Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader

Des joueurs qui n'assistent pas au tournoi de Villeurbanne les 23 et 24 avril

<< < (5/9) > >>

Guillaume:

--- Citation de: benj le 29 Mars 2011, 11:48 ---En même temps, peut-être qu'ils ne veulent pas enchaîner quatre parties pendant tout le week-end, que les scénarios proposés ne leur plaisent pas, que les horaires ne leur conviennent pas, qu'ils sont plus à l'aise en jouant contre un adversaire qu'ils connaissent ou qu'ils ont peur de ne pas être à la hauteur face à un joueur chevronné (rayer les mentions inutiles).

On peut trouver plein de raisons valables pour ne pas participer au tournoi, à vrai dire chacun est libre de ses goûts sans devoir subir le jugement des autres, n'est-ce pas ?
--- Fin de citation ---

Je ne juge pas les joueurs faisant ce choix, je cherche à démystifier les appréhensions. Comme il est souligné, il est dommage de se retrouver à 12, quand on peut se fendre la poire à 20!
Pour le nombre de rondes, j'ai vu nombre de joueurs ne jouer qu'une ou quelques rondes que ce soit à Nîmes, Villeneuve d'Ascq, Arnhem ou Grenadier sans que cela ait perturbé quoique ce soit. Evidemment, le joueur n'aura aucune chance de remporter le tournoi, mais on s'en fout puisqu'on est là pour s'amuser en premier lieu!
Les scénarios qui ne plaisent pas? C'est un choix, les goût et les couleurs ne se discutent pas. Les scénarios haituellement proposés en tournoi sont éprouvés et c'est toujours une occasion d'en découvrir un :)
Les horaires, on en revient au premier argument.
La timidité? La peur de ne pas avoir le niveau? On a tous démarré comme cela, faut bien se lancer un jour et on ne le regrette habituellement pas. A l'étranger, j'apprécie particulièrement de jouer face à des adversaires d'autres pays, ce qui est enrichissant et pas seulemet pour ASL :) . le niveau, j'en ai eu un pourri pendant des années, mais cela ne gêne en aucun cas, on s'amuse pareil et, au contraire, on apprend beaucoup au contact de nouveaux adversaires.
Je comprends très bien le réticences, mais je le répéte, venez, vous ne le regretterez pas :)

Guillaume

Philippe Briaux:

--- Citation de: Mister T le 29 Mars 2011, 14:23 ---Il est vrai que la perennité d'un tournoi dépend de la disponibilité d'un bassin de joueurs locaux actifs. Si les locaux ne s'investissent pas entièrement, c'est un signal négatif. Comme ils peuvent influer dans la fixation de la date du tournoi, ils n'ont aucune excuse pour ne pas y assister/participer.

--- Fin de citation ---

C'est ce qui avait tué les rencontres ASL à Bruxelles avec Philippe Léonard : il y avait à la fin plus de joueurs français que de belges...

Bert:
Participer à un tournoi est le meilleur moyen de progresser car on y apprends pleins de trucs et astuces. En tout cas c'est ce que j'ai retenu lors de mon dernier passage à Lille. Cela demande aussi un peu de bachotage histoire de ne pas foirer rapidement une partie à cause d'un setup effectué à la va-vite ou d'une mauvaise compréhension des conditions de victoires. Quand je parle de bachotage, ce n'est pas non plus  jouer tous les scenars en aller/retour.. Un simple déploiement de la carte avec des notes pour un setup en défense et d'autres sur le matériel utilisé suffit. Les tournois permettent de jouer face à une adversaire de votre niveau. Donc pas de sentiment du genre je me suis fait écrasé et laminé sur 5 parties et ne reviendrai plus. De toute façon à ASL, on apprends beaucoup plus de ses défaites que de ses victoires..Maintenant il faut-être prêt à faire une orgie d'ASL sur 2 jours (avec peu de sommeil).
Pour ma part Lyon ça fait vraiment trop loin ( 2 jours de congés à poser pour y aller et revenir) et il faut donc faire des choix de manifestations sur l'année. (Congés et $$)
Le jeu libre en convention (Saumur, Villers Bocage) permet de jouer de gros scenar, de choisir de jouer ce qu'on veut avec qui on veut (voir à 3 ou 2vs2). De stopper à tout moment et prendre son temps de manger, boire une bière. Bref on prend tout son temps et tant pis si on ne joue que 3 parties.
Dans les 2 cas, il y a toujours le plaisir de jouer à ASL ! 8)

Lionel Dondé:
Je n'ai pas envisagé de faire entrer / sortir des joueurs au cours du tournoi, mea culpa.
ça ne doit pas être si compliqué que ça, mais je ne suis pas sûr que ça ferait changer d'avis ceux qui ne veulent pas participer au tournoi pour toutes les raisons évoquées plus haut par Benj et Bert.

En gros, il reste quelques indécis hors club et deux ou trois dans le club, mais il n'y aura pas de miracle.

Il ne faut pas se leurrer, c'est déjà bien qu'on arrive à se retrouver entre 8 et 10 joueurs une fois par mois sur Villeurbanne.
Après, à chacun son rythme et sa philosophie du jeu.

Je ne comprends pas trop les propos sur la pérennité. Un tournoi est un événement annuel, le tournoi de cette année sera très certainement différent des tournois des années suivantes si il y en a.
Les joueurs étrangers au club vont dépenser leur temps et leur argent pour un week end. ça restera un investissement ponctuel. Pourquoi déjà penser aux autres années ?

Le club de Villeurbanne est un investissement sur le long terme et sert de base à l'organisation potentielle d'un tournoi.
Sans club, je pense qu'il y a peu de chance de pouvoir organiser un tournoi. Pour cette année, nous étions seulement 3 ou 4 à être motivés pour organiser quelque chose. Mais je vois qu'on aurait peut être dû attendre d'être une bonne dizaine...
Je n'ai aucune envie de "forcer" la main à des joueurs qui sont encore pour certains grands débutants. (Bravo à Lorenzo qui veut se lancer à l'eau)
J'aime autant qu'ils se fassent plaisir comme ils l'entendent et qu'ils continuent à venir au club et progresser techniquement et tactiquement.

Qu'ils fassent leurs parties libres à côté ne me dérangent pas du tout, c'est moi qui l'ai proposé à ceux qui ne voulaient pas participer au tournoi, histoire que ça ne leur fasse pas sauter la séance du mois.
ça les motivera peut être pour l'année prochaine.

Lionel

aborel:

--- Citation de: Lionel Dondé le 29 Mars 2011, 21:03 ---Je n'ai aucune envie de "forcer" la main à des joueurs qui sont encore pour certains grands débutants. (Bravo à Lorenzo qui veut se lancer à l'eau)
J'aime autant qu'ils se fassent plaisir comme ils l'entendent et qu'ils continuent à venir au club et progresser techniquement et tactiquement.

--- Fin de citation ---

C'est clair, il ne faut pas que jouer reste un plaisir. Et même sans participer au tournoi, si ils viennent voir les "compétiteurs" en action, ils se rendront vite compte qu'ils ont largement le niveau pour mettre une br**lée à certains  :-$ Ca les motivera sûrement pour l'année suivante!

Alain, qui finit régulièrement les scénarios avec tout son OB prisonnier/Disrupt/Burning

ETA: faut que je me relise mieux quand je change le sens d'une phrase (cf. message suivant)  :-D

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

[*] Page précédente

Utiliser la version classique