec ce qu'on a !

Comme le résume Arnaud : "Joue"

Bah oui, mais j'ai mes boîtes AH depuis plus de 10 ans et je n'ai jamais eu l'occasion de jouer encore: le temps c'est justement ce qui me fait le plus défaut. Si ça se trouve lorsque j'en aurai trouvé, il y aura une magnifique gamme MMP complète et refondue  :-D

Sinon, c'est bête, mais mes a priori sont plutôt favorables aux cartes sur carton dur ... Bert, merci de m'avoir présenté les avantages !

Ciao,
LoneCat


Hors ligne LoneCat

  • 6+1
  • *
    • Messages: 7
    • +0/-0
Si tu veux connaitre le tout sur tout : http://www.desperationmorale.com

Wow, je connaissais le site, mais heureusement que tu me l'as redonné car sinon j'aurais fait une grosse erreur ! En effet voici les informations données sur les rééditions de Beyond Valor :

Citation de: desperationmorale
Second Edition:  Same as 1st Edition, plus the complete Red Barricades contents. (...)  Note that the Third Edition NO LONGER contains Red Barricades.

J'aurais eu l'air malin si j'avais acheté la V3 en espérant avoir Red Barricade en prime :-$

Ciao,
LoneCat


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
En fait j'ai déjà le Rulebook, Beyond Valor, Paratroopers, Yanks, Partisans!, The Last Hurra, Hollow Legions, Croix de Guerre et Solitaire et Hedgrow Hell.

Avec tout cela tu as largement de quoi jouer.
Si tu veux acheter un truc achète la version 2 du Rulebook (c'est même à mon avis indispensable si tu veux parler le même langage que les autres joueurs).
Pour le reste tu as des pions, des cartes, des scénarios. Tout ce qu'il faut.

Petite pub: le rulebook v2 est dispo chez www.blitzgames.org à 80€ (neuf sous celophane). Tu peux l'avoir sous deux jours. Franco de port.


Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Si tu cherches un RB 2eme édition, envoi moi un MP, j'en ai justement un de trop que je pourrai certainement te faire à bon prix.