Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Batailles de la seconde guerre mondiale

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Le N°1 (Pologne 39), disponible en kiosque, Osprey sort une collection (51 Volumes) sur les grandes batailles de la WW2.
J'ai achété ce 1er numero (avec CD) et je trouve le contenu plutôt pas mal. Cartes avec symboles Otan pour l'échelle opérationnelle et dessin 3D pour le Tactique. On n'y trouve également tous les OB (Allemands , Polonais et Russes) et pas mal d'images d'archives.

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Question bête,

De quand date le bouquin Osprey?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Steven Zaloga connaît très bien - entre autres ! - la campagne de Pologne mais je ne sais pas ce que vaut la traduction ...
J'ai qq souvenirs consternants de traductions de la série "Aircraft of the aces" ...
En plus, si le Campaign sur la Pologne est excellent, d'autres titres sont médiocres - campagne de France  - ou ont très mal vieilli - le Koursk par ex.


Hors ligne leader9-1

  • 10-0
  • *
    • Messages: 484
    • +13/-1
Acheté aussi : un livre à couverture cartonnée avec CD pour 2,99 €, ça vaut le coup d'essayer. Surtout quand on manque globalement d'ouvrages sur la campagne de Pologne.
On retrouve les qualités de la série Osprey (cartes et illustrations, ouvrages rédigés à la lumière de recherches relativement récentes). C'est sans commune mesure avec la pauvre série du même type que nous refourgue le Figaro : cartes/dessins datant des années 60 (encyclopédie de la 2ème GM), texte insipide, pas de nom de l'auteur (!!).

Pourtant, quelques défauts : la traduction est laborieuse et dès le départ, on sent bien que ça ne va pas se lire comme un roman. Jean Lopez est loin...
Exemple : au lieu de titrer le chapitre "armées en présence" ou "armées des deux camps", on nous traduit ça par "armées opposées", ce qui pourrait s'interpréter comme un jugement de valeur (l'armée allemande moderne, la polonaise dépassée).

Autre défaut : la série est bien titrée "Batailles de la 2ème GM". Donc, il ne faut pas s'attendre à avoir une série sur la 2ème GM dans son ensemble : pas d'articles sur l'économie de guerre, la résistance, l'occupation, les tactiques/stratégies des 2 camps ou la déportation/génocides/ les crimes des belligérants.

Last but not least, même les numéros consacrés aux batailles souffrent d'un prisme occidental : pas de numéro sur la reconquête de l'Ukraine, la conquête du Caucase, ou la campagne d'Allemagne. En revanche, 4 ou 5 numéros sur la Normandie, les Ardennes, et l'alsace Lorraine/Ruhr.  Evidemment, rien sur la Chine, la Birmanie et le Pacifique semble vite expédié.



Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 345
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Allez, je me le suis offert et, c'est Noël, en prime j'ai pris le DVD sur le Tigrou à 1€99 (Altaya), soyons fou...
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
Allez, je me le suis offert et, c'est Noël, en prime j'ai pris le DVD sur le Tigrou à 1€99 (Altaya), soyons fou...


Heu, Grosbil, Noël c'est le 25 décembre pas le 25 janvier ... OK, je ...  :whizz:


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 345
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
j'ai pris le DVD sur le Tigrou à 1€99 (Altaya), soyons fou...
J'aurais mieux faire de m'acheter un tac o tac  :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne pnaud

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 476
    • +34/-0
j'ai pris le DVD sur le Tigrou à 1€99 (Altaya), soyons fou...
J'aurais mieux faire de m'acheter un tac o tac  :-D


Dis pas d'âneries, tu as économisé un centime d'euro ...


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Allez, je me le suis offert et, c'est Noël, en prime j'ai pris le DVD sur le Tigrou à 1€99 (Altaya), soyons fou...


Le pote de Winnie ?