Mieux que cela : la combinaison moral des squads + nb de leaders permet une gestion de commandement souple, tout en mettant l'accent sur l'initiative individuelle des squads et la qualité de leurs caporaux ou sergents inhérents.
exemple : trois sections en attaque, l'une d'entre elle est employée pour un mouvement de contournement.
**Si les squads on un moral 7, et un leader est dispo, je peux détacher 3 ou 4 squads et les envoyer faire le tour. Mon soucis est de positionner le chef au bon endroit pour récupèrer les morceaux s'il y a de la casse.
**Si j'ai un moral 8, j'ai souvent aussi une bonne puissance de feu, et je peux me risque à envoyer deux à trois squads sans leader : si l'un brise, je peux compter sur le self rally pour le faire revenir, et trois squads sont une menace honorable question FP.
**Si j'ai un moral 6, je ne me risquerai pas à faire un tel mouvement sans un leader. Or souvent les OB avec 6 de moral sont en général chiches en leaders, peut être deux pour les trois sections. Consacrer un leader au contournement, c'est laisser un seul chef pour l'effort principal où il y aura fort à faire, ne pas envoyer de chef, c'est gaspiller les squads qui briseront en contournant pour ne plus revenir... donc ce genre de mouvement subtil m'en plus difficile à faire avec du moral 6.
Moralité : moral squad+leaders me donne (ou me prive de) une bonne flexibilité tactique qui permet, sans se prendre la tête avec des lignes de commandement, de simuler la maniabilité d'une troupe (ou son absence de maniabilité).
Le système de commandement dans SASL se justifie, car l'ennemi simulé par le "système" est tout de même très bête, ce qui est compensé par son taux de leaders. Il devient redoutable en tir et rallie assez bien, mais il reste assez basique à la manoeuvre. Pour contrecarrer cela, SASL bride le joueur humain en limitant son déploiement, mais là aussi la combo moral squad+leader se fait sentir : si on joue en campagne, le moral des troupes s'améliore avec le temps, ainsi que celui des chefs (on peut même en avoir en rab' par 1,1 en CC ou self rally à la longue), et le commandement de la companie s'en retrouve facilité : avec un moral 8, on est moins souvent "Panic" qu'avec un moral 7 !
Le commandement rigide est pour moi une abberration à l'echelle SL/ASL. La boîte de SL le disait celle du SK le répète : le combat est centré autour du Squad Leader, les notes de SL/ASL le précisent : les chefs ne sont que des individus exceptionels chaque squad a un chef inhérent qui le commande avec indépendance, et, on espère, expérience et courage (ou non pour du moral 6, 5 brisé...).
Mais rigidifier le système FtF en considèrant qu'un chef de companie doit toujours voir ses sergents ... c'est idiot (ça rappellera le Lt Dyke derrière sa meule de foin devant Foy, pour ceux qui ont vu/lu Band of Brothers : j'arrète ma troupe en plein OG devant les MG42 et 88 parceque j'ai perdu de vue ma troisième section)
jp (décidement en verve cette semaine..)