Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] A20.5 Abandon de prisonniers par unités cassées

Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
1ère question : une unité cassée peut-elle abandonner des prisonniers au début de l'APh ?

J'aurai tendance à dire non, mais plusieurs choses me font douter :
- le fait que pour l'abandon il n'y a pas de parallèle avec l'abandon de SW

Citer
A20.5 The captor unit becomes the Guard and may only be relieved of that task during any friendly RPh/APh in which the prisoners - if not involved in Melee with the Guard - are either transferred above another guarding unit in the same manner as a SW (4.431) or abandoned.

-  le fait qu'au niveau de l'APh il n'y a que pour du mouvement (ou transfert) qu'il est précisé que les unités doivent être unbroken.

- il n'y a rien dans l'ASOP sur l'abandon de prisonniers, seulement le transfert

2. Peut-elle en RPh ?
« Modifié: 09 Février 2011, 14:27 par Phl »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Il n'y a effectivement rien de très précis dans le RB mais une proposition de règle sur l'E-RB :

"Prisoners can be transferred during RPh/APh, or abandoned by a Good Order guard during the MPh/APh as they exit a Location".

En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Je tendrais à dire non.

Mais les règles de prisonniers sont connues pour être sur la liste des paragraphes à réécrire.

Je me rappelle une question du regretté Jean Devaux, qui voulait savoir si les unités non armées étaient considérées élite ou pas, en lien avec leur état avant capture... Il n'y a jamais eu de réponse à cette question.
« Modifié: 03 Février 2011, 09:53 par Montagu »
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton



Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Rulebook électronique.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Merci de vos réponses. Je reviens sur la question des prisonniers et du CC, car la situation est plus compliquée, et j'aimerais avoir confirmation de mon interprétation des règles.

La situation est la suivante :

Un squad allemand ayant capturé (invité à une visite touristique) un squad russe se fait tirer dessus par d'autres russes manifestement jaloux de ne pas avoir été invité.
Le squad allemand casse, les prisonniers sont réduits.
En RtPh tout le monde se réfugie à l'arrière dans des rubbles où un leader (GO) concealed attend tranquillement.
Le leader n'ayant pas fait d'advance, il n'y a pas d'ambush.
Les prisonniers doivent d'abord attaquer leurs gardes (A11.34 résolution des CC séquentiels avec n° de règle le plus haut d'abord), s'ils passent un NTC.

1.  Si le leader était venu dans la Loc en APh, il y aurait ambush possible contre les prisonniers ?

2.  Les prisonniers attaquent d'abord les gardes (ce qui n'est pas très urbain de leur part - et c'est un comble dans un combat de rues), qui ne peuvent pas répliquer (A11.16). DRM prisonniers : -2 vs broken. Correct ?

3.  Le leader perd son statut ? et attaque les prisonniers, qui ne peuvent répliquer que s'ils ont éliminé leurs gardes (A20.55). DRM leader : -1 capture attempt vs inexperienced s'il essaie de les recapturer. Ok ?

4. Si tout le monde survit (ou au moins 1 unité allemande), il y aura une Melee. Les prisonniers peuvent alors tenter Withdrawal from Melee ou attaquer lors de la CCPh suivante (A20.55). Le squad cassé ne peut toujours pas attaquer. Ok ?

5. Une autre possibilité est que leader garde son ?, survive à une éventuelle attaque en CC des prisonniers et tente alors de rallier le squad (ou ce qu'il en reste)  en RPh ?


Question subsidiaire, qui n'a sans doute pas de réponse :
6. Un leader peut-il récupérer des prisonniers gardés par une unité cassée en RPh comme pour une SW ?



Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 261
    • +47/-1
1/ Pas d'ambush car pas de combat a priori (ce n'est pas une initiative de l'attaquant du tour)
2/ Les prisonniers peuvent choisir d'attaquer soit  leur garde soit tout le monde
3/ Si le leader répond, il ne peut être attaqué ensuite durant cette même CCPh (car les prisonniers ont déjà attaqué leur garde, ils n'attaquent pas 2 fois dans le même tour).
4/ Oui. Oui
5/ Le leader ne pourra pas rallier le HS en mélée.

6/ A priori oui du moment qu'il n'y a pas de mélée. Mais un SMC ne peut garder qu"un HS max.


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Merci, effectivement j'avais encore oublié certaines subtilités.


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege

Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 629
    • +90/-0
Il existe.
Il circule sous le manteau - passque si c'est pas toi ki le fé, cé pô légal.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton