Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[Réglé] C.4 Ordonnance area fire

Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Bon, Bert est au courant, mais je viens de relire C.4 et là, je tombe de haut :

Citer
CASE K; CONCEALED TARGET: Ordnance firing at a hidden/concealed target

Ah ?

On ajoute donc le +2 (même lorsqu'on tire en area sur un hex vide, ça non plus je ne l'avais pas bien joué jusque là), mais on résout avec la full FP ?

Ais je loupé quelque chose ?
« Modifié: 16 Septembre 2011, 13:51 par Brazouck »


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
6.2 CASE K; CONCEALED TARGET: Ordnance firing at a hidden/concealed target [EXC: pillbox/cave occupant; B30.7 and G11.812] must add the +2 DRM of Case K to its TH DR vs that target [EXC: when firing SMOKE, Case K applies only if the target hex contains ≥ one non-hidden enemy ground unit but none of those units are Known to the firer/Spotter]. The effect of a hit that used Case K is not halved as Area Fire.

En general on tire sur du vide pour placer une ACQ, et du coup on ne s'occupe pas des DRM.
Pour le SMOKE, on ne prends pas en compte ce DRM sauf si il y a des unités "unknown" dans l'Hex.

P.S : L'ATT n'est jamais résolu en Full FP, mais toujours à Half FP. (même si la cible est sous "?")
« Modifié: 09 Septembre 2011, 09:50 par Bert »
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui mais une unité sous ? peut quand même être attaquée sur l'ITT ou la VTT. Non ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Oui mais une unité sous ? peut quand même être attaquée sur l'ITT ou la VTT. Non ?

Ben oui... (pourquoi  "Oui mais" ?)   :-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Sais pas. La manière dont tu as tourné ta phrase m'avait fait douter
Oublie  :-$  8-O
Thierry
 :teuton:
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Si, on doit s'occuper des DRM car si on suspecte un HIP, il est important de savoir si on touche.

et puis :

Citer
C.4 ORDNANCE AREA FIRE: Ordnance Area Fire never halves the FP effect of any hit.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
C'est le joueur subissant le tir qui doit intégrer ce DRM dans son calcul pour dire si il touche ou non.
par contre une fois touché, ça dégomme plein pot effectivement.
Autre DRMs ouvent oublié en Area: le size DRM

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Si tu tire sir un HEX vide :
->ATT :  tu as juste la pénalité de +2 au TH de l'Hex vide (je ne compte pas les éventuels +1 bu etc..). Ensuite si ça touche le résultat sur l'IFT (par exemple du 70mm) tu tires sur la colonne 6FP avec par exemple +1 pour les bois. Si c'est un PTC (ou moins), la cible se dévoile. Tu effectues un calcul "caché" dans le cadre d'une fortification HIP dans un concealment terrain (car pas dévoilée)

->ITT :  tu intègres au TH le +2 de l'Hex vide ( + autres éventuels DRM) + le TEM. Mais pas intéressant car pas d'ACQ possible. Ensuite tu tapes à 12FP à 0. (Dans ce cas le calcul caché d'une fortification HIP  intervient donc au TH)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Julien D.

  • 10-0
  • *
    • Messages: 350
    • +8/-0
C'est pas 6FP à -1 pour les bois à cause de l'Air burst dans le cas ATT ?


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
C'est pas 6FP à -1 pour les bois à cause de l'Air burst dans le cas ATT ?

Non c'est juste pour les tirs indirects : Mortiers et OBA.

L'ATT, c'est du tir de Zone.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Si tu tire sir un HEX vide :
->ATT :  tu as juste la pénalité de +2 au TH de l'Hex vide (je ne compte pas les éventuels +1 bu etc..). Ensuite si ça touche le résultat sur l'IFT (par exemple du 70mm) tu tires sur la colonne 6FP avec par exemple +1 pour les bois. Si c'est un PTC (ou moins), la cible se dévoile. Tu effectues un calcul "caché" dans le cadre d'une fortification HIP dans un concealment terrain (car pas dévoilée)

C'est là que j'ai du mal à suivre, C.4 dit le contraire (utiliser la full FP même en area), y a t il une exception disant que pour les hexs vide C.4 ne s'applique pas ?


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Non non

Area Fire et Area Target Type sont deux choses différentes même si l'Area Target Type entraine une résolution à FP divisée par 2.

C.4 dit que dans les cas de tir d'Ordnance, l'Area Fire se traduit par le cas K de TH DRM et non par une division par deux de la FP de résolution

Dans le cas de l'Area Target Type, la division par deux est indiquée dans C3.33 qui ne parle pas du tout d'Area Fire. et C.4 dit que contre une cible qui serait attaquée en Area Fire, on utilise le cas K à la place

Le FP/2 découle de l'utilisation de l'ATT, le +2 au TH de l'Area Fire.

Donc :

ATT + Area Fire = FP/2 (pour l'ATT) et +2 TH (cas K)
ITT + Area Fire = full FP (ITT) et +2 TH (cas K)
« Modifié: 16 Septembre 2011, 09:58 par jlb »
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 166
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Brazouck,
Je pense que t'embrouilles l'esprit ente AREA TARGET TYPE et AREA FIRE. :-). (Qui sont bien 2 choses différentes).
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Brazouck

  • 10-3
  • *
    • Messages: 913
    • +9/-0
  • The crazy bazooka guy
    • Cyberstratege
Merci à vous, c'est bien le cas.

 :-$

Donc tout va bien, je le jouait bien jusque là, pourquoi ais je cherché à m'embrouiller moi même ?


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Merci à vous, c'est bien le cas.

 :-$

Donc tout va bien, je le jouait bien jusque là, pourquoi ais je cherché à m'embrouiller moi même ?

C'est un syndrome courant parmi nous :
ce que tu comprends tu le mets en doute et ce que tu ne comprends pas tu y crois et c'est alors que tu comprends que tu n'as pas compris
          Lhi Mouh Zhin (penseur Chinois du 8e s avant JC)
« Modifié: 20 Septembre 2011, 08:03 par Psywarrior »
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)