Forum FFL-ASL
ASL pour les nuls … et les autres !

poussons le canon un peu trop loin

Hors ligne clasc

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +2/-0
Bonjour,
Le DRM du CX s'applique-t'il lorsque qu'un équipage pousse un canon?
Je ne vois pas ce DRM dans la liste de ceux applicables dans le tableau C10.3.

Cl +o(  Clasc


Hors ligne clasc

  • 6+1
  • *
    • Messages: 6
    • +2/-0
correction du libellé de la question:
"lorsqu'un" est nettement mieux
que "lorsque qu'un"
Mes excuses,

Clasc


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Bonjour

Le DRM du CX s'applique-t'il lorsque qu'un équipage pousse un canon?
Je ne vois pas ce DRM dans la liste de ceux applicables dans le tableau C10.3.

Donc il ne s'applique pas
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
J'aurais aussi répondu d'instinct comme Jean-Luc...

Toutefois, je remarque que A4.51 dit :
Citer
4.51 COUNTER EXHAUSTION (CX): CX units must add one to any labor task or attack DR they make or direct
.
Il n'y a pas de définition de "labor task" ailleurs dans le RB, mais il est question de "labor status" dans le tableau de Manhandling, avec une référence à B24.8.
B24.8, dernière phrase a :
Citer
A Labor Status DRM is applicable only to the specific Task attempt for which the Labor counter was placed.
Le tableau de "Clearance" en B24.7 n'évoque pas les effets du CX non plus.
La troisième règle à laquelle l'Index se réfère au titre "Labor status" est l'entrenchement.

Donc, la référence de A4.51 au "Labor Task" semblerait ne jamais s'appliquer, si l'on tenait compte des règles et tableaux ci-dessus...
Ou alors, il faut l'appliquer à toutes les activités qui peuvent générer un "Labor status", soit Clearance, Manhandling et Entrenchment.

Donc, il me semble que le CX +1 DRM s'applique au Manhandling.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
J'ai posé la question sur GS.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne jlb

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 2 463
    • +34/-2
  • Nantes Tactique Club
Je pense que tu as raison Robin.
Le Franc-Tireur, le magazine des fanatiques d'ASL!  http://www.lefranctireur.org


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
Je pense que tu as raison Robin.
Sur GS, Klas Malmstrom et Gary Fortenberry sont aussi d'accord.
Toutefois, Klas reconnaît l'ambiguïté de l'expression "labor task".
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je pense que tu as raison Robin.
Sur GS, Klas Malmstrom et Gary Fortenberry sont aussi d'accord.
Toutefois, Klas reconnaît l'ambiguïté de l'expression "labor task".

Quand j'imagine des gars essoufflés/ en sueurs pousser un canon ou creuser un trou... cette application du DRM dû au statut CX pour les "labor task" me semble clairement justifiée. Le réalisme est une nouvelle fois bien représenté par les règles...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
Le réalisme est une nouvelle fois bien représenté par les règles...
:-D :-D :-D
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne barns

  • Tanguero
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 928
    • +53/-1
celui quii n'a pas poussé un canon de 30mm hispano suiza à Suippes en février, ne peut vraiment savoir ce que CX veut dire...
playtest VV vs Julien/Philippe Naud
Ste Mère Eglise Américain vs Hill621 axe
CG Smith ridge Coréen vs Julien Marines
FT322 last deseperate gamble


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Pfff, 30mm, c'est du Sub Cal ça. Moi, je me suis tapé (pas tout seul hein) un 105mm Tr (avec culasse marquée 1943) par temps de neige au Camp d'ELSENBORN
C'était génial : on se trouvait justement sur une des positions d'artillerie occupées par les Américains en décembre 1944 lorsqu'ils bloquaient la 6e PzArmée sur lês fameuses crêtes d'ELSENBORN.

Bon maintenant, pour revenir au fil, le CX, c'est tout de même bizarre qu'il n'apparaisse sans aucue des tables des DRM applicables alors que le "bête" DRM de leadership, s'il s'applique, s'y retrouve.... ou pas sous la forme d'un triangle.
Serait-ce une  faute de frappe globale  dans le RB ????


 
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Le réalisme est une nouvelle fois bien représenté par les règles...
:-D :-D :-D

Héhé, je savais que ça te ferai marrer !  :-D
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude

Bon maintenant, pour revenir au fil, le CX, c'est tout de même bizarre qu'il n'apparaisse sans aucue des tables des DRM applicables alors que le "bête" DRM de leadership, s'il s'applique, s'y retrouve.... ou pas sous la forme d'un triangle.
Serait-ce une  faute de frappe globale  dans le RB ????
 

Hum, je ne constate pas un tel manquement. Le "CX + 1" je le retrouve précisément dans toutes les tables listant les DRM applicables… Je n'ai peut-être pas compris ton propos...
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Bin non. Si tu ouvres le RB, à C10.3, dans le tableau reprenant les DRM, le CX ne s'y trouve pas.
Idem dans B24.7 pour la clearance : on voit aparaître le DRM de leadership mais pas le CX.
Tu comprends notre doute ?
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 163
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
Il n' y a certainement pas de faute ni oubli dans le RB.
Dans l'index, "Labor" fait une référence à "CX",  puis dans A4.51, on peut lire que des unités CX doivent ajouter +1 a n'importe quel Labor task.

Ceci dit un "CX : +1", sur ces tables aurait gagné en lisibilité. ;-)
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Robin Reeve

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 5 610
    • +90/-0
Et la notion "Labor task" n'apparaît pas ailleurs que dans A4.51, ce qui est embêtant.
"Votre manière de penser quand vous perdez détermine combien de temps passera avant que vous gagniez."
G.K. Chesterton


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Bin non. Si tu ouvres le RB, à C10.3, dans le tableau reprenant les DRM, le CX ne s'y trouve pas.
Idem dans B24.7 pour la clearance : on voit aparaître le DRM de leadership mais pas le CX.
Tu comprends notre doute ?

Merci pour tes précisions… C'est en effet plus clair. Je pense à l'instar de Robin que le le terme "Labour task" devrait être associé à toutes les tâches concernées. Après, la règle A4.51 est claire, mais c'est vrais que le "CX + 1" aurait pu être inscrit dans ces tables.
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Tout à fait d'accord. Je me dis que, sur ce coup là, ils n'ont pas gardé la même logique partout. En effet, si pour eux la mention de Labor Task en A4.51 est suffisante, pourquoi passe-t-il alors leur temps à rajouter une ligne "+x    x= DRM leadership" dans toutes les petites tables de DRM applicables que l'on retrouve dans le RB.
Je vais de ce pas modifier mon aide-mémoire pour ajouter une ligne CX à toutes les tables.....
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)


En ligne Bert

  • Modérateur
  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 4 163
    • +62/-0
  • 8 à Huit = NMC
D'un autre côté le Labor Status n'étant pas non plus une activité récurrente, il y a sans doute une volonté de ne pas encombrer les tables.
En cours : Sparrow Force


Hors ligne Reeman

  • ASL's troubadour
  • 10-3
  • *
    • Messages: 770
    • +15/-0
  • Royal Navy attitude
Je vais de ce pas modifier mon aide-mémoire pour ajouter une ligne CX à toutes les tables.....


Je ne l'ai pas sous les yeux mais il y a-t-il un paragraphe sur le " Labour task" ? Sinon, ça pourrai valoir le coup !  :-)
"J'ai fait mes plans avec les rêves de mes soldats endormis."
                                                              Napoléon Bonaparte


Hors ligne Psywarrior

  • 1-4-9
  • *
    • Messages: 3 545
    • +26/-0
Oui et non. Pour chaque type de fortification, j'ai repris la table des DRM aplicables. Donc, ce sont ces tables que je vais adapter.
Je vais également voir si, dans le cas du CX, je parle des Labor tasks. Cela ne me dis rien mais comme le prénom d'Alzheimer c'est Thierry   :-$  |-)
SK2 (GER) vs Eggdrop (RUS)
129 (GER) vs Fanf (RUS)