Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Equipage de tank et panzerfaust

(1/4) > >>

IKerensky:
Pour ne pas pourrir le fil sur les petits points de régles :) je reposte ici une discussion alléchante :p

Revoici le post de Guillaume et ma réponse

"Citation de: IKerensky le Hier à 09:54
Pourquoi c'est pas trés logique ? Y'a bien un Bazooka a bord des Greyhounds, j'imagine qu'un équipage de char peut bien se trimballer un 'faust... Aprés tout y'a plus de chance que ce sois utile une fois dehors qu'une mitraillette..."

Ben justement, c'est le "une fois dehors" qui n'est pas encore en vigueur, le crew est sensé dépenser tous ses MFs à descendre de la carcasse (ludiquement logique, on s'enquiquine pas avec les calculs de MFs) et subit un -2 DRM pour Hazardous Movement ce qui laisse sous-entendre qu'il accomplit de jolies figures en équilibre sur l'épave. Or, pendant tout ce temps-là, il trouve encore le temps de tirer au PF ou autre. Je ne remets pas en cause la pertinence de la règle (j'ai au moins 2 ou 3 Reality Argument qui me viennent à l'esprit), mais j'expliquais simplement mon cheminement logique qui fut pris en défaut (avec comme sanction un barbecue de Sherman)

Guillaume"

Il faut pas oublier le design pour effect, cette équipage qui a réussi son CS est un équipage qui as réussi à évacuer en assez bon ordre et sans trop de blessés pour continuer à représenter un potentiel tactique, sinon il ne serait pas représenté du tout par un pion. Dès lors il est concevable qu'il ai eu le temps de récupérer leur petit matériel à l'intérieur, avant que leur char ne brule, voir qu'ils ne le sabote (ça doit être aussi compris dans le TK, non ?).

De plus si le leur char est mis hors de combat par un char ennemi à si courte portée et qu'ils ont un panzerfaust sous la main no peut concevoir qu'une de leur toute première action va être d'essayer de détruire le char ennemi juste avant d'évacuer (tir de PF en sortant juste le torse par une des hatch), hors cette séquence d'action n'étant pas possible dans ASL le tir de PF est représenté après la sortie de la totalité du Crew pour suivre la séquence de jeu.

Un char qui brule ça peut être instantané (pas de survivant) mais ça peut aussi prendre une bonne partie du tour. Un coup sur le coté qui coince la tourelle, le moteur qui commence à fumer, un char ennemi tout proche qui peut refaire feu sans riposte,les mecs vont évacuer. Mais il y a de bonne chance qu'ils prenne un max de précaution et essaye de détruire la menace ennemie au lieu de courrir au plus vite dehors. Bien sur ce n'est pas tout le temps le cas... mais ce n'est pas tout le temps non plus que le crew réussi son test de PF ?

IKerensky:
Pour ce qui est de la présence de panzerfaust à l'intérieur d'un char cela n'as rien de bien surprenant quand on sais que les tankiste emporte souvent toutes les munitions en rabiot qu'ils peuvent trouver quitte à les stocker sur le sol de la tourelle, hors casier de protection (dont peut de chars sont doté en début de guerre). Pas franchement plus dangereux pour le char qu'une grenade et nettement moins pour l'équipage je pense.

Je ne pense pas qu'une roquette à charge creuse ai beaucoup de chance d'exploser en faisant de gros dégats, à moins d'un coup direct et là je pense que l'équipage à déjà de trés gros problèmes même sans la présence du PF.

Reeman:
Bravo pour ce fil de discussion IKerensky.

A propos du réalisme dans ASL : je trouve qu'on le décrie un peu vite sous prétexte qu'une situation jugée peu crédible est rendue possible par les règles.
Comme le souligne IKerensky dans l'exemple ci-dessus, si le système permet la chose, quel est la probabilité qu'un Crew d'un AFV détruit réussisse à détruire au PF l' AFV adverse ? On peut calculer, ce serait intéressant... Mais on peut déjà dire que la rareté de la chose conforte le réalisme des règles plus qu'elle ne le met en défaut.

Philippe Briaux:

--- Citer ---Pour ce qui est de la présence de panzerfaust à l'intérieur d'un char cela n'as rien de bien surprenant quand on sais que les tankiste emporte souvent toutes les munitions en rabiot qu'ils peuvent trouver quitte à les stocker sur le sol de la tourelle, hors casier de protection
--- Fin de citation ---

Les munitions, ils ne sortent pas avec...
Essaie d'évacuer un char en urgence avec un tuyau de poele, tu m'en diras des nouvelles :-)

Guillaume:
Je ne remets pas en cause la pertinence d'un crew équipé de PF (en plus les miens sortaient d'un SPW qui peut facilement en trimbaler!), ils peuvent tout simplement en ramasser un par terre qui trainaît (Charles de son prénom).
Là où je me suis fait eu (my fault, j'ai qu'à mieux lire les règles!), c'est que le crew (ou tout autre PRC) est à la fois pénalisé pour mouvement hasardeux et capable quand même de riposter SANS PENALITES. Il y a nombre de reality argument opposables à mon étonnement (il y a un gusse qui couvre les autres, etc.), mais là n'est pas la question, les règles sont comme cela, point final en ce qui me concerne.
Je soulignais ce point car il ne me paraissait pas évident a priori, j'imaginais alors les PRC en équilibre sur le blindage en train d'essayer d'ajuster leur lance-roquette; donc, dans le jeu, on peut cumuler l'Hazardous Movement (et risquer d'en prendre plein la poire) sans pour autant avoir une gêne quelconque pour tirer avec une arme "lourde".

Si on pousse la logique jusqu'aut bout, un PRC trimbalant un HMG, si il survit au CS avec son arme, peut l'employer pendant la MPh sans subir de pénalités de tir (alors même qu'il ne pouvait le faire en tant que PRC), mais toujours sous le coup de l'Hazardous Movement. Chose étonnante, mais possible, donc à noter

Guillaume

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Utiliser la version classique