Discussions et questions-réponses concernant ASL > AAR - Parties d'ASL commentées
Bocage Blocage
Jérôme:
Et bien réflexion faite, ce serait quand même un peu maso de ma part d'aller jouer ce scénario puisque tu le déconseilles. Tant qu'à faire on peut aller chercher du plus consensuel (surtout vu ma fréquence de jeu dérisoire depuis 2 années). Par exemple en regardant ici http://aslopensource.unblog.fr/ je vois déjà ton opinion sur pas mal de scénarios joués. Non que je me te prenne pour le Guide Michelin, mais bon, tu commences à avoir beaucoup de bouteille et ça vaut le coup de s'appuyer sur tes expériences.
benj:
Sauf si l'allemand a l'outrecuidance de tout placer en première ligne sous une OBA de WP et étant donné les voies d'accès limitées, je me demande bien comment les chars peuvent espérer avancer derrière les lignes allemandes sans se faire panzerfister sauvagement (TH de 7 adjacent motion quand même).
Robin Reeve:
--- Citer ---ce serait quand même un peu maso de ma part d'aller jouer ce scénario puisque tu le déconseilles
--- Fin de citation ---
Ah bon ?
Qu'est-ce que tu risques ?
Je trouve que ce serait au contraire intéressant de le jouer, vu les avis divergents exprimés ici.
Disrupt Michael:
--- Citation de: benj le 02 Décembre 2009, 22:34 ---Sauf si l'allemand a l'outrecuidance de tout placer en première ligne sous une OBA de WP et étant donné les voies d'accès limitées, je me demande bien comment les chars peuvent espérer avancer derrière les lignes allemandes sans se faire panzerfister sauvagement (TH de 7 adjacent motion quand même).
--- Fin de citation ---
Tout est question de coordination, si l'américain amène suffisamment d'infanterie adjacente pour sauter à la gorge des squads allemands (et l'US en a les moyens), il y a des chances que ceux-ci aient épuisé leur capacité de tir et ne puissent plus tenter de PF. Il se peut aussi que les squads n'obtiennent pas le PF, voire tirent 6 et soit pin. Il se peut aussi que le tir au PF échoue (8 ou +). C'est un risque très acceptable pour l'américain, d'autant que la perte d'un char ne compte que pour 2 VP d'après les SSR, si cela permet à l'infanterie d'avancer, ça vaut le coup de le tenter. Si cela permet à l'infanterie d'avancer et qu'en plus les chars passent et se mettent dans le dos des allemands, cela fait pencher la balance fortement en faveur de l'US. Qui ne tente rien n'a rien.
Là encore, je ne dis pas que la victoire est assurée ou que c'est imparable (cf le ROAR), mais cela a des chances plus que correctes de réussir.
L'américain peut tenter ce genre de manœuvre, l'allemand n'a pas tellement d'autres choix que de se reposer sur les dés et les probas. C'est pour cela que je trouve ce scénario chiant.
Cela dit, l'allemand est un peu obligé de placer un bonne partie de ses troupes en première ligne, ce qui reste en seconde ligne ne peut pas être dérrière tous les hexsides de bocages, si une unité allemande couvre la route contre les chars, elle ne couvre pas les bords de carte où l'infanterie américaine va probablement s'infiltrer si on lui en laisse la possibilité.
Jérôme:
--- Citation de: Montagu le 03 Décembre 2009, 11:09 ---
--- Citer ---ce serait quand même un peu maso de ma part d'aller jouer ce scénario puisque tu le déconseilles
--- Fin de citation ---
Ah bon ?
Qu'est-ce que tu risques ?
Je trouve que ce serait au contraire intéressant de le jouer, vu les avis divergents exprimés ici.
--- Fin de citation ---
Pas inintéressant c'est sûr, ne serait-ce que pour se former ma propre opinion. Le seul truc, c'est que je suis sous terre question temps de jeu en ce moment, et je vais plutôt aller vers du "fun à coup sûr" pour cette seule raison. Par exemple rejouer Kabuki Theater j'espère avant la fin de l'année.
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