Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

Bocage et colline

Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Salut,

Problème rencontré lors d'une partie sur la carte 55 avec les règles de Bocage (B9.5) utilisées.
Sur cette carte, nombre de haies partagent l'hex avec une colline sans pour autant répondre à la définition du Hillside wall/hedge puisqu'elle ne sont pas sur la ligne de crête (crest line depiction).
Elles sont donc à lvl 0 et non lvl 1. Dans le cas de hedge classique, pas de soucis, elle ne sont qu'un Helf-Level Obstacle et ne gêne donc pas la LOS d'une unité placée au lvl 1 sur la colline du MEME hex (détail important).

Mais que se passe-t-il (mais qu'est-ce qui se passe?) avec une bocage hedge?

Celles-ci est un lvl 1 Obstacle et empêche donc la vue vers les lvl inférieurs, même pour une unité situées dans le même hex qu'elle? On a fouillé dans le Rule Book et sommes tombés sur B9.52, mais qui ne traite que des cas d'unité situées à un lvl supérieur à la Bocage Hedge.
B9.521 semble répondre à la question: Si l'unité ne peut avoir de Wall Advantage, elle ne peut voir que l'hex juste après la Bocage Hedge. Or, une unité sur la colline lvl1 ne peut pas avoir le Wall Advantage d'une haie/mur situé sur un hexside lvl0. donc, une unité placée sur la colline ne voit pas plus loin que l'hex adjacent dans ce cas précis!
A noter que la situation est identique à une unité placée au lvl 1 d'un bâtiment partageant un hexside de bocage (sauf qu'ils ne sont pas dans la même location).
Le plus étonnant est que ce cas, pourtant fréquent, n'est explicité ni dans les (nouvelles) règles de Bocage de l'AP5, ni même dans l'"Operation Cobra" de BFP (même sinil ne s'agit pas d'une publication officielle!)

Qu'en pensez-vous?

Petite particularité, si on s'en tient à B9.521 (supérieur à B9.52 et donc prédominant dessus), même si une unité est à lvl 2 dans un building ou autre, elle ne pourra pas voir au-delà du premier hex, car B9.521 ne fait pas de distinction de lvl de l'unité et indique simplement qu'il faut qu'elle est le WA (ce qui est impossible quand on est à un lvl supérieur). C'est un point de détail, car la logique voudrait que B9.52 s'applique quand même, même de manière purement biblique... pardon, littérale, c'est très discutable. Il faudrait soit inverser les paragraphes (B9.52 prédominera alors sur B9.521), soit tout simplement ajouter un (EXC: B9.52)

Guillaume, chiant au possible   
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 735
    • +90/-0
A9.52 "Treating that bocage hexside as instead being a "Single-Story House" in that defender's hex is a good way to visualize how it creates Blind Hexes vs that higher-level viewer [EXC: 9.531]" est ma manière de visualiser et de gérer les LOS depuis des niveaux supérieurs au bocage.

Robin, paresseux au possible. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Donc on l'a bien joué, mais ça aurait mériter un exemple.

Guillaume grincheux
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap