Discussions et questions-réponses concernant ASL > Forum général Advanced Squad Leader
ASL : Adoré ou détesté
jlb:
Salut
--- Citation de: bonzillou le 06 Juin 2011, 09:40 ---c'est marrant je n'ai pas trouvé la discussion si virulente que ça,
--- Fin de citation ---
Non, en effet. Pour ma part je ne demandais que des précisions concernant les lourds sous-entendus :) J'ai été assez surpris de la fermeture du thread qui, si il polluait la question initiale, aurait pu être scindé et déplacé.
--- Citer ---certains mots qui ont pu en choquer certains étant plutôt écrits avec ironie.
--- Fin de citation ---
Je pense que plus ou moins tout le monde a eu à subir le lourdingue de service qui sévit généralement au lycée mais qui peut, refusant par la même un processus de mûrissement qui serait apprécié de son entourage, continuer de sévir sur le lieu de travail. Le beauf est aussi un bon candidat à ce poste.
Le lourdingue en question ne rate pas une occasion de te gonfler par une remarque de ci ou de là, des sous-entendus à 2 balles. Dans la vrai vie tu expliques au gusgus qu'il commence à te briser les noix, sur un forum tu subits.
Concernant les jeux tactiques, il semblerait que certains ne puissent y jouer sans les comparer et/ou sans dénigrer ASL. 2 exemples récents:
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?p=143372#p143372
http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?p=143222#p143222
Sinon, ça va bien à Bordeaux ? Je n'aurai malheureusement plus d'occasion identifiée de passer vous voir car je suis fâché avec mon beauf bordelais. Il occupait un poste de lourdingue depuis des années et, l'âge me rendant moins patient ...
++
Disrupt Michael:
Voici ce qu'écrit Crabe sur Strategikon
--- Citer ---ASL a toujours autant de succés depuis 30 ans, parce que:
1- c'est une secte. Ils ont leurs forums dédiés, leur langage imbitable, leurs potes à eux etc.
2- Les gus en chient comme des russes pendant des années à comprendre/apprendre le système et à prendre branlée sur branlée s'ils jouent avec des joueurs expérimentés. Alors c'est pas quand ils arrivent à avoir un peu le niveau qu'ils vont lacher ! Psychologiquement, ce serait carrément destructeur
3- C'est comme les autistes qui comptent les allumettes. Ca les rassure.
Evidemment je déconne. Bien qu'il y ait peut etre un soupçon de vérité dans la raison #2, non?
--- Fin de citation ---
Cela semble évidemment une critique, mais si on enlève les vilains mots comme secte et autiste, le fond n'est pas idiot.
1/ on a nos propres forums, on parle un langage imbitable pour les profanes, je vais une fois par an en Scandinavie pour y retrouver mes potes et partager avec eux mes délires "sectaires".
2/J'ai mis 8 ans à apprendre à jouer comme je joue aujourd'hui (bien mieux qu'au début) et je suis assez fier du chemin accompli depuis. Alors non je ne vais pas lâcher. Je ne sais pas si ce serait destructeur psychologiquement, mais je n'en ai pas envie.
3/ Au bout d'un moment, on connait l'IFT ou la TH table par cœur, alors on peut sembler un peu autiste. Cela dit quand on était petit on nous faisait apprendre les tables de multiplication par cœur (ce qui s'avère bien utile à la longue) sans que cela fasse de nous des autistes.
Peut-être que Crabe est simplement déçu de ne pas faire partie de notre secte. Il a écrit sur ce forum durant un temps, ce qui signifie qu'il a du tenter de jouer à ASL. Probablement qu'il n'a pas réussi à "maitriser" le jeu et à abandonné (on voit cela souvent).
Peut-être une certaine jalousie pointe-t-elle son nez derrière ces propos.
Il y a une part de vérité dans la raison #2. Crabe à raison. C'est juste dommage de cracher sur les gens qui ont réussi là où il a échoué.
bonzillou:
--- Citation de: jlb le 06 Juin 2011, 15:14 ---
Sinon, ça va bien à Bordeaux ? Je n'aurai malheureusement plus d'occasion identifiée de passer vous voir car je suis fâché avec mon beauf bordelais. Il occupait un poste de lourdingue depuis des années et, l'âge me rendant moins patient ...
++
--- Fin de citation ---
ça roule ici avec 2 voir 3 nouveaux joueurs ASL, on aimerait bien voir des piliers comme grosbill nous rejoindre pour créer une rencontre dédiée à ASL, mais à priori ce n'est pas facile au niveau emploi du temps
jlb:
--- Citation de: Disrupt Michael le 06 Juin 2011, 15:50 ---Voici ce qu'écrit Crabe sur Strategikon...
snip
--- Fin de citation ---
C'est pas faux
Une partie des wargamers papillonnent. Ils s'enfilent sans s'en rendre compte plusieurs centaines de pages de règles cumulées de plusieurs jeux, au moins autant, sinon plus, que la totalité des règles ASL par an. Pour chaque livret de règles plus ou moins assimilé, ils ne feront que 2 ou 3 parties, quelques fois plus si le jeu est bon. Parfois il ne joueront qu'en solo.
Ce sont donc d'éternels semi-débutants qui ne jouent quasiment que contre des semi-débutants, les jeux traitant d'une même période/échelle finissant pas se ressembler et permettent de recycler son expérience des wargames déjà connus (mais l'effet de certains mécanismes distinctifs ne sont pas perceptibles à priori et font que leur exploitation nécessite de l'expérience).
ASL c'est une autre affaire. Après l'apprentissage des mécanismes du jeu, qui va l'amener à son niveau habituel de compétence, le novice est confronté à des joueurs ayant de 10 à 20 d'expérience et qui ne jouent quasiment qu'à ASL. Donner un peu de fil à retordre à un joueur moyen va encore lui demander des années de jeu car contrairement aux apparences, apprendre la règle c'est peanuts. L'exploiter c'est autre chose.
Guillaume:
--- Citation de: jlb le 06 Juin 2011, 16:12 ---Donner un peu de fil à retordre à un joueur moyen va encore lui demander des années de jeu car contrairement aux apparences, apprendre la règle c'est peanuts. L'exploiter c'est autre chose.
--- Fin de citation ---
Excellente remarque! C'est l'exploitation du système (et des masses laborieuses de nos petits pions, évidemment!) qui font toute la différence et la jouissance d'ASL. J'ai pris des taules pendant des années, j'en prends un peu moins maintenant, mais le plaisir d'analyser la situation tactique et d'en résoudre le poblème est toujours là.
Je ne sais pas si il y a un ASL way of life, mais ce jeu est une bonne école d'apprentissage de l'optimisation des forces et de gestion du risque/des stats à mon sens.
Guillaume
Navigation
[#] Page suivante
[*] Page précédente
Utiliser la version classique