Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

scénario "dicey"

<< < (3/4) > >>

Robin Reeve:
Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...

J'avais une fois pensé à établir un facteur "bulk" pour évaluer la "lourdeur" d'un scénario : multiplier les unités (cf. définition Index) par le nombre de tours.
Peu d'unités et un grand nombre de tours ou beaucoup d'unités et un nombre de tour réduit donnent à peu près le même résultat, question temps.

T:
Indice de poids d'un scénario:

IP=[Nbre de squads-équivalent + (Nbre de véhiculesx2)] x Nbre de tours

Après on peut raffiner la formule à l'infini...


--- Citation de: Montagu le 18 Juin 2010, 10:45 ---Le problème, c'est que pour les tournois, il faut des scénarios de taille raisonnable (plutôt modeste : OB et nombre de tours pas trop longs).
Le petit nombre d'effectifs rend le scénario plus vulnérable à des coups de dés malheureux - alors qu'un gros machin absorbe, sous les effets de la masse des jets de dé, les résultats extrêmes...

--- Fin de citation ---

Les bons organisateurs de tournoi savent choisir les scénarios les moins sensibles à ce genre d'avatar (même si cela ne peut pas être totalement exclu).

NormanJacob:
J'imagine qu'il y a une différence entre un scénario qui de part sa petite taille est plus sujet à être affecté par la chance aux dés qu'un scénario dont la conception le rend "dicey", comme dans les exemples mentionnés plus haut.

Dans la partie de S43 pour la ronde 1 du tournoi aslsk2011, au premier tour, j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC  qui traversaient en OG. Cela a été déterminant pour l'issue de la partie. Dans un scénario plus gros, avec une OB plus substantielle, cette malchance initiale n'aurait probablement pas autant réduit les possibilités de mon adversaire. Mais d'après les explications plus haut, je ne dirais pas que le scénario est "dicey" en soit.

Dans votre formule "indice de poids", y a-t-il des valeurs de "référence"? Soit tel chiffre donne tel genre de partie...

Robin Reeve:

--- Citation de: NormanJacob le 18 Juin 2010, 15:34 --- j'ai roulé un 3KIA sur un stack de 3 MMC  qui traversaient en OG
--- Fin de citation ---
Le joueur qui fait avancer un tel stack en OG a commis une lourde erreur tactique.
L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.

Bert:

--- Citation de: Montagu le 18 Juin 2010, 15:56 ---L'adage "don't stack" est une des bases d'ASL.

--- Fin de citation ---

"Roll Low" aussi.  :-)

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique