Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

D7.211 Street Fighting et Concealment [ Réglé ]

Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Mon squad concealed réussit à embusquer un char adverse en Street Fighting.
Il réussi son MC contre l'attaque de FP résiduelle dans l'hex de la cible et détruit le char : il garde donc le concealment.
A moins qu'il y ait du wire dans l'hex de la cible il regagne son hex initial, toujours concealed.

Est-ce correct ?
« Modifié: 24 Février 2010, 12:25 par Reeman »
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Oui.
En cas de Wire, et que le hex est en OG en LOS d'un unbroken enemy, je pense qu'il perdrait son Concealment (mais je ne pense pas que je m'amuserais à attaquer en CC un char dans un hex Wire, de toutes façons).
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 536
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Dans le cas d'un Street fighting contre un vehicule qui n'est pas entré ds la location du squad le fait de tenter un PAATC n'est pas cause de perte de camouflage (cf cas C du tableau de concealment loss/gain).
Si le véhicule est entré ds la location et y reste, il décamoufle automatiquement les occupants adverses (A12.42).
« Modifié: 24 Février 2010, 19:57 par 88LL »
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Il réussi son MC contre l'attaque de FP résiduelle dans l'hex de la cible et détruit le char

Si tu passes un MC à la suite de l'attaque du residuel, tu te décamoufles,non? (puisque le char (que tu va détruire) est en LOS).


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 694
    • +90/-0
Oups, je n'avais pas remarqué la mention de residual FP dans le hex...
Je rejoins donc Mr T : s'il y a PTC ou MC dû au RFP, il y a perte de concealment.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
A quelle phase a lieu l'attaque?
S'il y a un résiduel, c'est la Mph.
Adverse probablement, donc tu es le défenseur (c'est toi qui a placé les résiduel).
Je suis surpris que tu sois attaqué par tes propres residual FP. Mais bon à vérifier.

Il doit s'agir (vu la phase) d'une attaque en CC réaction Fire. Donc ton unité est ensuite marquée d'un First Fire. Il me semble qu'elle doit perdre son camouflage, vu qu'elle attaque en LOS du char.


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
A quelle phase a lieu l'attaque?
S'il y a un résiduel, c'est la Mph.
Adverse probablement, donc tu es le défenseur (c'est toi qui a placé les résiduel).
Je suis surpris que tu sois attaqué par tes propres residual FP. Mais bon à vérifier.

Il doit s'agir (vu la phase) d'une attaque en CC réaction Fire. Donc ton unité est ensuite marquée d'un First Fire. Il me semble qu'elle doit perdre son camouflage, vu qu'elle attaque en LOS du char.

C'est une attaque en CC réaction Fire durant ma phase de Défense contre un blindé adverse dans une rue adjacente à mon bâtiment et j'utilise le Street Fighting. Le postulat de base est que j'ai réussi à embusquer le char. En tant que tel il me semble que je peux garder le concealment.
Maintenant il y a effectivement un résiduel de 1 dans l'hex et je réussi mon MC : suis-je toujours concealed ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Fridtjof

  • Invité
Citer
Le postulat de base est que j'ai réussi à embusquer le char. En tant que tel il me semble que je peux garder le concealment.

Attention, tu confonds deux choses: là il s'agit d'un CC Reaction Fire dans la MPh ennemie, il n'y a donc pas d'Ambush possible. Si tu passes le PAATC, ton squad va dans la Location du char, résoud son attaque avec le -1 DRM de Street Fighting (et perd donc son Concealement, il s'agit d'un tir défensif) avant de retourner dans la Location de départ.

Le Street Fighting DRM peut aussi s'utiliser dans la CCPh, où là tu as la possibilité de garder ton Concealement.


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Voilà une remarque intéressante. A ma première (et jusqu'à présent unique) lecture du Chap concerné, je n'acais pas remarqué cette subtile différente entre le CC de réaction et le CC normal
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Le street fighting peut subvenir en resultat d'un CC reaction fire, comme il intervient pendant la phase de mouvement adverse, il n'induit pas reelement une action d'avance en CC et par conséquent ne donne pas droit aux conditions d'ambush.
Le street fighting donne droit à une partie des bonus en octroyant un -1 de DRM.

En revanche, la seule facon de garder son conceal est bien lors de la phase de CC en reussissant son test d'ambush (si éligible) qui donnera également un  -1 DRM et les droits au withdrawal. Dans le cas ou le test d'ambush est raté, il reste toujours la possibilité d'invoquer le street fighting (ne donnant que le -1 drm).
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Ungern

  • 10-2
  • *
    • Messages: 526
    • +14/-0
Bonjour,

D'après ce que je vois dans A11.8, le texte parle de "street-fighting Ambush".

Aussi, est-ce considéré comme une forme d'Ambush (l'index donne le street-fighting dans ses références "ambush") ? Et dans ce cas, si le véhicule est détruit et que l'attaquant n'est pas en los d'autres unités ennemies, garde t'il son concealment ?

Ou est-ce un "tir défensif" comme évoqué ci-dessus ?
'Dieu et la HMG allemande te voient !"


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je crois bien qu'Ambush ou pas Ambush, Streat Fighting de CC Reaction Fire dans la DFFph ou Streat Fighting de la CCPh, toute unité qui fait mouvement en Open Ground sous le nez de l'ennemi perd de facto son Concealment (A10.531).

"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Je crois bien qu'Ambush ou pas Ambush, Streat Fighting de CC Reaction Fire dans la DFFph ou Streat Fighting de la CCPh, toute unité qui fait mouvement en Open Ground sous le nez de l'ennemi perd de facto son Concealment (A10.531).



Effectivement si tu dois invoquer street fighting, tu perds le conceal. Si tu es en phase CC tu as l'option :

1 si respect des conditions, de tenter l'ambush, si reussite -1drm, withdrawal possible et maintient du conceal
2 si ambush foiré, invoquer le SF, -1drm mais pas les autres bonus et donc perte du conceal

Bien entendu dans les deux cas la resolution des attaques est sequentielle, en revanche en cas d'ambush l'attaquant fait toutes ses attaques avant que le blindé puisse riposter
En cours

RBIII !!!


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
2 si ambush foiré, invoquer le SF, -1drm mais pas les autres bonus et donc perte du conceal


Je croyais que l'ambush faisait partie intégrante d'un CC en tant que première phase de déroulement de ce CC...
Manifestement, selon ce que tu dis je dois considèrer l'ambush comme une étape à part qui permet ensuite de choisir, suivant si l'ambush est réussie où non entre un CC ou par exemple un SF. C'est ça ?
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Fridtjof

  • Invité
Je ne suis pas sûr de suivre Timuppet dans son dernier post. Si tu avances dans l'hex d'un AFV avec le Concealement (ce qui suppose déjà que le char ne soit pas en OG, sinon perte immédiate du Concealement) ou dans un hex de bois/building (le char pouvant être dans l'hex ou en VBM) il y a possibilité d'Ambush.

EX: char en VBM d'un bois. Tu avances et réussis l'Ambush: -1 CC DRM (tu ne peux pas alors cumuler Ambush DRM et Street Fighting), et si tu butes le char tu gardes le Concealement (+ possibilité de Withdrawal classique). Si tu rates l'Ambush, tu peux alors utiliser le DRM de Street-Fighting mais perds forcément ton Concealement quand tu attaques.

EX: char sur une route, entre deux bâtiments. A moins qu'il y ait de la Smoke dans l'hex (ou autre chose) tu ne peux pas invoquer d'Ambush car tu perdrais le Concealement aussitôt en avancant dans l'hex. Par contre il te reste le Street-Fighting DRM et la possbilité de retourner dans ta Location d'origine, si évidemment tu survis au CC contre le char.


Hors ligne timuppet

  • 10-3
  • *
    • Messages: 775
    • +9/-0
  • Disciple de Murphy
Effectivement c'est très condensé de ma part ... mais le "si respect des conditions" en 1 implique les conditions de maintient du conceal.

Les deux exemples de Arnaud séquencent bien mon idée.  :-$

Un article interessant "the fine art of bushwacking" paru dans l'ASL journal 4, écrit par David Olie, il détaille les mécaniques et "chinoisieries"  pour maximiser  ses chances en ambush dr. La partie dédiée au AFV reprend les éléments que j'ai cité.
En cours

RBIII !!!