Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

A4.2 Move as a stack

Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
Question simple mais sur laquelle on a un doute.

Les unités d'un stack qui a commencé son mouvement peuvent-elles toutes bouger si elles se séparent (et qu'il leur reste des MF bien sûr) ?

En interprétant ça je dirais oui.

Citer
Otherwise, units may choose to move together as a stack at their own risk and may break up the stack during the MPh to continue to move separately but all members of that moving stack must end their MPh before another unit not in that stack may move·


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Oui. Tout-à-fait.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne grosbil

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 340
    • +26/-0
  • La guerre, c'est rien à coté de la mère Crouzy !
Tout à fait !
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Par contre, comme indiqué dans ta citation, toutes les unités du stack doivent avoir terminé leur mouvement avant de passer aux unités suivantes.
Overrun avec Tassin et Pithivier.... DRM -1
(Case B1 bis : tenaille dans la forêt de Machecoul)


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.


Hors ligne Phl

  • 9-1
  • *
    • Messages: 201
    • +1/-0
La question ne concerne que le cas où un stack dépense, par ex, 1 MF, puis une partie du stack dépense d'autres MF, la partie restante continuant ensuite son mouvement vu qu'il lui reste des MF.

Ne me demandez pas à quoi ça sert, je ne vois pas non plus.
Ah si, dans le cas où le stack découvre une unité ou réalise que c'est risqué de continuer à bouger en groupe (enfin le joueur qui pousse les pions).


Hors ligne 88LL

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 531
    • +16/-1
  • Franc Tireur Staff
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.

Négatif : le squad qui s'arrête (et ne continue pas son mvmt avc le leader) peut très bien avoir bénéficié du bonus mvmt du leader puisqu'il (le squad) a bien commencé et terminé son mvmnt accompagné du leader.
Comme dit Patrick : "Le plus important à ASL ce ne sont pas les pions, c'est ce que vs en faites"


Hors ligne Cartouche 7.62

  • 9-1
  • *
    • Messages: 171
    • +3/-0
  • 4FP
Tu peux même, par exemple bouger un leader + 2 squads en utilisant 5MF, un des squads s'arrête pendant que l'autre continue avec le leader pour le 6ème MF...
Comme le squad doit commencer et finir son mouvement avec le leader pour avoir le bonus de mouvement de 2MF (cf A4.12), le squad qui s'arrête n'a droit qu'à 4MF, sauf CX tardif ou bonus de route bien entendu.

Négatif : le squad qui s'arrête (et ne continue pas son mvmt avc le leader) peut très bien avoir bénéficié du bonus mvmt du leader puisqu'il (le squad) a bien commencé et terminé son mvmnt accompagné du leader.

Soit.
Comme je n'ai pas collé l'errata sur mon RB, j'avais "begins and ends the MPh/APh" et non "begins the MPh/APh and ends its MPh/APh", d'où ma réponse.
J'ai appris encore quelque chose.