On peut retourner l'argument : la plupart des scénarios non DASL permettent et encouragent le mouvement, dont DASL permet une autre approche du jeu.
Quoique Red Factories et autres HASL urbains ne me semblent pas privilégier massivement le mouvement non plus.
Maintenant que j'ai posé la relativité de la question, je suis bien d'accord qu'en général à ASL, le mouvement prime sur le tir - je me le récite en mantra pendant la plupart des scénarios...
Les HASL, même urbains, ont l'avantage de simuler de grandes distances.
Cela redéfinit souvent les termes du mouvements.
Si les tirs jouent effectivement un rôle plus important, c'est bien souvent via l'interdiction de mouvements éloignés (merci les tours de contrôle).
De même, les Guns et les blindés contrôlent les "diagonales" des boulevards et autres grandes artères.
Dans le Deluxe, du fait même des demi-cartes en termes de distance (puisque une carte Deluxe correspond à peu près à une demi-carte réelle), la manoeuvre est systématiquement limitée. ON finit vite par se mettre sur la tronche en assaut frontal.
Enfin, VASL n'est effectivement pas taillé pour la gestion optimale des Deluxe, ça n'arrange pas!
Comme je n'ai joué du Deluxe qu'en VASL, j'ai peut-être un avis "pollué" par cette expérience
Guillaume