Bonjour à tous,
Merci beaucoup à l'elephant et à sa famille pour l'organisation du week-end. C'était vraiment sympa.
Je vais me permettre de faire un petit AAR de mon week-end à Lille.
ça commence déjà par un coup de théatre, Barns est contraint de déclarer forfait. C'est vraiment dommage. J'espère que ça va aller vite mieux.
Sur la ronde 1, j'affronte la créature sur "BFP38 Sugar cane shuffle". Je joue la défense philippine. Malheureusement, je place ma première ligne de défense un peu haut. Aussi, je ne peux retraiter autant de squads que je le voudrais, les japonais s'étant lancés à l'attaque très rapidement. Néanmoins, la solidité de ma seconde ligne de défense fait (un peu) douter mon adversaire. Mais, sur la fin, toutes les troupes perdues en début de scenario vont me manquer, et mon aile droite ne tient plus qu'avec deux MG. La gauche restant solide. Toutes les tentatives de transférer des troupes de gauche à droite échoueront. Les half-tracks ayant été détruits au mortier et par une MG.
Les MG finissent par craquer, et la porte s'ouvre pour que les japonais emportent haut la main cette partie.
Sur la ronde 2, je joue contre 88LL sur "SP159 The Lisjanka epitaph". Les allemands doivent conserver un MMC dans 3 batiments objectifs sur 5. Sur ma droite, 88LL envoie la majorité de sa force blindée face à un stug. Heureusement, le PAK est situé dans le coin et le panther placé au centre rappliquera dare-dare. La bataille de chars se termine à mon avantage de ce côté-ci et l'infanterie russe se fera overruner par le panther (seul véhicule survivant du secteur).
Sur ma gauche, l'infanterie russe soutenue par deux chars progresse en ville. Elle prend le premier batiment sans combats et commence à mettre la pression sur le second. C'est alors qu'un coup du sort digne d'ASL se produit : je repositionne une MG en arrière de mes lignes. Elle se prend un tir lointain en traversant une rue sous la protection du 2nd panther, genre 2fp à 0 : nmc. Le leader -1 le passe, et le porteur de la MG lance 1,1 (forcément !) et devient Berserk ! (arggghhh !!!). Ils foncent droit vers les 10 ou 12 squads russes dans un bâtiment en pierre. Je commence à faire une croix sur ma MG, mais grâce à leur moral, ils traversent le champ de tir (euh, au final, il ne me reste plus qu'un demi-squad, quand même) et tuent en corps-à-corps un demi-squad russe qui avait déjà franchi le carrefour.
Au final, je me retrouve avec une MG idéalement placée alors qu'il leur aurait été impossible de venir prendre cette position "dans un état normal". Cette MG enchainera les rof au tour suivant.
Au bout du compte, nous sommes contraints de stopper la partie. Les russes se seraient sans doute emparés du second batiment, mais n'auraient pas pu prendre le troisième dans les délais.
Pour la ronde 3, je joue contre Vilshoffen sur "SP148 Bears of St Denis". J'attaque avec les anglais, je suis trop prudent et me méfie trop d'un brummbar avec une magnifique los. De plus, mon attaque est trop concentrée et je suis bloqué devant un glacis en open. Je finis par me lancer, ça passe au prix de quelques pertes. Ensuite, arrivé en ville, je progresse bien. A l'avant-dernier tour, le drame se joue : il ne reste plus qu'une pile allemande à "tenir en mélée". Tous les autres allemands sont broken, et là, je commets l'irréparable : croyant que l'interdiction est obligatoire, je signale à mon adversaire qu'il doit lancer un MC. Que croyez vous qu'il arriva ! DR 1,1 Hop ! ralliés, et vas-y que j'entre dans le dernier batiment dans le dos des brits.
Au dernier tour, il me faut donc prendre 2 piles en mélée. je suis donc contraint de diviser mes forces d'attaque, je ne peux smoker qu'une seule des deux piles. Finalement, je réussis à entrer en mélée sur les deux batiments, mais sur l'un d'eux Nicolas gagne l'embuscade et peut se réfugier à l'étage !
Je crois qu'on ne m'y reprendra plus à demander l'interdiction systématiquement. J'étais vraiment persuadé que c'était obligatoire.
Sur la ronde 4, je joue contre Roots sur "SP97 Twilight of the reich". Ce coup-ci, je joue russe, mon attaque se passe bien, et j'ai même la chance de fumer un Jag avec un panzerfaust. Une partie vraiment sympa où on a pu jouer tranquillement et finir assez tôt.
Enfin, pour la ronde 5, mes allemands vont devoir tenir face aux américains de Bert sur "RPT26 A cross in gold". Je donne un PSK pour avoir les allemands.
Le début de la partie est catastrophique : Bert progresse proprement, il smoke allègrement et à la fin du tour 3, j'ai perdu 2 jag et mon flakpanzer.
Heureusement, les renforts arrivent, et vu qu'il m'est devenu impossible d'empêcher l'infanterie US de franchir le cours d'eau, je décide de tuer tous les chars américains pour l'empêcher de remplir la seconde partie des conditions de victoire. Je dois donc immobiliser ou tuer 7 véhicules. Pour l'un d'eux, c'était fait, un 2nd a son gun malfunction. Il en reste donc 5. Le reste de la partie est donc un combat "tournoyant" (pas facile avec des jagtigers) entre les chars et une infanterie US qui essaye de mettre en position ses BAZ.
Au final, Bert passera seulement un de ses véhicules "good order", plus celui malfunction qui tentera de réparer sans succès.
Ce scenario plus gros que les autres a été vraiment sympa à jouer, mais il est probablement assez dur pour l'américain, les points de passage des blindés étant limités à 3 ponts.
Un week-end vraiment sympa, sous un grand soleil (que je n'ai pas trop vu). Je compte bien être présent l'année prochaine.