Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

[ASL] Mortier et ROF

Hors ligne Disrupt Michael

  • FFL-ASL Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 1 772
    • +41/-12
  • Michel Bongiovanni
Au cours d'une partie VASL, Guillaume me pose la question suivante:

Un mortier peut-il garder sa ROF en tirant de la fumée ?.

J'ai regardé les règles:
D3.33: The Area Target Type must be used at all times by mortars and whenever ordnance attempts to fire SMOKE (.....) Fire on the area Target type by a non -Mortar consumes all of that Gun's ROF for that turn (excluding Intensive Fire)....

Donc si je comprend bien: ce qui fait qu'un canon "classique" ne conserve jamais sa ROF en tirant du SMOKE est le fait que ce tir est un "area target type". Par contre un mortier peut garder sa ROF quel que soit le type de munition utilisé, puisqu'il n'est pas affecté par cette restriction, bien qu'obligé de tirer en Area.

Donc, il est possible pour un mortier de placer plusieurs SMOKE d'affilée au cours de la même PFPh s'il maintient sa ROF, obtient la munition et réussit son TH à chaque fois.

C'est juste?

Je me souviens avoir fait cela lors du dernier tournoi de Nimes sur "For honor alone" et que mon adversaire n'a pas contesté la chose, donc je pense que je suis dans le vrai, mais une confirmation n'est pas inutile.


Hors ligne jeep

  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 251
    • +36/-1
vrai.

en fait le mortier est le seul Gun à conserver la ROF sur un tir AREA. Le tir de SMOKE est un tir AREA d'un type particulier, voilà tout.
"C'est vraiment trop zinjuste !"


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Merci de la réponse, ça me semblait un peu étonnant, mais tant mieux si on peut le faire, surtout avec du WP  :wink:

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Anonymous

  • Invité
D'ou ma question :
Est ce que le canon d'infanterie Japonais type 92 (70 mm - ROF 1 - WP5 ) garde t'il bien sa capacité de tirer plusieurs fois de la fumée quand il est utilisé en tir indirect  avec "All rules applicable to firing a mortar" (Note 10).
On aurait  alors le cas d'un canon qui perd une partie de sa capacité fumigène lorsqu'il est utilisé en tir direct pour la retrouver lors d'une utilisation en tir indirect  :?
Bizzare , vous avez di bizarre ... comme c'est bizarre :roll:


Robin

  • Invité
Citation de: Jean52
On aurait  alors le cas d'un canon qui perd une partie de sa capacité fumigène lorsqu'il est utilisé en tir direct pour la retrouver lors d'une utilisation en tir indirect
En effet, ça ressemble à une faille... À moins qu'on puisse démontrer que le placement de fumée par tir indirect se fait plus vite et plus facilement qu'en tir tendu... mais là j'y connais point grand'chose. :?:


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Attention, la phrase de C3.33 est "The Area Target Type must be used at all times by mortars and whenever ordnance attempts to fire SMOKE"

Donc je pencherai pour le fait que le canon, dès qu'il tire du SMOKE en direct ou indirect, perd sa ROF puisqu'il est censé faire un ir en Area

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Robin

  • Invité
Citation de: Guillaume
Donc je pencherai pour le fait que le canon, dès qu'il tire du SMOKE en direct ou indirect, perd sa ROF puisqu'il est censé faire un ir en Area

Le problème, c'est que ce canon a deux manières de tirer (et deux faces sur le pion). Une d'elles est exactement comme un mortier, avec un minimum range, etc.
La note du chap H dit que, quand il tire comme un mortier, il est exactement identique à un mortier...
C 3.33 stipule qu'on DOIT utiliser du Area Target type quand on est un mortier et quand on tire du SMOKE.
Le canon japonais, s'il est sur sa face "mortier" tirera en Area comme un mortier, sans perdre sa ROF. Mais s'il est sur sa face "INF" (ou ART?), il perd sa ROF en tirant de la fumée... D'où un problème de conception.


Hors ligne Guillaume

  • Grognard en Maraude
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 6 362
    • +45/-0
Ah, Ok! Je n'ai pas encore CoB et ne connaissait pas la particularité de ce canon. Sinon, si il existe effectivement 2 manières de l'employer, ça peut paraître bizarre. Un expert en armement nippon pourrait peut-être trouver une explication à cette bizarrerie?

Guillaume
VotGCGIII Battle Along the Riverbank
CGHatten
Playtest FT
CI4 In the Nick of Time
FrF28 Luftkommando Hedderich
SP199 Para-Trap


Hors ligne SBF Erick

  • 9-1
  • *
    • Messages: 192
    • +0/-0
    • http://perso.club-internet.fr/elryx/
Citation de: Robin
En effet, ça ressemble à une faille... À moins qu'on puisse démontrer que le placement de fumée par tir indirect se fait plus vite et plus facilement qu'en tir tendu... mais là j'y connais point grand'chose. :?:


Il faudrait demander à des artilleurs, mais ils me semble que "balancer" un rideau de smoke avec un mortier ne nécessite pas de précision : On tir le premier obus, on corrige et si c'est bon, on envoie le reste des obus en "bourant" le tube le plus vite possible pour obtenir un rideau dense...
En tir direct, il faut pointer, tirer, recharger, attendre l'impact, corriger le tir, tirer, attendre l'impact, etc... D'où nécessairement une cadence bien moins importante...
Enfin, je pense...
Eric


Hors ligne X

  • Rédac Chef du LFT
  • Franc-Tireur Staff
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 250
    • +61/-1
  • Noli facere nautam cacare
    • Le Franc Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL
Salut,

la fumée à ASL n est pas du tout réaliste... Pour avoir fait péter pas mal de fois des obus au phosphore ou autres, je peux vous assurer qu il faut sacrément en balancer pour obtenir un écran à la ASL, du genre FFE Smoke, ou le simple pion de SMOKE à +3 de hindrance...

Alors si je peux me permettre, ne cherchez pas le côté réaliste de la fumée à ASL!  ;)

Pour en revenir au canon dont vous parlez plus haut, je n ai lu qu en diagonale aussi je ne peux pas répondre de suite... si j ai de la doc sur ce machin japonais, je tâcherai malgré tout de trouver une réponse...

@+;

X
Le Franc-Tireur:  http://www.lefranctireur.org