Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

CTC et concealment

Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Un CTC fait il perdre un concealment ?

Je précise que je joues avec Lorenzo qui dès le deuxième jet de dès de la partie à fait un sniper qui a tué mon 9-2, une bonne rentrée quoi  :-@


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
j'ai la réponse :

"A "CTC" result has the following effect: Vs a non-HIP, unconcealed target a CTC is a normal PTC. Vs HIP or Concealed targets the CTC is treated as No Effect, and will therefore neither strip Concealment or generate a PTC. "

C'est ici, avec les tables de Ole Boe.

Bon, c'est dans AP32 et le bocage c'est pas de la tarte...

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Et pour être complet, voii la note de pied de page 10A valable pour le Par A7.37 du RB 2Ed

Incremental IFT: The Incremental IFT and its accompanying article ("One-Half FP") first appeared in the ASL Annual �89. (In 1998, both were reprinted in Classic ASL.) Thereafter, various commentaries appeared in several succeeding Annuals. At one time, the ASL community seemed seriously divided over whether the IIFT should either be declared the official IFT or should be relegated to the dustbin. Since that time, however, consensus has settled upon treating the IIFT as just another optional rule, and that is how we present it here in the 2nd edition. One of the several criticisms leveled against the IIFT was that, by adding additional PTC effects for higher Final DRs in the various intermediate FP columns, the IIFT strips concealment more readily than does the regular IFT. To counter this criticism, some suggested making all those additional PTC effects conditional, so that they only applied to unconcealed units and thus would not strip concealment too easily. We tend to agree with this thinking, and seriously considered changing the IIFT in that manner. In the end, however, we decided to leave the IIFT essentially unchanged from when it was originally published in 1989, but highlighted such "conditional" PTCs on the IIFT in blue. Anyone concerned about concealment being stripped away too easily can adopt the "conditional" PTC as a house rule.

SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Donc André, tu bénéficies des effets d'une House Rule appliquée à une règle optionnelle... 8-O

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
J'utilise l'IFT, qui ne contient pas de CTC : ça me fait une question de moins. ;-)
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Comme je m'en fous, c'est André qui a choisi...
La règle optionnelle a failli m'avantager mais heureusement la House Rule sauve sa peau (il ne perd rien pour attendre !).
Ton esprit "suisse mormon" préfère le côté officiel et indiscutable de l'IFT. :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Vive le CTC  :-$

On avait pris l'IIFT, mais le CTC n'apparaissant pas dans la table des retraits de concealment et étant tous les deux proches de la catégorie néophytes (et donc ignorant donc à quoi correspondait le CTC), on a joué la prudence en posant la question...


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
"suisse mormon"
Moron, pas mormon, Môssieu !
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Oui oui mais "Moron suisses !!" si je suis enrhumé, ça peut être mal interprété...
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Ça alors, je pensais que le CTC était « officiel » dans l'IIFT.  On en apprend tous les jours.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
Oui oui mais "Moron suisses !!" si je suis enrhumé, ça peut être mal interprété...
Je préfère être mort que mormon - mais c'est une option personnelle.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Ça alors, je pensais que le CTC était « officiel » dans l'IIFT.  On en apprend tous les jours.

J'ai toujours pensé que CTC  histoires d'IIFT qui foutaient le bordel ... :-D
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
Ça alors, je pensais que le CTC était « officiel » dans l'IIFT.  On en apprend tous les jours.

Déjà que l'IIFT est optionnelle +o(
Pareil, hier j'ai vu un truc optionnel sur les PF : 13.311 : tu attribues tes PF secrètement à certaines unités avant le début du scénario... C'est plus compliqué à gérer pour le teuton mais cela apporte quoi au jeu ?

lolo
si vis pacem para bellum


Hors ligne benj

  • Silly Squirrel
  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 463
    • +63/-3
  • You missed me, you didn't even touch me !!! (dud)
    • Cote 1664
Déjà que l'IIFT est optionnelle +o(
Pareil, hier j'ai vu un truc optionnel sur les PF : 13.311 : tu attribues tes PF secrètement à certaines unités avant le début du scénario... C'est plus compliqué à gérer pour le teuton mais cela apporte quoi au jeu ?

Au moins, il est sûr que certaines unités en possèdent un.  Histoire d'éviter le 6 sur le PF check.
« Au final, le meilleur fumigène Russe reste le Panzerfaust »


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 948
    • +53/-1
Pareil, hier j'ai vu un truc optionnel sur les PF : 13.311 : tu attribues tes PF secrètement à certaines unités avant le début du scénario... C'est plus compliqué à gérer pour le teuton mais cela apporte quoi au jeu ?
lolo

du réalisme un peu comme à squad, pas besoin de faire un dr de PF
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
N'oubliez pas le Battlefield Integrity (A16) et l'attribution du Schuerzen et des Gyros (D11.101 et D11.211) !

Le Swiss Moron est paresseux. |-) |-) |-)
Le Swiss Moron n'utilise pas les règles optionnelles - sauf celles indiquées dans les SSR.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 636
    • +90/-0
du réalisme un peu comme à squad, pas besoin de faire un dr de PF
Réalisme + contrôle accru des petits bonshommes en carton par le joueur omniscient et omnipotent.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
là aussi, ses AFV profitent de cette règle sur les Schuezen...
Pas de gyrophares par contre :-D
si vis pacem para bellum


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0

Pareil, hier j'ai vu un truc optionnel sur les PF : 13.311 : tu attribues tes PF secrètement à certaines unités avant le début du scénario...


Aaaaargh  :-@

Si j'avais su... pas grave, je les aurai quand même  ;-)


Hors ligne Lorenzo

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 756
    • +60/-0
  • alea iacta est
je ne sais pas si cela est à ton avantage... C'est moins souple comme utilisation.
si vis pacem para bellum


Hors ligne Deps720

  • 10-0
  • *
    • Messages: 423
    • +3/-0
Oui, mais cela renforce la cohérence de mon dispositif ac avec le 88 et le panzershreck pour dissuader tes shermans  ;-)
C'est bon à savoir en tous cas, merci pour l'info.