Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Crew Survival en bp [Réglé]

Hors ligne Fred 468

  • 10-0
  • *
    • Messages: 363
    • +3/-0
Bon je suis face à une situation un peu particulière (enfin du moins pour moi):

une MMC allemande avec un MMG se retrouve face à un char russe effectuant un bp le long de son hex. Un tir chanceux de la MG arrive par bonheur à détruire le char.

Contre tout attente le crew survival des occupants du char russe est un succès et se pose alors la question de la sortie de ce crew. Pour ma part j'étais parti dans l'idée qu'elle devait se placer dans l'hex en contournement. Partant de là j'effectue un tir depuis R0 (la MMC en plein travail de creusement) sur le crew à -4: -2 de mouvement hazardeux, et -2 FFNAM & FFMO.

La situation épineuse
Mais voilà que mon adversaire, plus expérimenté que moi, m'indique que le tir doit être dirigé vers le CAFP  du char pour pouvoir touché le crew. Et là je comprends plus rien. quelque chose coince forcément dans mon raisonnement et D5.6 et D2.36 ne m'aident pas à y voir assez clair.

Quelqu'un pourrait il m'éclairer sur la méthode de résolution à adopter?

le terrain sous jacant

D'avance merci
« Modifié: 16 Décembre 2009, 13:19 par Fred 468 »


barns

  • Invité
pas de FFMO ni de FFNAM seulement le hazardous move  -2 et effectivement le tir doit passer par le CAFP, D2.36


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Suis d'accord avec Barns
Juste l'Hazardous Mvt (-2) et pas de protection du bois pour le CS. (voir également D6.5).

"Passengers/Riders of a vehicle in Bypass which unload (even if they do not have enough remaining MF to move into the obstacle) or which during their MPh Abandon/Survive/Bail-Out (5.4-.6, 6.24) are assumed to be in the terrain of the vehicle's CAFP (2.36) for purposes of any Defensive First Fire vs them. Immediately after all such First Fire is resolved, they are assumed to be in the woods or building terrain of the obstacle itself."
« Modifié: 08 Décembre 2009, 06:42 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
(NRBH) Je dirais que le Crew bénéficie également du Wreck TEM, donc tir résolu à -1 (Hazardous -2, Wreck +1). Les tirs sont effectivement dirigés sur le CAFP. Le Crew est ensuite (après résolution des tirs en First Fire) placé dans l'hex Bypassé, et on pose un  marqueur CC dessus pour indiquer qu'il n'y a pas encore de Melee (et donc que le Crew peut dérouter normalement s'il est Broken).

A vérifier, Rulebook à l'appui. De toute facon il faut toujours vérifier soi-même et ne jamais se contenter des réponses du forum, c'est comme ca qu'on enregistre les choses.
« Modifié: 08 Décembre 2009, 09:36 par Arnaud »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si le Wreck  était en Motion ou en Mvt , la protection +1 n'est possible qu'après l'AFPh
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Citer
Si le Wreck  était en Motion ou en Mvt , la protection +1 n'est possible qu'après l'AFPh.

(NRBH toujours) ... sauf en cas de Bail Out, Unloading et Abandonment (forcé ou pas). Là le TEM s'applique tout de suite.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

J'ai la mlême interprétation qu'Arnaud, le fait que le crew est "suivi" le véhicule tout au long de la MPh fait qu'il bénéficie de la protection du AFV/Wreck (même logique pour les Riders/Passengers et Armored Assault). Par contre, le crew est sur le véhicule jusqu'à la fin de la phase, il reste donc effectivement en byp et doit donc être tiré selon le CAFP du Wreck. C seulement à la fin de la phase qu'il sera placé dans l'obstacle (où il bénéficiera alors du TEM de l'obstacle).
Le fait qu'il soit sur le véhicule pendant l'évacuation explique que les FFMO/FFNAM ne s'appliquent pas (ce n'est pas une Infantry alors)

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Fridtjof

  • Invité
Citer
Par contre, le crew est sur le véhicule jusqu'à la fin de la phase, il reste donc effectivement en byp et doit donc être tiré selon le CAFP du Wreck. C seulement à la fin de la phase qu'il sera placé dans l'obstacle (où il bénéficiera alors du TEM de l'obstacle).
Le fait qu'il soit sur le véhicule pendant l'évacuation explique que les FFMO/FFNAM ne s'appliquent pas (ce n'est pas une Infantry alors)

Pas d'accord: dès la destruction du véhicule, le Crew est placé en dessous du Wreck et dépense tous ses MF en Hazardous (-2 DRM, et donc pas de FFMO ni de FFNAM car on ne peut cumuler les deux). Il est considéré comme de l'Infantry pendant l'abandon, pas comme un PRC. C'est le même raisonnement que pour l'Unloading: si tu tires sur un char qui débarque des Riders et que tu butes le char, les Riders ne sont pas affectés directement car dès l'instant où tu déclares que tu Unloades ce ne sont plus des PRC.

Ensuite, la citation de Bert indique plutôt que le Crew est placé dans l'obstacle immédiatement après résolution des First Fire, et pas à la fin de la MPh.





Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
de mémoire, il me semblait que le crew était mis SUR le pion véhicule et placé DESSOUS qu'à la fin de sa phase.
Comme tu l'inidiques, les Hazardous Movement et les FFNAM et FFMO ne sont de toute façon pas cumulable

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 168
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
(NRBH toujours) ... sauf en cas de Bail Out, Unloading et Abandonment (forcé ou pas). Là le TEM s'applique tout de suite.

Bien vu, j'avais oublié cette exception  ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Le CREW bénéficie du +1 TEM de l'épave selon D9.3, soit un DRM total de -1.
Le CREW est effectivement dans l'obstacle à la fin de sa MPh, donc après tous les First Fire dirigés contre lui.


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Une précision : pas de TEM +1 pour un tir depuis la Location bypassée.