Discussions et questions-réponses concernant ASL > Le matos et les nouveautés

Quelques pions de Hakkaa Päälle

<< < (6/9) > >>

Robin Reeve:
Qualité optiques allemandes --> TH numbers noirs
Je ne cherche pas plus loin.

pnaud:

--- Citation de: Montagu le 23 Février 2010, 08:12 ---Qualité optiques allemandes --> TH numbers noirs
Je ne cherche pas plus loin.

--- Fin de citation ---

Pareil !
Il faut ajouter les maladresses tactico-opérationnelles des alliés comme la grande charge des Sherman quasiment sans appui d'infanterie lors de "Goodwood" face à des 88 et des automoteurs sur châssis français.
Et ASL n'est pas le meilleur système pour simuler de purs combats blindés. Voyez comment on ose utiliser les Sherman et autres Stuart face aux Tiger et Panther qui doivent planquer leurs miches dès que le terrain est un peu coupé.
De telles actions très audacieuses ont eu lieu mais ne sont pas la norme - ex. les Panzers télescopés par des T-34 à Prokhorovka, cas exceptionnel monté en épingle par la propagande. le seul Tiger percuté de cette façon a d'ailleurs survécu. Mais, à Anzio, lors de l'offensive alliée, l'équipage d'un Tiger aurait abandonné son char à la vue d'une meute de Stuart fonçant sur sa position !

Guillaume:
Relativisons quand même énormémentces problèmes. La profondeur de terrain à ASL est assez minime, on ne simule pas les cartons effectués à très grande distance par les engins allemands. Disons plutôt que les mastodontes sont employés à contre-sens à ASL à des distances nettement plus faible. Les peu de fois où j'ai pu jouer en profitant des boni de longueur du canon au TH, je peux vous dire que ça influe énormément. C'est probablement aussi l'une des raisons pour lesquelles on voit rarement de scénar de steppe ou désert avec des 88 déjà en place: le carton est alors assuré!

Guillaume

Reeman:
Je crois que la différence majeure entre les scénarios ASL et les situations réelles est que le concept de jeu implique déjà des chances égales pour vaincre. Or dans la réalité, les généraux cherchaient à ce que les batailles soient les plus déséquilibrées possibles... En leur faveur (sauf en 14-18). :-(
Alors qu' ASL ne simule pas assez les tirs longues distances ou l'instinct de conservation des équipages de chars... Il suffit de se dire que tous les équipages de chars du jeu sont des têtes brûlées (et peut être l'écrire en préambule du Chap. D.)...  ;-)

Robin Reeve:

--- Citation de: Reeman le 23 Février 2010, 13:25 ---le concept de jeu implique déjà des chances égales pour vaincre.
--- Fin de citation ---
Je ne suis pas d'accord.
Les conditions de victoire sont conçues dans le but d'offrir une partie équilibrée.
Mais cela ne signifie pas que le déséquilibre historique soit gommé.
C'est tout l'art de la conception d'un scénario que de ne pas trop atteindre la 'réalité historique' (du moins celle qu'on perçoit) mais de trouver des conditions de victoire équilibrées.
Par exemple, un des camps devra anihiler l'autre, mais avec un cap de pertes. Historiquement, le premier est toujours le "vainqueur", mais au niveau du jeu, le second peut mieux se débrouiller que son homologue historique.

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique