Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

SSR Rubbles du SP180.

Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
La SSR2 du SP180 place des Rubbles dans differents hexes (jusque là OK).
Ensuite : "Additionally, the Russian places two rubble counters adjacent to any other rubble counter at ground level", etc.. etc..

Question : Est ce que je peux placer mon 2ème Rubble adjacent au 1er qui vient d'être posé, mais qui n'est pas adjacent à un de ceux du setup.
« Modifié: 31 Mai 2010, 21:58 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Fridtjof

  • Invité
Oui. Ca a été clarifié fin 2009 par Pete Shelling, je m'étais également posé la question. Dommage que Schwerpunkt ne prenne pas la peine de centraliser les erratas de leurs scénarios quelque part.


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 632
    • +90/-0
Citation de: Arnaud link=topic=7573.msg57282#msg57282 date=1274177896 Dommage que Schwerpunkt ne prenne pas la peine de centraliser les erratas de leurs scénarios quelque part.[/quote
Dans le cas d'espèce, il n'y a pas besoin d'erratum : c'est l'application servile de la SSR qui est confirmée.

Les scénarios SP n'ont quasiment pas d'errata - mais je crois qu'on peut en trouver sur leur site, pour leurs premiers scénarios.
Il faut dire qu'ils réduisent les SSR au max - c'est un peu leur marque de fabrique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
je reprends la question le sujet de Bert avec une question complémentaire.
Ces 2 rubble HIP peuvent-ils etre placés en open ground ?
et donc devoilés à la fin du setup allemand si celui-ci a une los sur un des hex en question?

Pour ma part, j'aurais pensé que ces rubble hip ne pouvaient etre positionnés que sur des hex de type concealment terrain.

PS: je joue l'allemand ;-)

En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Comme le dit Alban, on se retrouve dans une situation un peu particulière.
Si on suit l'ASOP :
J'ai effectué mon setup et mis mes rubbles HIP  (comme stipulé par la ssr), puis mon adversaire a effectué son setup. Je dévoile donc mes 2 Rubbles avec la règle A12.33 (comme le dit la ssr). Des unités ennemies voient donc instantanément 2 Hexes de route se transformer en Hexes de Rubbles...
Après coup , j'ai l'impression que le défenseur doit quand-même poser ses Stun rubbles là où il y a des bâtiments en pierre. non ?
Edit : Je raye cette dernière mention car finalement rien n'oblige à les placer sur des bâtiments. (Il y a bien 3 autres marqueurs Rubble qui on été placés sur la route par ssr.)
« Modifié: 29 Mai 2010, 11:02 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pour faire simple voici la ssr :

-"Place stone rubble on hexes : 51X7, 51W8, 51T5, 51FF4, 51Z1, 51Y2, 51X1. Additionally, the Russian place two rubble counters adjacent to any other rubble counter at ground level, which are recorded HIP and revealed as if fortifications per A12.33 (do not roll for falling rubble)".

Est ce que le placement des 2 rubbles sur la capture ci-dessous vous paraît valide ?

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Cyril

  • 10-3
  • *
    • Messages: 778
    • +15/-0
Je le jouerai comme cela moi aussi.
"The Dude, or His Dudeness, or Duder, or, you know, El Duderino, if you're not into the whole brevity thing" The Big L


Fridtjof

  • Invité
Encore une fois, ca a été clarifié par Pete Shelling:

"At least one must be adjacent to one of the listed rubble counters. The other one may be adjacent to the first."

Donc ton placement est correct. Note que tu peux aussi mettre le deuxième Rubble en S7, qu'advient-il alors si des troupes allemandes s'étaient placées au Level 1 dans cet hex?

EDIT: toujours d'après Shelling, le russe doit alors signifier à l'adversaire au set-up que l'hex a été "rubbled", et qu'il doit donc placer ses unités au Ground Level.
« Modifié: 01 Juin 2010, 10:25 par Fridtjof »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Bon j'espère cette fois-ci qu'Alban est convaincu.  :-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
Bon j'espère cette fois-ci qu'Alban est convaincu.  :-)
oui
ça casse tout mon attaque surprise ;-)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne alban

  • 10-3
  • *
    • Messages: 937
    • +6/-0
  • Nantes Tactique Club
encore une question, pendant que nous y sommes .

les unités R4 et S7 se voit-elles ?
si S7 tire sur R4, quels sont les modificatuers ? rubble +3 (agit comme une hindrance) et R4 +3 aussi (soit +6 au total ?)
En cours:
quelques parties en pbem

fors l'honneur


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Pas de LOS car les Rubbles sont des Half Level Obstacles (et non pas des Hindrances). ;-)
En cours : Sparrow Force