Salut à tous,
A peine remis de mon week end, je me mets devant mon clavier pour faire un petit récit.
Tout d'abord, un grand coup de chapeau pour l'organisation. L'hôtel où se déroule le tournoi est très bien situé, facile à trouver, calme, etc. Très bonne prestation. Le rapport qualité/prix (une centaine d'Euros) est excellent !
En ce qui concerne le tournoi, une cinquantaine de joueurs étaient présents (48 je crois, en fait...). Beaucoup de nationalités étaient représentées, de l'Américain au Portugais, en passant par les Canadiens, les Allemands, les Anglais, etc. Super mélange !
Mon premier adversaire fut un Suédois : Daniel Machin (je ne me souviens plus de son nom... Un truc compliqué pas de chez nous, quoi...). Un gars très sympa. Nous jouons "Engagement pour une tour" et j'hérite de l'attaque avec les Allemands. Les inévitables Residual placés sur le pont et les hexes adjacents me causent des pertes et j'arrive très diminué dans le village. Daniel a bien regroupé ses forces et parvient à éliminer mon AFV avec son bazooka (suite à un mouvement un peu risqué de ma part...) J'ai beaucoup de chance avec les dés mais je perds quand même. Première défaite.
Deuxième partie contre un Suédois : Klas Malmstrom. Nous jouons "Hitler's Samouraï" (qui semble être le scénario le plus raisonnable en taille des trois proposés). J'attaque à nouveau, cette fois avec les Russes. Klas a la balance en sa faveur. Je dois donc sortir ou accumuler 70 CVP.
La configuration de la carte me donne envie de traverser les champs de la carte 43. Malheureusement, quand je vois le set up de mon adversaire, celui ci y a placé un réseau de tranchées. Le risque de Bog et les mines AT prévisibles qui prolongent probablement sa ligne de tranchées me font changer d'avis. Je décide donc de passer par la carte de 3. Après tout, l'Allemand ne dispose que de 8 squads. Ca devrait aller...
Mais Klas est un joueur très méthodique et mon attaque un peu maladroite piétine dans ce fouttu patelin dont les rues sont minées et barrées de Roadblocks. Mon OBA ne donne pas grand chose, l'appui aérien sur lequel je compte beaucoup arrive trop tard et les Jagpanthers ennemis positionnés sur les collines derrière le village parviennent à détruire quelques uns de mes précieux chars.
Mon adversaire joue très bien et à un moment de la partie, je ne sais absolument plus quoi faire ! Dur, dur...
Les avions arrivent enfin et font mal à Klas mais il est trop tard pour parvenir à sortir les VP nécessaires. Deuxième défaite. L'avantage de tout ça, c'est que je vais au lit de bonne heure...
La nuit, je rêve d'ASL...
D'une manière générale, j'ai eu du mal à me "mettre dans le bain" ce première jour.
Le lendemain matin, pour la troisième partie, j'affronte un Suédois (moins confirmé que les deux précédents) sur le scénario "Moyland Bloody Moyland" : Stefan Nillson. Je joue la défense avec les Allemands.
Mon set up est efficace et jamais mon adversaire ne parvient à m'inquiéter. J'ai quelques problèmes avec mon OBA : le SR tombe deux fois de suite Hors carte, ce dont mon adversaire ne prosite pas. Quand il se décide à réellement avancer, il est trop ttard, je suis parvenu à placer mon OBA en Harrassing en plein sur son axe d'avance et les pertes canadiennes s'accumulent. Puis, ses 2 Churchills sont détruits au panzerfaust. Ses 3 terribles Wasps sont éliminés avec de la réussite dans la même Movement Phase (le va tout de mon adversaire) par mon Jagpanther et mon antichar de 75. Je gagne. L'honneur est sauf !
L'après midi, quatrième partie contre un Suédois (pour changer).
Il s'agit de Robert Maglica. Nous jouons un autre gros scénario : Bloody Bobruisk. Ca se passe surtout sur la carte 1.
Je joue encore la défense avec les Allemands. J'ai préparé un Set up chez moi qui se révèle très efficace. Robert attaque en plein dans la région la plus fortifiée de mon dispositif et ses pertes s'accumulent. Là encore, ça se passe bien pour moi même si son OT34/85 me fait beaucoup de mal avec son lance flammes !
Ses nombreux blindés (10 je crois) sont détruits un par un. L'un d'eux (un JSU122) est détruit par un Héro (un vrai film de propagande). Robert finit par abandonner.
Je suis content car je suis parvenu à "remonter au score" 2/2. Du coup, je m'offre une bière bien méritée au bar (c''est vraiment un super hôtel ! Quand on est arrivés avec François, il y avait même des filles ! Si, si ! )
Dimanche matin, c'est la dernière partie et je joue contre un Suédois. Non, je déconne, cette fois, c'est un Hollandais : Van Schalkwijk (je ne suis pas sûr du Van). NOus jouons "First and Inches", un scénario pas mal où les deux camps doivent attaquer à tour de rôle.
Je suis le premier à passer à l'attaque avec les Allemands. J'arrive à bien me placer et à occuper 6 buildings avant l'arrivée de ses renforts au 2ème tour. Mon adversaire essaie de me faire le coup de la tenaille en fonçant avec ses half tracks par les côtés. Mais ses forces sont un peu dispersées et je gagne assez facilement. Aaaaaaah ! Ca fait du bien ! 3 victoires pour 2 défaites. Ca va, je suis content !
Il est temps de repartir avec ce bougre de Boudrenghien. Super Week end ! Je pense que je reviendrai l'année prochaine !
Encore un mot pour répéter que les tournois ne sont pas réservés aux joueurs confirmés : les débutants sont bien entendu les bienvenus ! Ils ne progresseront jamais autant qu'en jouant de manière intensive et en rencontrant plein de joueurs sympas !
Evidemment, l'Anglais est la langue pratiquée... Ceux qui m'ont entendu baragouiner savent que rien n'est impossible à ce sujet !