Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
L'utilisation des blindés à ASL
Philippe Briaux:
--- Citation de: pnaud le 24 Novembre 2010, 14:46 ---Je pense que les fumigènes sont "surutilisés" dans leur application "agressive", en fait surtout les Sd et autres sM, car ces équipements servent d'abord à protéger les véhicules, point.
--- Fin de citation ---
Surtout que pour recharger ces trucs, il faut généralement sortir du char...
barns:
l'utilistaion des Sm de façon agressive et effectivement efficace (s un peu de bol) exemple dimanche contre Reynald (hardrada) je concentre le gros de mes forces et envoie en avant 3 shermans qui iront enfumer aux Sm les nids de résistance, Sm distance 3HEX max, donc peu de chance de se faire allumer par des Pf's (1945 TH 4 DRM +2 -1) très beau plan d'attaque surprenant mon adversaire même si le DR doit être de 5 (Sm8 DRM +2 moving +1 BU) bon j'ai fais 10, 7 et 9 :-D mais en enfumant le défenseur l'approche est fastoche et une ligne de 4 squads américain balance 24FP en advfire... de quoi calmer tous les vieux du volksturm.
Guillaume:
--- Citation de: pnaud le 24 Novembre 2010, 14:46 ---
Attention, les Allemands n'ont justement pas de contact radio direct avec leurs avions au début du conflit et les Flivo - officiers chargés de telles tâches, je ne me souviens plus du terme complet - n'apparaissent qu'à partir de 1942.
En fait, ce sont les Anglo-saxons, et surtout les Yankees durant l'été 1944, qui développent enfin des liaisons radio plus "étroites" avec l'aviation.
Je pense que les fumigènes sont "surutilisés" dans leur application "agressive", en fait surtout les Sd et autres sM, car ces équipements servent d'abord à protéger les véhicules, point.
--- Fin de citation ---
Tout à fait d'accord, on joue certainement plus agressif. Voir on "consomme" du blindé pour gagner un scénar. Se faire fumer un char pour permettre à notre dernier HS de rentrer dans l'hex objectif n'est certainement pas autant pratiqué en réalité, mais c'est le jeu (et puis l'adversaire n'est pas obligé de tirer non plus ;-), tout le charme d'ASL).
Pour l'aviation tactique, c'est le même problème que l'OBA. Ce sont des éléments tellement puissants que leur emploi influe grandement dans un scénar. Difficile à caser (et aléatoire en plus)
Guillaume
Reeman:
Et à l'instar de l'AFV CE qui attire le sniper comme le paratonnerre la foudre, la non-rigueur historique attire le Philippe... qui m'a bien Snipé ! :-$
Pourtant l'efficacité de l'arme blindée allemande ne saurait être uniquement expliquée par l'autonomie qu'on lui accordait. Les soviétiques étaient adeptes de grands regroupements de chars mais dont l'utilisation tournait souvent au fiasco. C'est pourquoi j'ai voulu souligner l'importance du couple blindé-avion (même si sans liens radio entre les deux jusqu'en 42) auquel il faut ajouter l'infanterie motorisée : les panzers n'étaient pas seuls. En revanche, quand d'autres utilisaient le chars en soutiens de l'infanterie, eux utilisaient l'infanterie motorisée comme soutiens aux chars, ce qui n'est pas la même philosophie...
Reeman:
--- Citer ---
Pour l'aviation tactique, c'est le même problème que l'OBA. Ce sont des éléments tellement puissants que leur emploi influe grandement dans un scénar. Difficile à caser (et aléatoire en plus)
Guillaume
--- Fin de citation ---
Peut-être qu'un petit passage de l'aviation tactique serait à la fois moins puissant et moins aléatoire que l'OBA classique... Enfin me concernant, j'ai rarement trouvé l'OBA décisive dans un scénar... A par peut-être la dernière fois que j'ai joué contre jlb (Bocage blockage) où avec l'OBA US et une mild breeze il m'avait Fumigèné les 2/3 de la carte !!! ;-)
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique