Pour établir une hiérarchie, tout dépends des critères que l'on choisit... Quels sont-ils ?
De même, si je donne mon avis, vous pourrez parfaitement évaluer ma "crédibilité"... à l'aulne des critères que vous aurez décidés. Mais lesquels ?
Je ne me suis jamais ennuyé dans un scénar. Aucun ne m'a jamais déçu dans le sens où je me suis toujours amusé (sans doute qu'un rien ne m'amuse...).
Je suis un joueur enthousiaste qui ne trie aucun scénar (je ne regarde jamais le Roar).
A priori je pourrai par exemple dire que je préfère quand il y a peu voir pas d'Overlays ou de SSR touffues mais cela me ferait de facto passer à côté de scénars par ailleurs parfaitement plaisant.
Alors, oui, l'équilibre d'un scénar est quelque chose auquel je tiens beaucoup. Mais si ce je tombe sur un scénar qui ne l'est manifestement pas, mon plaisir sera justement d'essayer d'imaginer des solutions pour l'équilibrer.
C'est une des raisons pour lesquelles j'aime beaucoup faire du playtest (ce qui représente les 3/4 de mes scénars joués sur l'année).
En fait j'aimerai beaucoup connaître les scénars que vous n'aimez pas pour des raisons de déséquilibre pour éventuellement (si ça vous botte) voir ensemble ce qui pourrait être fait pour l'améliorer. Bref, de la critique constructive en quelque sorte (mais si c'est possible)...
Ben, pour moi la hiérarchie est simple:
Les scénarios où je m'ennuie, où au tour 2 je n'ai pas envie de continuer à jouer, voire ceux où dès la lecture de la fiche et le setup je me suis fais chier (SSR du style tous les champs sont des marsh et les immeubles n'existent pas, et la route est une rivière, ou bien, les chars font un DR par hex traversé pour savoir s'ils ont de l'essence etc...), bref ceux-là sont dans la catégorie "j'aime pas", donc je n'en parle pas.
Il y a ceux avec lequel j'ai passé un bon moment, pas tant en raison du scénario lui-même, mais parce qu'ils tenaient la route et qu'ASL est un jeu génial. Catégorie "pas mal"
Ceux qui m'ont permis de vraiment m'amuser, des parties dont je garde un bon souvenir (en raison du scénario, plus qu'en raison de l'adversaire). Ceux là sont bon.
Et il y a les scénarios inoubliables, ceux où la tension était à son maximum jusqu'à la fin, où plein de choses se sont passées, que je rejouerai volontiers 25 fois, etc... Ceux là sont excellents.
Ma question "qu'avez vous aimé?" est subjective. Tu peux répondre en fonction de ta sensibilité.
C'est une question simple, la crédibilité n'a rien a y voir. Si seul des gens crédibles avait droit à la parole sur un forum...personne n'aurait vraiment droit à la parole (moi y compris).
Après si untel me dit qu'il a aimé tel scénario, je déciderai par moi-même en fonction de ce que je sais de lui si j'ai des chances de partager ses goûts et si je tente de le jouer ou pas.
Tu peux toujours lancer un post "les scénarios que je n'ai pas aimé et pourquoi, améliorons les ensemble". A tes risques et périls.