Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Errata FT66

Hors ligne L'éléphant

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 005
    • +22/-0
Après réflexion et lecture du forum, je reprends la proposition de Mister T pour le FT66 :
"if still HIP at the beginning of Game Turn 5, the Gun and its manning infantry are placed on-board concealed."


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 272
    • +47/-1
J'ai demandé à X une précision sur les avions. Je ne suis pas sûr de comprendre s'il y en a un seul ou de un à trois.
C'est peut-être clair mais pas dans ma tête (ce qui ne surprendra personne et n'est pas limité à ASL :-))


barns

  • Invité
si on reste logique je ne vois qu'un pion d'avion et pas de pluriel à DIVE BOMBER je dirais 1 seul aircraft.


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Merci à l'Elephant d'avoir retenu ma suggestion.

Pour éviter de froisser les équipes du LFT, on parlera, plutôt que d'erratum, de ASL RING Special Rule, qui a vocation à s'appliquer seulement dans le cadre du tournoi.

Pour l'avion, pour donner mon avis à X et à l'Elephant, çà me semble très clair:

- il n'y a pas de '1-3' sous le pion avion;
- on parle dans les règles de "The aircraft" en SSR3;
- en SSR4, on dit 'when the Allied aircraft leaves the board'

En plus, je ne peux pas imaginer un designer qui laisserait un tel aléa sur un si petit scénario. Avec 3 DB 1944, il ne resterait rapidement plus rien de l'OB allemand....


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 356
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
La vache, ça c'est du langage diplomatique !
 :-D
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut;

Merci à l'Elephant d'avoir retenu ma suggestion.

Et merci à toi d'avoir lancé le sujet. Il vaut mieux avoir élucider cette question au préalable que le jour J.

Pour éviter de froisser les équipes du LFT, on parlera, plutôt que d'erratum, de ASL RING Special Rule, qui a vocation à s'appliquer seulement dans le cadre du tournoi.

Nous ne sommes pas froissés, loin de là, merci pour cette délicate attention :) Comme Alex et Manu seront là dans quelques jours si le volcan se calme, j'en discuterai déjà avec eux en vue d'une mise à jour de la page d'errata du FT.

Pour l'avion, pour donner mon avis à X et à l'Elephant, çà me semble très clair:

Je viens d'envoyer la réponse à Phil, et je confirme que c'est bel et bien UN seul avion.

Amicalement;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 679
    • +90/-0
Il y avait eu un débat assez intense sur GS au sujet d'une SSR forçant une unité HIP à apparaître à un moment donné.

Dans le cas présent, c'est sans doute un bon moyen (peut-être le meilleur?) d'éviter un "sleaze".

En règle générale, même si ASL est fondé sur du "design for effect" et qu'il ne faut pas trop écouter ses idées sur le "réalisme", ce genre de SSR ne me plaît toutefois pas des masses...
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
D'un autre côté, je ne me souviens plus s'il était effectivement envisageable (et intéressant...) pour l'allemand de faire ça, mais je ne le pense pas.

Trop tard aussi pour le demander à 5+2...
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Pour les SSR 3 et 4, tu ne fais pas d'Errata ou de clarification?

SSR3 si le sighting TC est supérieur à 11 (par exemple 12 ou 13), l'avion de fait pas de mistaken attack, car il est écrit que la mistaken attack se produit s'il est égal à 11 (étrangeté soulignée par Cartouche 7.62).

SSR4 Quand l'avion allié s'en va, l'ELR allemand diminue de 1 (étrangeté soulignée par moi, mais ce devait être du FT Bashing, donc ce n'est pas une question pertinente)


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
SSR3 si le sighting TC est supérieur à 11 (par exemple 12 ou 13), l'avion de fait pas de mistaken attack, car il est écrit que la mistaken attack se produit s'il est égal à 11 (étrangeté soulignée par Cartouche 7.62).

Disons que les règles prévoient la mistaken sur >=12 et la SSR ajoute une mistaken sur 11. Dans l'état actuel, çà se comprend en superposant les règles, mais je suis d'accord que ce n'est pas optimalement rédigé.

SSR4 Quand l'avion allié s'en va, l'ELR allemand diminue de 1 (étrangeté soulignée par moi, mais ce devait être du FT Bashing, donc ce n'est pas une question pertinente)

Si l'ELR chute quand l'avion arrive, çà causerait un handicap supplémentaire pour l'allemand si l'avion arrive tôt. Non seulement il arrive tôt, mais en plus il faut jouer un ELR bas toute la partie. En découplant légèrement l'arrivée de l'avion et la chute de l'ELR, la SSR limite cet effet, mais pas totalement hélas. J'aurais préféré une chute d'ELR fixé sur un tour donné (par exemple à partir du tour 5). Cela aurait été aussi plus facilement justifiable (lassitude des défenseurs et simulation du battlefield integrity) que de dire, bizaremment, que l'ELR baisse quand l'avion part.

Pour résumer, ce sont des fautés, mais mineurs. Ils n'appellent pas de SSR pour le tournoi.


Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 773
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
SSR3 si le sighting TC est supérieur à 11 (par exemple 12 ou 13), l'avion de fait pas de mistaken attack, car il est écrit que la mistaken attack se produit s'il est égal à 11 (étrangeté soulignée par Cartouche 7.62).

Disons que les règles prévoient la mistaken sur >=12 et la SSR ajoute une mistaken sur 11. Dans l'état actuel, çà se comprend en superposant les règles, mais je suis d'accord que ce n'est pas optimalement rédigé.


Pour résumer, ce sont des fautés, mais mineurs. Ils n'appellent pas de SSR pour le tournoi.


Si c'est ce que cela signifie, c'est sûr que ce n'est pas optimalement rédigé.

Mais en l'absence d'errata, si l'avion fait un sighting TC sur une unité camouflée dans une maison, qui n'a pas bougé et se trouve à moins de 4 hexes d'une unité alliée (DRM +4), il n'y a mistaken attack que sur un DR de 7, si le DR est de 8, 9, 10, 11 ou 12, il n'y a pas de mistaken attack. C'est en tout cas ainsi que je le jouerais, car la SSR est ainsi rédigée. Si l'intention de l'auteur était d'arriver à un quelque chose d'autre, il l'aurait rédigé différemment (avec >= au lieu de =).
Et si cela avait été une erreur, il devrait exister un errata (officiel ou propre au tournoi).

Mais si la fiche de scénario que l'on me donne lors du tournoi est rédigée ainsi, je le joue ainsi.
« Modifié: 19 Avril 2010, 16:17 par Disrupt Michael »


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 256
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
(étrangeté soulignée par moi, mais ce devait être du FT Bashing, donc ce n'est pas une question pertinente)

Le sujet était clos, pourquoi faut il sans cesse que tu remette la chose sur le tapis?

Idem dans l'autre fil de discussion avec "l'esprit du jeu" et les intercalaires.

Tu m'as mis un joli -1 sur le karma, tu es content, alors pourquoi encore ces sous entendus? Rien ne te suffit?

X, que tu commences VRAIMENT à gaver

Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne T

  • 10-2
  • *
    • Messages: 522
    • +20/-4
Tu m'as mis un joli -1 sur le karma, tu es content, alors pourquoi encore ces sous entendus? Rien ne te suffit?

Allons, allons, pense à moi qui doit transporter du -3 en provenance de Jlb. Quant à Michel, c'est douze poignards qu'il a dans le dos.

De toute façon, il faudrait purger ces c.nneries de karma de temps en temps, comme sur Gamesquad.


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 779
    • +15/-0
Ou les supprimer tout court. Ca a tendance à vous infantiliser sur le mode "tu m'as mis un -1 tu es content ?, etc."  :boom:

Sinon, sur ma carte pourtant d'origine, je n'ai pas les indications complètes du set up des troupe US deuxième ligne. Si une bonne âme pouvait me les indiquer je lui en serait bien reconnaissant.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


barns

  • Invité
puisqu'on joue sur les mots une carte ou une fiche scénario? bref,:

allied OB : unit B 2671 special recco bataillon (elr 3) set-up on board 18 on/south of hexrow 7. (san 2)