Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées

Bocage Blocage

<< < (3/8) > >>

jlb:

--- Citation de: TankBuster Eric le 02 Décembre 2009, 08:37 ---Puisque DM doit, lui, argumenter tous ces propos, je signalerais juste que en dehors du ROAR qui est une base de donnée quantitative, (c'est à dire que le jeu de n'importe quel abruti vaut autant qu'un joueur avisé), il existe sur Gamesquad trois avis qualitatifs de bons et vrais joueurs qui sont JR Tracy, Paul Sidhu et Steve Pleva qui ont tous trois proposé des balances en faveur de l'allemand (à l'inverse du ROAR).

--- Fin de citation ---

Bah oui mais avec ces 3  là, on a des infos intéressantes, ce qui est bien mieux qu'un « Il y a des scénarios qu'il vaut mieux ne pas commenter. Celui-ci en fait partie. ». Parce que visiblement les 3 en question trouvent ce scénario bien et le fait qu'ils le jugent déséquilibré en faveur de l'Allemand ne remet pas en cause son intérêt. Bref, ils sont constructifs.

Disrupt Michael:
Vous ouvrez un fil nommé "j'ai joué recemment..." où il est proposé de donner un avis en quelques lignes sur un scénario que l'on vient de jouer, pas de faire un AAR, ni de donner un conseil de jeu.
D'après ce que j'avais compris le but du sujet est de dire aux autres j'ai aimé celui-là ou je n'ai pas aimé celui-ci, je vous conseille ça , je vous déconseille ça etc...
Je me limite à cela dans ce post.
Dans certains cas,je m'étends, mais quand j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps sur un truc, je préfère limiter cela à un "commentaire lapidaire". Quand je dis qu'il ne vaut mieux pas commenter, je veux dire par là que si je le faisais je serais très très critique, ce qui va encore suscité un débat. Par respect pour les admins qui "préfèrent le silence à la prise de tête", je me contiens.

Sur ce leader 9-1 me cherche. Je n'y peux rien.

Quant à mes commentaires lapidaires, vous avez le droit de ne pas en tenir compte. Moi je ne lis pas les AAR à rallonge avec des dizaines de photos. Chacun fait ce qu'il veut.

Alors au lieu de perdre du temps à me faire un procès, jouez et faites vous une opinion par vous même.

Je n'écris pas pour ceux qui me trouvent pénible (comme Montagu, cf le karma positif qu'il a mis à 9-1 suite à cette intervention), mais pour ceux que cela intéresse (ceux là en règle générale, ne hurlent pas).

jlb:

--- Citation de: Disrupt Michael le 02 Décembre 2009, 09:38 ---D'après ce que j'avais compris le but du sujet est de dire aux autres j'ai aimé celui-là ou je n'ai pas aimé celui-ci, je vous conseille ça , je vous déconseille ça etc...

--- Fin de citation ---

Certe mais un peu de « pourquoi » ne nuit pas. Tu as descendu en flamme plusieurs scénarios de dernier SP mais tu as dit ce qui clochait dedans et je te crois car, même si on n'est généralement pas sur le même longueur d'onde, je pense que tes commentaires sont pertinents (quand il y a des commentaires).


--- Citer ---Quand je dis qu'il ne vaut mieux pas commenter, je veux dire par là que si je le faisais je serais très très critique, ce qui va encore suscité un débat. Par respect pour les admins qui "préfèrent le silence à la prise de tête", je me contiens.
--- Fin de citation ---

Bah quoi, ya eu un débat sur les SP ? à part les VC mal rédigées ? t'es pas admin toi même ?


--- Citer ---Alors au lieu de perdre du temps à me faire un procès, jouez et faites vous une opinion par vous même.

--- Fin de citation ---

Le scénar vient de passer en tête de liste.

Disrupt Michael:
Maintenant tu veux des arguments:

La carte fait 10 hexes de large, tu as 9 squads, tu peux avancer en faisant une battue.
Tu prends les 2 OBA de 100mm. Certes tu n'as pas de LOS sur l'allemand au tour 1. Peut importe, tu place un AR en PFPh à la limite de ton champ de vision, tu va en APh sur le bocage où tu verras les lignes allemandes. En DFPh du tour allemand, tu corrige de 3 ou 4 hexes sur les lignes allemandes (même s'il est camouflé avec 10/3 pour les cartes Noir/rouge, tu peux prendre le risque de retirer une carte noire), tu envoies deux FFE White Phosporus, tu fais sauter les camouflages, le vent disperse ensuite sur 2 hexes, toute la carte est couverte de fumée. Au tour 2 ton infanterie se lance à l'assaut, une partie attaque les maisons en pierres de la première ligne en CC (2 squads 666 contre un 467,dans chaque maison, cela te laisse 5 squads pour l'infiltration).
L'autre groupe à prendre est celui avec 2 chars. tu profites de la fumée pour traverser les lignes et te placer derrière les unités allemandes qui voudraient se repositionner derrière la seconde ligne de bocage et tu les plombes en open ground.
Pire si l'allemand ne défend pas la dernière maison derrière le gully, tu y envoies les chars. Tu abandonne l'un d'eux (aucune SSR ne l'empêche), et va contrôler la maison avec le crew, pendant que le second char se place sur le pont (ou au débouché) pour empêcher les allemands de revenir.
Echec et mat en 3 tours.

Que peux faire l'allemand face à cela? Surtout qu'il ne sait pas à quoi il va devoir faire face. Faut-il par exemple prendre des mines AT à la place des AP?

Ok le ROAR est pro-allemand. Si l'américain choisi  le groupe de génie et s'applique à faire des brèches dans le bocage, il va surement perdre. S'il prend les cal .50 au lieu de l'OBA, il aura du mal à s'en servir.
Et puis pas mal de joueurs ne savent pas vraiment utiliser l'OBA ni les chars, ils rapportent quand même leurs parties sur le ROAR.
Il y a un AAR sur GS pour se scénario où l'auteur déclare de façon aussi péremptoire que moi je pourrais le faire que prendre l'OBA est inutile, car sur 6 tours on a pas le temps de s'en servir.

Alors je maintiens, ce scénario est raté. Quelques SSR auraient été utiles: pas d'abandon volontaire de véhicules, pas de SMOKE pour l'OBA (ou au moins pas de WP).
Mais le gros reproche que je fais, ce n'est pas l'équilibre, c'est que le scénario est très ennuyeux. Certes l'allemand peut gagner, mais seulement si l'américain fait les mauvais chois, s'il n'exploite pas ses armes, ou s'il l'allemand est hyper chanceux. OK, mettons qu'il gagne, aura-t-il pris du plaisir à jouer cela?
Moi, non. Et pour le coup, je l'ai joué avec le camp US, mais je voyais bien qu'Eric ne pouvait rien faire, il me regardait jouer tout seul, l'étrangler et le piétiner rapidement. Sans intérêt.

Tu trouves toujours que j'ai " tendance à émettre des opinions sans argumenter".

Je te laisse la parole pour nous conseiller ou déconseiller un scénario.

Disrupt Michael:

--- Citation de: jlb le 02 Décembre 2009, 10:09 --- t'es pas admin toi même ?


--- Fin de citation ---

Je suis admin d'une rubrique où personne ne songe à écrire, à part pour recopier des trucs que l'on trouve déjà ailleurs sur internet ou dans les journaux.
Comme je ne veux pas m'administrer moi-même, je n'y écris plus non plus. Dans les faits, non, je ne suis pas admin.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique