Amusant ... Les playtest ont donné des résultats inverses, cad des victoires françaises, au départ très aisées et tous les joueurs ont trouvé que la partie était dure pour l'Allemand.
Si la distance à couvrir est "rude" pour le Français - enfin une carte et demie en six tours, ce n'est pas un marathon -, il en va encore plus pour l'Allemand qui a certes un tour de plus mais l'équivalent d'une carte supplémentaire à franchir.
En outre, le Français doit "seulement" sortir 10 VP d'Infanterie sur un total de 34 dispos au départ ...les deux Panzers peuvent "passer derrière" au Tour 1, oui, à condition que personne ne leur tape dessus et ce qui veut dire que l'Allemand ne peut pas avancer avec armored assault sur une carte 16 qui ressemble vraiment à un billard et, lors des tests, les panzers n'ont JAMAIS été à la fête face aux P-178 - je crois qu'elles ont un Armor Leader en plus ? (
là, c'est ma mémoire, désolé !)Il est ressorti des tests que les Panpan - surtout - , le MTR - méchant ! - et les MGs peuvent faire du dégât chez les Panzers. certes, l'allemand a une bonne puissance de feu mais il doit aussi avancer, ne serait-ce que pour gêner le repli français. Et là, le MTR français plus les MMG peuvent faire du dégât. L'OBA est méchant, OK, mais il suffit de ne pas stacker
. Quant aux Panzers, le B11+ n'est pas un cadeau ...
Bon, je n'ai peut-être pas été optimum sur l'équilibre final ?
Sinon, pour les CV, ta réflexion - logique ! - est la bonne.