Je l'ai joué et gagné en début d'année avec les allemands (court AAR ici:
http://forum.cote1664.net/index.php?topic=6863.240).
Quelle est le plan d'attaque que vous préconisieriez contre une défense type Bret, page 24 du Journal 8 ?
J'aime pas trop cette défense, la position 17P4 est un piège et les deux squads sur la carte 50 sont cuits. Se placer sur la route forestière c'est s'exposer à des overruns/Failure To Rout au tour 1.
Le gros de l'infanterie en camions vient décharger vers 17I10, ce mouvement est protégé par des Sd en H6 et J6. Ne pas hésiter à rentrer CE, si la HMG tire et perd la ROF c'est tout bon. L'infanterie progresse ensuite à l'abri des bois le long de la carte 17 et débouche sur les bâtiments objectifs avec un minimum de pertes.
Les chars viennent aggresser au plus vite 17P4. En envoyer un quand même en 17L9, histoire de coincer le petit HS. Deux ou trois chars vont nettoyer les abords de la route de la carte 50 (L9-L10), avec Sd en K1. 3-4 squads et le 8-1 rentrent de ce côté-là et démontent. Ces unités peuvent soit menacer les deux buildings du fond de la carte 50 et 17W3, soit se rabattre sur 17P4 et venir cueillir les polonais qui s'y trouvent.
Ne pas oublier que les chars polonais arrivent en ordre dispersé. Les Vickers ne seront opérationnels qu'à partir du tour 3 au mieux, pendant deux tours les Panzers vont donc s'en donner à coeur joie. 17P4 va vite se retrouver encerclé et ni le 9-1 ni la HMG ne verront la fin du scénario. Quant aux Vickers, elles ne sont que 3, les TKS rentreront normalement pour aller couvrir 50X6.
Dans les deux ou trois derniers tours l'infanterie allemande depuis 17S8 et les panzers survivants se jettent sur ce qui reste de l'infanterie polonaise et choppent, à l'arrachée, 17W7, 17U7, 17Z7 et 17U5.
De facon générale, quand je suis défenseur et que j'ai des renforts blindés qui arrivent, j'aime bien que mon infanterie qui recule et mes AFV qui rentrent convergent sur une même position à un instant précis pour se soutenir mutuellement. Ce qui me dérange dans la défense de Bret c'est que l'infanterie polonaise va subir énormément sans le soutien des Vickers au début de la partie.
Les blindés allemands n'ont pas forcément la partie facile pour pouvoir entreprendre les Vickers
Justement, ils n'entreprennent pas les Vickers. Ils butent l'infanterie polonaise et si les Vickers leur tirent dessus au lieu de viser l'infanterie allemande et bien tant mieux. Il ne doit pas rester plus d'un Panzer en vie à la fin du scénario.
le terrain est bien compartimenté et les SW et Street Fighting sont une menace constante.
Les SW d'accord, le Street Fighting c'est pas vraiment dangereux ici. PAATC réussi sur un 6, CC DR de 4 pour immobiliser et 3 pour éliminer si Motion et CT AFV...
Je me demande si faire monter rapidement un blindé à canon long sur la crète de la carte 50 n'est pas une bonne idée pour faire suer le polonais dans le village (canon de 47 court, chiffres rouges ...).
Oui, pourquoi pas. Une PSW alors, vu qu'elles sont un peu moins utiles "au contact" que les PzIIA.
En ce qui concerne l'équilibre, le scénario a des états de service impressionnants notamment en tournoi. Entre deux joueurs moyens je pense effectivement que le polonais a l'avantage, mais entre deux bons joueurs (et notamment un allemand qui sait ce qu'il fait avec ses chars) je le vois très bien équilibré.