Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
L'utilisation des blindés à ASL
Guillaume:
Bon an mal an. On finit par employer les blindés comme il l'était à l'époque je pense.
La prinicpale différence à ASL sont les distances, sommes toutes, assez faibles.
Les tirs à 400m sont plus légion que ceux à 800m, même sur les scénars front de l'Est, à part cela...
Les Tigres et autres mastodontes sont normalement employés en base de feu ou à distance.
Les StuG évitent de venir au contact de l'infanterie.
Les petits chars de sport de début de guerre hérissés de MG sont très forts en OVR et autres Bounding Fire. (Sans parler des sD dispos).
Les chars français se traînent et ont tendance à faire des tirs groupés (idem pour tous les trucs lourdingues en platoon movement), etc, etc.
UN très bon article à lire sur les blindés (entre eux) vient d'être réactualisé dans Out of Attic 2 "Panzer gegen Panzer".
En fait les différentes options dispos (MGs importantes ou IFE, radioless, sD/sP/sM, red TH number, red MP, MP allotment, turret type, etc.) forment un ensemble qui amènera le joueur à employer l'engin d'une manière assez proche de ce qu'il était, je pense, à l'époque (si il optimise son utilisation, évidemment!)
Guillaume
Robin Reeve:
L'OVR est une option que je n'utilise pas trop fréquemment - sauf contre des brokies en détresse... et encore, couper leur chemin de déroute est plus économique.
Avec l'avènement des PF, l'OVR contre des Allemands en fin de guerre est franchement déconseillé.
Pour la question de l'appui-feu, tout dépend de la situation.
En zone urbaine, il est assez casse-gueule de lancer des charges : un PzIV ou un Sherman auront meilleur temps d'accompagner l'infanterie et de défourailler avec leur 75 et MGs - sans oublier le nécessaire enfumage de l'adversaire.
Guillaume:
Comme tu le soulignes, tout est question de circonstance.
Les OVRs sont plus rares dans les scénars fin de guerre, c évident. Mais dans le même registre on pourrait aussi avancer qu'il est fou de s'avancer droit sur un engin ennemi.
Pourtant il m'arrive de faire ces deux choses QUAND l'adversaire a ses unités "fixées" (En Final Fire ou quand l'unité d'infanterie est pin, par exemple), ce qui permet alors de le bousculer.
Là encore, il est vrai que les scénars fin de guerre, avec le renforcement de la puissance antichar, sont moins propices à ce genre d'action, mais ce n'est pas impossible.
Tout est question de circonstance.
En milieu urbain, quelque soit la période, ce n'est pas le terrain de prédilection, c vrai!
Guillaume
Reeman:
Il y a tout de même, malgré les circonstances, des comportements généraux qui diffèrent selon les pays aussi bien au niveau tactique que stratégique.
Les Shermans en Afrique du Nord étaient beaucoup plus enclins à la prudence que les T34 soviétiques dans leurs grandes charges blindées (qui ont souvent tourné à la correction pour ces derniers).
Les anglais ont toujours avancé avec le frein à main et excluaient tout engagement de nuit avec des blindés (les Français de la 2ème DB au contraire, avaient tirés toutes les leçons de 1940)...
Quant aux allemands, leurs offensives blindées ont très souvent dû leur réussite grâce au soutiens et au contact radio étroit avec l'aviation tactique... Peut-être un aspect un petit-peu sous-représenté à ASL.
L'emploi des fumigènes par les anglo-américains me semble par-contre très réaliste...
pnaud:
--- Citation de: Reeman le 24 Novembre 2010, 14:36 ---
Quant aux allemands, leurs offensives blindées ont très souvent dû leur réussite grâce au soutiens et au contact radio étroit avec l'aviation tactique... Peut-être un aspect un petit-peu sous-représenté à ASL.
L'emploi des fumigènes par les anglo-américains me semble par-contre très réaliste...
--- Fin de citation ---
Attention, les Allemands n'ont justement pas de contact radio direct avec leurs avions au début du conflit et les Flivo - officiers chargés de telles tâches, je ne me souviens plus du terme complet - n'apparaissent qu'à partir de 1942.
En fait, ce sont les Anglo-saxons, et surtout les Yankees durant l'été 1944, qui développent enfin des liaisons radio plus "étroites" avec l'aviation.
Je pense que les fumigènes sont "surutilisés" dans leur application "agressive", en fait surtout les Sd et autres sM, car ces équipements servent d'abord à protéger les véhicules, point.
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique