Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

tir ennemi et DM ???

Hors ligne druss

  • 7-0
  • *
    • Messages: 58
    • +0/-0
j'ai 2 squads et 1 smc qui sont broken mais non-DM dans un batiment , ils sont à portee de tir ennemi , l'adversaire tente un tir , qu'il râte ou qu'il reussisse , dois je remettre un pion DM sur mes unités alors qu'elles sont dans un batiment ???


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Le DM est placé dès qu'une unité bk a subi un tir quelque soit le résultat de celui-ci (sauf si elle est éliminée bien sûr).
Petit bémol, le tir doit avoir la puissance nécessaire pour pouvoir infliger au minimum un PTC
cad qu'un DR de 2 modifié par les DRM doit au moins engendré un PTC sur l'(I)IFT dans la colonne utilisé, mais je le répéte, même si le tir est alors sans résultat, le DM est quand même placé.

Guillaume pas forcément très clair :?
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne Manu_Histofig

  • Administrateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 289
    • +39/-0
    • Histofig ASL
Salut,

Guillaume à raison, pour peu que l'ennemi puisse tirer sur l'hexagone ou se trouve tes unites broken, elles redeviennent automatiquement DM, quelque soit l'efficacité du tir... il faut bien sur que le tir soit probable (pas de +12 par exemple)

A+

Manu.
Emmanuel Desanois
ASL Histofig.Com - http://asl.histofig.com


Robin

  • Invité
Et pour calculer la possibilité de PTC, il faut tenir compte du risque de Cowering du tireur.
Par exemple, une unité qui tire sur la colonne 1 contre un bâtiment en pierre (DRM +3), sans direction  de la part d'un leader, ne peut pas faire de PTC - si elle jette un 2, elle cower!
Idem pour un tir sur colonne 2 avec +4 de DRM (un DR de 2 la fait descendre en colonne 1, et le résultat "2+4 = 6" n'a pas d'effet)...

Je souligne ce fait pour les cas où un joueur aurait l'idée de balancer un reste de FP (e.g. une LMG jusque-là inutilisée) juste pour "DMiser" des unités broken...


Hors ligne Jéro

  • 8-1
  • *
    • Messages: 112
    • +0/-0
Je m'interroge. Si nous sommes bien dans le cas du Starter Kit (je ne connais pas encore la version complète), le chapître 3.2.1. évoque la possibilité pour une unité broken de devenir DM en cas d'attaque pouvant faire un NMC (même en prenant en compte le cowering).

Or, vous parlez de PTC. Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ?

Jéro


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Citation de: Jéro
Je m'interroge. Si nous sommes bien dans le cas du Starter Kit (je ne connais pas encore la version complète), le chapître 3.2.1. évoque la possibilité pour une unité broken de devenir DM en cas d'attaque pouvant faire un NMC (même en prenant en compte le cowering).

Or, vous parlez de PTC. Est-ce une mauvaise compréhension de ma part ?

Jéro


Exact A10.62 "at least a NMC" , décidément j'étais pas réveillé hier!

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
... moi non plus, je n'étais pas éveillé! :|
Mais ma note sur la prise en compte du cower tient - bien sûr, en rapport avec un résultat "NMC"...


Anonymous

  • Invité
Bien vu Jero ! Il faut bien un NMC
Robin, si le FP utilisé est de 1, sans Leader, il n'y a pas de possibilité d'infliger un DM : 1 FP avec un cowering d'une colonne revient à 0 FP, même avec un DRM -12  :twisted:


Anonymous

  • Invité
J'ai écrit :
Citation de: Jean52

Robin, si le FP utilisé est de 1, sans Leader, il n'y a pas de possibilité d'infliger un DM : 1 FP avec un cowering d'une colonne revient à 0 FP, même avec un DRM -12  :twisted:

C'est bien sur une immense connerie il faut lire DRM >=2 et non DRM -12  :cry:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
C'est bien sur une immense connerie...
Pas si immense que ça : si le cowering te propulse en-dessous de la colonne 1, tu peux avoir un DRM -1000, le tir n'aura aucun effet... 8)
Maintenant, je ne sais pas si un DRM négatif peut descendre aussi bas que -12. Le plus que je verrais serait -6 (FFMO, FFNAM, -3 leadership vs. une unité sur un Runway (ou boulevard) de TEM -1). Je ne sais pas si on pourrait combiner ce DRM avec du Hazardous Movement... :?:


Hors ligne Philippe Briaux

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 259
    • +47/-1
Ajoute juste un petit boresight de mg et ce sera parfait...


Robin

  • Invité
Donc on arrive à -8...
On pourrait aussi ajouter des DRM négatifs à cause du Heavy Payload d'une artillerie de très très gros calibre... mais on perdrait le leadership DRM.


Anonymous

  • Invité
On est trop rapides :
Philippe : Comme les DM ne bougent pas en Mvt Phase, il ne peut pas y avoir de Boresight. :o
Robin : Je veux simplement dire que, puisque  3 - 12 = - 8 . Il y a un effet sans cowerer. :P


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
Robin : Je veux simplement dire que, puisque  3 - 12 = - 8 . Il y a un effet sans cowerer. :P
En effet! ah que je dois encore apprendre à réchéf.. féléch... lérfrich... à penser, quoi! :D