Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Bocage Blocage
jlb:
Ecoute, je vais le jouer. Votre expérience suppose que
1 - les 2 OBAs fonctionnent sans coup férir (30% de chances)
2 - que l'Allemand a une défense toute en avant.
--- Citer ---Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".
--- Fin de citation ---
J'ai dit ça ? :D
Nan, moi j'ai dit que les réponses non argumentées sont complètement sans intérêt.
Disrupt Michael:
--- Citation de: jlb le 02 Décembre 2009, 10:44 ---Ecoute, je vais le jouer. Votre expérience suppose que
1 - les 2 OBAs fonctionnent sans coup férir (30% de chances)
2 - que l'Allemand a une défense toute en avant.
--- Citer ---Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".
--- Fin de citation ---
J'ai dit ça ? :D
Nan, moi j'ai dit que les réponses non argumentées sont complètement sans intérêt.
--- Fin de citation ---
non, tu n'as pas dit cela. C'est Stéphane (9-1) qui l'a dit, c'est à lui que je m'adressais au départ.
1 - Effectivement, il faut que les OBA fonctionnent sans coup férir. 30% de chances ? Que cela ne marche pas? càd de tirer 2 cartes rouges pour les deux ou de casser les 2 radios? Possible, je suis nul en probas. Cela dit cela laisse 70% de chances que cela fonctionne.
2- Sans avoir une défense toute en avant, il faut bien qu'il défende les 2 maisons en pierre qui sont sur la ligne de front, sinon il laisse les américains s'emparer de 2/3 des objectifs sans problème et il renonce à son principal avantage: faire perdre du temps à l'attaquant. Eric avait placé sa HMG, une LMG et le Mortier en seconde ligne. Son objectif était de skulker en ligne de front et de décrocher en s'accrochant au lignes successives de bocage. Il avait même renoncer à occuper l'une des maisons en ligne de front, se contentant d'y mettre un dummy et des mines. Je pense que sa défense était valable. Je n'ai réussi qu'à placer un OBA sur 2 (donc cela aurait pu être pire pour lui), malgré tout au tour 2 toute sa première ligne était submergée et il ne pouvait plus reculer tranquillement derrière la ligne de bocage suivante car les chars l'attendaient. Après c'est la curée.
Effectivement, il aurait pu me descendre un char au PF, j'aurai pu tirer 4 cartes rouges et là ça aurait été plus difficile et sans doute plus marrant à jouer. Mais un scénario qui pour être fun nécessite soit une grande malchance d'un coté, soit d'opposer un joueur inexpérimenté à un joueur expérimenté n'est pas un scénario réussi à mon sens. Pour qu'un scénario soit un bon scénario (attention: vision personnelle d'ASL), il faut que quelque soit le camp que tu choisisses, avec un adversaire de ton "niveau", en le jouant du mieux possible tu n'arrives pas à une fin prématurée avant le milieu du scénario.
Si je ne voulais pas commenter ce scénario, c'est parce que j'aimerai mieux m'étendre sur les scénarios qui me plaisent, que sur ceux que je n'aime pas.
Guillaume:
Salut,
Ben je dois admettre que l'argumentation de DM est correcte (bon, il aurait été sympa de l'avoir d'emblée). il fallait aller chercher tous ses élèments (pas simple!), mais quelqu'un a-t-il un contre-point à cette tactique à développer?
Bon on est jamais à l'abri du truc débile de l'OBA sortant 2 red d'affilée, mais y a peu de chances dans l'ensemble!
Guillaume
jlb:
--- Citation de: Disrupt Michael le 02 Décembre 2009, 11:51 ---1 - Effectivement, il faut que les OBA fonctionnent sans coup férir. 30% de chances ? Que cela ne marche pas? càd de tirer 2 cartes rouges pour les deux ou de casser les 2 radios? Possible, je suis nul en probas. Cela dit cela laisse 70% de chances que cela fonctionne.
--- Fin de citation ---
30% de chance que les 2 fonctionnent. 55% de chances qu'un fonctionne. Ce qui fait qu'on a une espérance mathématique d'un peu plus de 1 d'avoir 1 OBA ok
Laisser 2 bâtiments aux Américains n'est pas forcément un problème, l'Allemand peut l'attendre un peu plus loin et se concentrer sur le dernier bâtiment.
À noter que l'Allemand connaît la composition de l'OB US avant son placement.
Fridtjof:
J'avoue qu'avec des LOS aussi restreintes (en fait inexistantes) je n'aurais pas choisi l'OBA, plutôt le combo DC/Shermans. L'observateur n'ayant jamais de LOS ni vers le Base Level du SR, ni vers une KEU adjacente, ca doit faire un max d'Extra Chits à tirer sans compter les aléatoires Random Drift. Bref est-ce bien fiable, même pour balancer de la Smoke?
Par ailleurs la Smoke lancée sur la première ligne allemande a deux inconvénients: d'abord, ca rajoute des MF/MP à un terrain déjà horrible à traverser (4 MF pour franchir une haie de Bocage!) Deuxièmement, elle neutralise aussi la puissance de feu US.
Quant au HE, c'est hyper risqué vu la configuration de la bataille et l'impossibilité de viser précisément.
Je lance ces considérations en l'air, n'ayant pas encore joué le scénario... Si effectivement la tactique que tu as décrite est imparable alors bravo pour cette trouvaille, mais c'est loin d'être évident à première vue.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique